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Description
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant doit être capable de :
déployer et organiser la démarche Lean 6 Sigma au sein de l’entreprise
formaliser la vision stratégique de l’entreprise
traduire la vision stratégique de l’entreprise en plans de progrès objectivés
former les différents acteurs aux outils Lean 6 Sigma
conduire des projets d’amélioration transversaux aux différentes fonctions de l’entreprise au sein d’équipes pluridisciplinaires
coacher les Green Belts dans le cadre de leurs projets d’amélioration des processus
Programme
Méthodologie Lean 6 SIGMA
Stratégie d’entreprise et alignement du déploiement
Construction du déploiement, priorisation des projets, construction la Matrice X
Choix des hommes et le comportement des équipes projets
Variabilité et ses effets sur la performance
DMAIC, les étapes et les outils associés
Statistiques appliquées à l’amélioration continue des processus
Définition et validation du projet conduit au sein de son entreprise tout au long de la formation
Conduite d’un projet stratégique
Choix, complémentarité des membres de l’équipe, responsabilités
Dynamique d’une équipe et communication autour d’un projet
Conduite d’une réunion de travail
Validation des étapes
Stratégie d’entreprise et déclinaison en projets
Choix des projets, analyse des risques
Cartographie de chaîne de la valeur ‘VSM’
CHARTE projet, équipe, gains attendus, périmètre
Chronologie d’un projet et schéma de pensée
Jalons, validation de chaque phase et revues de projet
Rôle de chacun, analyse des parties prenantes, équipes pluridisciplinaires
Mesure et analyse des données du processus
Approche processus et les différents types de cartographies
Collecte de données et les différentes mesures
Validations des moyens de mesures continues et par attributs
Capabilités processus et les particularités des distributions non normales
Efficience/TRS/Analyse des flux
Analyse graphique et analyse statistique des données
Tests statistiques et intervalles de confiance
Apprendre sur le processus
Cartographies processus et sous processus
Recherche des causes potentielles, VA/NVA, analyse de poste, AMDEC
Loi de Little, les encours, tailles de lot…
Filtrage et priorisation des paramètres
Outils statistiques avancés d’analyses de données
Amélioration des processus
Génération des solutions, brainstorming, innovation
Transformation d’une idée théorique en hypothèse statistique
Test des solutions et validation de l’effet par mesure et qualification
Optimisation : Plans d’expériences, simplification et standardisation des solutions efficaces
Outils de gestion des flux (lissage, flux tirés, en-cours, kanban, FIFO…)
5S ; TPM ; SMED, …
Pérennisation des actions
Définition des standards et développement de l’autonomation
Pilotage des processus par la mesure et les cartes de contrôle
Suivi de la performance, management visuel
Rituels d’animation
Clôture du projet
Bilan financier Dépenses / Gains
Faire connaître la nouvelle situation
Reconnaître le travail accompli
Transmission, coaching et formation
Apprendre à savoir faire
Bases pédagogiques appliquées à la formation continue
Public cible
Tout public
Méthode pédagogique
Apports théoriques et études de cas
Mise en œuvre d’un projet d’amélioration en entreprise à partir de la 2ème session de formation
Accompagnement individuel au sein de l’entreprise de 2 journées (fractionnable en ½ journées) dans le cadre du projet
Prérequis
Être certifié Green Belt Lean 6 sigma, disposer du logiciel de statistiques MINITAB
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training et l'UIMM.
Certification « Green Belt Lean 6 Sigma »
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg