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Business Management Toolbox – Parcours Certifiant en Gestion

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   Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description


Les dirigeants d’entreprises et les managers doivent disposer de compétences de gestion pour assurer leurs missions. Pour répondre à ce besoin, nous avons construit un programme de formation pluridisciplinaire qui s'articule autour des principaux axes de la gestion d'entreprise.

Objectifs


Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :

  • piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide

  • stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique

  • mettre en place une stratégie commerciale

  • maitriser les bases de la gestion/planification financière et de la mesure des performances

  • fédérer autour d’une vision commune et de maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet

  • identifier les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Programme


MODULE 1 - Stratégie d’entreprise

Développer sa capacité à piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • La définition de la stratégie

  • Les origines de la stratégie

  • La vision et la mission stratégique

  • Les valeurs et la culture d'entreprise

  • La capacité stratégique d'une entreprise

  • Les stratégies génériques de Porter

  • Les voies de développement stratégiques d'Ansoff

  • La stratégie et les modèles d'affaires (business model)

  • Portfolio Management


MODULE 2 - Innovation & Transformation Digitale

Stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Introduction à l'innovation stratégique pour une nouvelle croissance grâce à des exemples inspirants

  • Apprendre les bases de Design Thinking, Lean-Startup, et Agile pour concevoir, créer et lancer des innovations

  • Comment et où trouver des opportunités pour l'innovation et la nouvelle croissance

  • Comprendre les clients et les « jobs-to-be-done » travaux à venir

  • Customer Experience Mapping

  • Définir les opportunités d'innovation

  • Concevoir, construire et lancer des innovations

  • Concevoir son offre : produits, services et expériences client

  • Innovation dans le modèle commercial et le modèle de revenus

  • Définir son innovation

  • Lancer son innovation

  • Lean-Startup et Agile dans un contexte corporate

  • Expérimentation et prototypage

MODULE 3 - Marketing & Communication

Mettre en place une stratégie commerciale

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Marketing stratégique et marketing opérationnel

  • Marketing marchand et non marchand

  • Bien versus service

  • La notion de besoin

  • La notion de client

  • Le produit

    • Segmentation

    • Ciblage et positionnement

    • Cycle de vie du produit

    • Nouveaux produits

  • La marque

    • Les rôles de la marque

    • Nom de marque

    • Capital marque

  • La distribution

    • Distribution hors ligne, en ligne et multicanal

    • Marques de distributeurs

  • Le prix

    • Le choix d'un prix

    • Le prix des nouveaux produits

    • Le prix de positionnement et le prix de prestige

    • Le prix à la valeur perçue

    • Le prix à l'avantage économique

    • Le prix du marché et les prix flexibles

  • La communication

    • Les objectifs de la communication

    • La publicité média

    • Le marketing digital

MODULE 4 - Finance & Performance

Acquérir les connaissances de base en gestion/planification financière et mesure des performances

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Gestion financière

    • Comprendre la comptabilité et ses écritures

    • Établir un bilan et un compte de résultats

    • Commenter ses annexes

    • Analyser une situation financière

    • Connaître les bases du contrôle de gestion

    • Évaluer un investissement ou une “affaire”

    • Budgétiser, faire un plan financier

    • Connaître les principaux logiciels de gestion

  • Mesure de performance

    • Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage

    • Auto-diagnostic par les participants de leurs indicateurs propres

    • La modélisation de la performance comme support de sélection des indicateurs : quels objectifs et quelles variables d’action ?

    • Les deux grandes méthodes de modélisation : le Balanced Scorecard et la grille OVAR

    • Construction d’un modèle de performance avec la méthode BSC (i.e. carte stratégique) et avec la méthode OVAR

    • Le passage de la modélisation de la performance au choix des indicateurs

    • L’organisation des indicateurs dans un tableau de bord

    • Présentation des enjeux pratiques lors da création d’un tableau de bord

    • Limites du tableau de bord

MODULE 5 - Leadership & Change Management

Fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

Leadership

  • Développer son leadership : du manager au leader

    • Différence entre Management et Leadership

    • Le leadership : différence entre pouvoir et autorité

    • Définition et fonctionnement d’une équipe

    • Rôle du manager-leader

    • Les différentes formes de leadership : découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées

    • Positionner son rôle de leader dans son organisation

    • Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement

  • Développer les compétences nécessaires au management

    • Différences entre Processus et Projet

    • Différence entre Efficacité et Efficience

    • Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)

  • Développer les qualités nécessaires au leadership

    • Ecouter

    • Faire preuve d'assertivité

    • Contrôler tout en motivant

    • Développer la reconnaissance

    • Gérer les conflits

  • Construire la confiance

    • Savoir s’affirmer face à son interlocuteur

    • Comprendre les principes de transmission d’un message

    • Etablir une relation de confiance : leviers et freins

  • Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe

    • Le rôle de la délégation

    • Délégation et communication

    • Les « indélégables »

    • La relation délégateur – délégataire

Gestion du changement

  • Conduite du changement - concepts

    • Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition

    • Types de changement

    • Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite

    • Logique directive et logique participative   

    • Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross   

    • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze  

    • Modèle de changement en huit étapes de John Kotter  

    • Démarche de résolution d’un problème complexe

  • Démarche de conduite du changement

    • Diagnostic

    • Déploiement : Leviers de la transition

    • Pilotage

  • Communiquer dans le cadre d’un projet

    • Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)    

    • Communication au sein de l’équipe projet 

    • Communication au sein de l’entreprise

    • Faire des parties prenantes vos alliés

    • Établir une stratégie de communication

    • Rédiger un plan de communication dans un projet

    • Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet

    • Synthèse et plan d’action individuel

MODULE 6 - Cadre règlementaire

Connaître les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Introduction et principes généraux

  • Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise

  • Distinction entre les différents types de responsabilité

    • Responsabilité civile

    • Responsabilité pénale

    • Responsabilité fiscale

    • Responsabilité en cas de faillite

  • L’essentiel du droit du travail

  • L'essentiel du droit commercial

  • Droit contractuel : principes de base et contrats commerciaux

Public cible


  • Dirigeant de petite et moyenne entreprise

  • Nouveau manager qui a acquis suffisamment d’expérience pour prendre en charge une équipe. Cette personne travaille depuis plus d'une dizaine d’années et n’a pas de formation initiale en gestion. Elle doit faire face à de nouvelle responsabilités et doit tout apprendre de ce nouveau métier.

  • Cadre de PME en relation directe avec les dirigeants de l'entreprise.

  • Jeune cadre qui est dans un plan de carrière défini au sein de son entreprise. Il doit passer obligatoirement par une mise à niveau de ses connaissances et prouver qu’il les maitrise pour pouvoir évoluer dans la hiérarchie.

  • Employé visant un poste de manager

  • Employé qui a des ambitions d’évolution et qui de sa propre initiative va se former pour monter en compétences et prouver leur acquisition.

  • Indépendant qui a vu son entreprise au fil des années se développer fortement. Il doit désormais gérer des gens et les fédérer autour de sa vision

  • Nouveau gestionnaire

  • Personne nouvellement chargée de gérer un projet/une activité/un budget/etc. au sein d’une grosse organisation

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.

Lieu

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