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Contrôle de gestion bancaire - Acquérir les mécanismes

Banking

Description

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable:

  • De comprendre les objectifs d’un contrôle de gestion efficace en tant qu’outil d’aide à la décision
  • D’appréhender les flux financiers utiles de l’entreprise/la banque
  • D’appréhender la législation/les normes utiles (IAS/IFRS, ICAAP...) encadrant l’activité de contrôle de gestion
  • De connaître les mesures de la rentabilité des entreprises, des départements, des produits, des clients
  • De connaître le rôle des divers départements de la banque en tant que fournisseurs d’informations utiles
  • De déterminer les risques sous-jacents aux activités ayant un impact sur les performances
  • D’élaborer une comptabilité analytique de base
  • De connaître et d’appréhender les techniques particulières (ABC, Balance scorecard)
  • De produire une information finale/une lecture des résultats de l’entreprise en accord avec les objectifs fixés
  • De lire et d’appréhender la construction des budgets
Programme
  • Introduction : Les objectifs du contrôle de gestion

    • Aider à la prise de décision, en s’appuyant sur des sources multiples d’informations

      • Pour les différents niveaux de management: suivi stratégique, suivi régulier des métiers, projections régulières de revenus et de coûts, indicateurs commerciaux.

      • Pour les actionnaires et prêteurs : Norme comptable IFRS8 « Segment Reporting »

  • Mesurer : la comptabilité analytique

    • Comprendre les flux financiers

      • Philosophie générale : valoriser au prix de marché les flux entre chaque activité pour en dégager la rentabilité. La logique des refacturations internes, lien avec la comptabilité générale et IFRS

      • Marge d’intérêts (rappel sur les taux et sur la duration; composition de la marge; taux de cession interne; problèmes particuliers )

      • Revenus de commissions : Rôle des back offices et des front offices; Méthodes de valorisation

      • Les coûts (o Les centres de profits, de support et de structure, coûts directs, coûts indirects. Charges comptables et charges analytiques; o ABC et normes de productivité; Problèmes particuliers

      • Le risque : le provisionnement et le problème de l’allocation des fonds propres (Contexte ICAAP et Pilier I; risque de crésits; risque de marché, risque opérationnel; autres risques; le problème de la rémunération des fonds propres alloués aux m

    • Mesurer la rentabilité des métiers : quel PNB, quels coûts, quels risques ?

      • Le réseau d’agences (et le private banking)

      • La banque des entreprises

      • Les fonds d’investissement (promotion, distribution, administration etc…)

      • Les activités de Back Office

      • Les activités de marchés (comprendre le principe de l’ALM, comprendre les indicateurs du Risk management…)

      • Les activités de supports (IT, RH…)

  • Analyser et communiquer

    • Les Key Profit Indicator et le reporting de gestion

      • Quelques ratios financiers généraux (ROE, C/I, Recurring earning power, etc…)

      • Les agences et le private banking : taux de marge, production nouvelle, collecte nette, analyse des crédits par « vintage », « asset under management »…

      • La banque des entreprises : l’analyse du portefeuille crédit, l’importance du hors bilan…

      • Les fonds d’investissements : l’asset et la sensibilité au marché, la rentabilité par type de fonds, la rotation des actifs, la collecte hors effet marché …

      • Les Back office et le support : la productivité

      • La salle de marché : le risque, la consommation de capital, le portefeuille crédit

    • Le suivi stratégique : balanced scorecard

      • Le problème du suivi stratégique

      • Le principe de l’outil

    • Les Budgets

      • Budget stratégique et Rolling forecast

      • L’importance des scénarios conjoncturels

      • Une complexité importante : l’exemple du portefeuille crédits et des comptes à vue

      • Quelles informations demander aux commerciaux (production nouvelle ?, encours globaux ? taux de marge ?)

      • Articulation entre prévisions des front office et des back offices

      • Budget de coûts : responsables de budget et consommateurs de coûts

    • Le tableau de bord commercial

    • Résultat économique contre résultat commercial

    • Quels indicateurs ? (objectifs commerciaux, hit ratios, benchmarking, liens avec le CRM…)

  • Conclusions

    • Le coût de l’information

    • Le lien avec le risk management

    • Le lien avec la stratégie

    • Une fonction politique

    • L’importance du dialogue avec les métiers


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculate the itinerary

Sessions and schedules

Duration 1H30

Location Chambre de Commerce Luxembourg

  • Tue 16.04.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 23.04.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 25.04.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 30.04.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 07.05.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 14.05.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 21.05.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 23.05.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 04.06.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 11.06.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 25.06.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 27.06.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 02.07.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 09.07.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 17.09.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 24.09.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 26.09.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 01.10.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 08.10.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 15.10.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 22.10.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 24.10.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 05.11.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 12.11.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 19.11.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 26.11.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 28.11.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 03.12.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 10.12.2024 08:45 to 11:45
  • Tue 17.12.2024 08:45 to 11:45
  • Thu 19.12.2024 08:45 to 11:45