This training is offered in the form of face-to-face training. More information

Description

Tarifs
  • Membres OAI – 180 € (+3% TVA)

  • Non-Membres OAI - 300 € (+3% TVA)

  • Stagiaires OAI – 100 € (+3% TVA)

Au cas où vous êtes membre de l’OAI et nouveau client de la House of Training, veuillez nous contacter avant de procéder à votre inscription. En effet, une configuration de votre compte client sera nécessaire pour que le tarif membre OAI s’affiche automatiquement lors de votre inscription. Sans quoi, le tarif standard sera affiché et facturé, ce que nous souhaitons éviter.

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Description

Cette formation est organisée dans le cadre de l’anniversaire « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial ».

Visite guidée

Les participants pourront suivre gratuitement la visite guidée « Let’s Talk UNESCO : les défis de l’UNESCO Site Management » qui démarrera à 14h00 à l’Hôtel de Ville. Pour vous inscrire à cette visite guidée, choisissez l’option « Formation et visite guidée » lors de l’inscription.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • comprendre les principes de l’inscription / désinscription d’un bien au registre du patrimoine mondial ;
  • assimiler les concepts : les définitions, les critères de reconnaissance du site dans l’espace, les rapports périodiques, les avis du Centre du Patrimoine Mondial ;
  • être attentif à la méthode d’élaboration d’un projet intégrant les intérêts du monument et des différents intervenants ;
  • adopter une approche critique des références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine » ;
  • choisir les méthodes d’investigation appropriées mais aussi argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques ;
  • disposer de solutions pratiques : la procédure de la gouvernance, les recommandations thématiques à observer.
Programme

Au programme :

  • Les programmes de l’UNESCO
  • La convention du paysage européen
  • Le contexte luxembourgeois 
  • Les procédures d’autorisation au Luxembourg
  • Définitions et évolution des notions de patrimoines matériels et immatériels, restauration, protection, réaffectation et conservation intégrée… ;
  • Philosophie de la conservation, philosophie d’intervention, notamment sur la base d’une approche critique des chartes et autres documents de référence ;
  • Méthodes d’investigation et analyses préalables, principalement l’archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et permet de livrer une synthèse utile à la prise de décision et à l'élaboration de projets pertinents ;
  • Spécificités des missions d’architecture visant la conservation –restauration du patrimoine culturel immobilier : approche pluridisciplinaire, méthode conceptuelle  au service du monument,  la difficile adaptation du patrimoine aux exigences d’aujourd’hui, savoir-faire et matériaux traditionnels, marchés et artisans d’aujourd’hui.
  • La création architecturale contemporaine au service du patrimoine.

Les participants pourront participer gratuitement à la visite guidée « Let’s Talk UNESCO : les défis de l’UNESCO Site Management » qui démarrera à 14h00 à l’Hôtel de Ville. Inscription séparée. 

Formateurs
  • Robert Philippart, Docteur en histoire (UCL), ancien collaborateur scientifique à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (UCL), UNESCO Site Manager au Ministère de la Culture
  • Caroline Bolle, Architecte spécialisée en archéologie du bâti et en restauration au sein de la Direction Scientifique et Technique de l’Agence wallonne du Patrimoine, Cheffe de travaux  à la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale, d’Urbanisme et Maître de conférences invitée, UCLouvain ;
  • Jean-Louis Vanden Eynde, Architecte et Archéologue praticien, Professeur à la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale, d’Urbanisme, UCLouvain.

Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et l’OAI.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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