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Cartographie des dépenses de l’entreprise et établir une stratégie de réduction des coûts

Commerce

Description

Description

La performance des achats repose sur l’anticipation des besoins quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Établir une cartographie des achats permet d’avoir une vision consolidée des dépenses par segments, fournisseurs ou prescripteurs. Cette démarche opérationnelle constitue un outil essentiel pour améliorer la performance de ses achats. Elle est également un préalable à l’élaboration des politiques et plans d’actions achats.

Objectifs

Au terme du parcours certifiant, le participant sera capable de:

  • Savoir analyser les dépenses par segments d’achats et catégorie
  • Définir les sources de gains potentiels et les gisements d’économies à réaliser
  • Intégrer les méthodes et les outils permettant de réaliser une cartographie des achats
  • Élaborer une cartographie des dépenses achats de son entité et l’exploiter pour définir et mettre en œuvre une politique achats, un plan d’actions et une programmation des achats
Programme

  • Quels sont les objectifs d'une cartographie des achats ?
  • Quelles données collecter : Quoi et auprès de qui ? (services concernés : prescripteurs, utilisateurs, comptabilité...)
  • Construire un référentiel Achats : nomenclatures et segmentation Achats (fournisseurs, contrats, volumes, tarifs, factures, POs...)
  • Les entretiens à réaliser pour la collecte des données (volumes, tarifs, processus actuels, contraintes actuels...)
  • Les étapes clés de l’élaboration d’une cartographie des achats
  • Quels outils pour réaliser sa cartographie : méthode ABC, Pareto, Matrice achats
  • Analyser les résultats de la cartographie et identifier les opportunités de réduction des coûts
  • Différence entre « savings » et «  cost avoidances »
  • Elaborer une stratégie achats : objectifs quantitatifs et qualitatifs, communication, déploiement
  • Présenter une cartographie Achats : transformer les données en connaissances et les connaissances en plan d’action.
  • Mettre en place un plan d’actions achats : définir les priorités, moyens et mise en œuvre opérationnelle
  • Suivre le plan d'actions : mesure de l'efficacité, corrections à apporter
  • Capitaliser sur les actions et en tirer les bénéfices

Public cible

Acheteur, gestionnaire de contrats/marchés, responsable achats ou marchés, contrôleur de gestion achats, services opérationnels, responsables de services généraux, direction de l’environnement de travail, agent des services techniques des administrations...


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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