Banques et Finance

Certified Corporate Client Advisor (PME)

Dates et frais d'inscription

Formation: du 16 février au 10 octobre 2016

3.865 € (+3% TVA)
Assessment: dans la semaine du 10 octobre (rendez-vous individuel) 
565 € (+3% TVA)
Introduction

Créer, lancer et gérer son entreprise représente un énorme défi pour tout chef de PME. Pour servir cette clientèle, les banques ne se limitent pas uniquement à jouer le rôle de financier, mais proposent de l’accompagner et de la guider tout au long de ses démarches. En tant qu’interlocuteur privilégié du client, le conseiller de la clientèle PME (désigné par le terme générique «Corporate Client Advisor» dans le contexte de cette formation) doit par conséquent disposer de solides connaissances dans les différents domaines techniques de l’entreprise. Par ailleurs, il doit pouvoir jongler avec les risques et opportunités, savoir efficacement négocier avec le client et faire preuve d’un comportement déontologique sans failles.

Pour répondre à ces besoins, la House of Training (anciennement IFBL) a développé, sur mandat du Retail and Commercial Banking Group de ABBL et en collaboration avec son comité de formation, une offre de formation exhaustive et de haut niveau.

Structure et contenu

Cette formation comprend:
- 1 diagnostic préliminaire
- 10 cours portant sur des matières différentes (décrits ci-dessous)
- 2 examens intermédiaires (voir partie "examens")
- 1 atelier transversal (mise en pratique) et
- 1 assessment final (voir partie "examens")

Avant le démarrage des cours, les participants sont appelés à faire une évaluation de leurs connaissances dans les sujets « techniques » faisant l’objet de leur travail quotidien dans la banque :

  • DIAGNOSTIC CORPORATE BANKING (PME)
    • Évaluation des connaissances techniques dans les domaines suivants : vie sociale des sociétés, comptabilité générale, fiscalité des personnes morales, crédits aux entreprises, change
  • CORPORATE BANKER PME-SOCIÉTÉ: Spécificités des entreprises : culture générale, notions juridiques et vie sociale
    • Connaissances des différents acteurs composant ce type de clientèle
    • En fonction du type de client (indépendant, entreprise, asbl...), connaître les liens et pouvoirs de gestion afin de réaliser correctement les procédures de constitution de société (blocage capital, attestation...) et d’ouverture de comptes ad hoc avec signature des représentants corrects
    • Savoir qui peut engager tel type de société dans un acte de gestion ou de disposition (crédit)
    • Éventuellement orienter un client qui souhaite évoluer vers une activité d’indépendant (quel type de société avec quel capital et quelles responsabilités...)
  • CORPORATE BANKER PME-ANALYSE FINANCIÈRE: Spécificités des entreprises : lire et interpréter un bilan et compte de résultats
    • Apprendre à lire les comptes annuels et en tirer les informations et interprétations essentielles constituent un préalable à l’analyse financière
    • Être en mesure de prendre la décision optimale quant au démarrage d’une relation avec une entreprise et d’analyser une demande de crédit
    • Trouver les informations essentielles sur leurs clients/prospects et en retirer les éléments pour préparer l’analyse
    • Poser, à partir des comptes annuels, un diagnostic sur la santé financière d’une entreprise permettant une prise de décision optimale, lors de la sélection des prospects ou lors de la pré-analyse d’une demande de crédit
  • CORPORATE BANKER PME-DÉONTOLOGIE: Gérer le client de façon compétente tout en respectant les règles de déontologie
    • Connaître les obligations légales du conseiller
    • Connaître les obligations du conseiller vis-à-vis de la clientèle et savoir gérer des situations délicates de façon compétente
    • Connaître et appliquer les obligations du conseiller vis-à-vis de son employeur
  • CORPORATE BANKER PME-AIDES ÉTATIQUES: Conseils aux entreprises : les aides étatiques et communales
    • Identifier les aides étatiques et communales potentiellement éligibles pour son client
    • Savoir conseiller ses clients lors de ses recherches d’informations nécessaires à l’obtention d’éventuelles aides étatiques
  • CORPORATE BANKER PME-CRÉDITS : Conseils aux entreprises : les crédits professionnels
    • Connaître toutes les formes de crédits proposées par les institutions bancaires et, en fonction des besoins de financement des entreprises, pouvoir définir rapidement le ou les types de crédits adaptés à leur demande
    • Être à même d’optimiser la collecte d’informations auprès d’un client indépendant ou PME, et de structurer idéalement cette information dans le but de présenter au comité de crédit un dossier complet, permettant une décision rapide et juste
  • CORPORATE BANKER PME-OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES Conseils aux entreprises : aspects juridiques, bancaires et fiscaux des opérations immobilières
    • Comprendre le concept de la société de patrimoine
    • Maîtriser les aspects liés à l’acquisition d’un bien immobilier
    • Se familiariser avec les droits réels démembrés (emphytéose, superficie…)
  • CORPORATE BANKER PME-TRANSMISSIONS: Conseils aux entreprises : les transmissions, successions et cessions
    • Comprendre le déroulement des transmissions, successions, cessions d’entreprise, reprises et cessions d’affaires
    • Se familiariser avec le cas particulier du passage en société
    • Être à même de conseiller le client à prendre les bonnes décisions
    • Savoir interpréter les enjeux pour la banque
  • CORPORATE BANKER PME-FISCALITÉ LUXEMBOURGEOISE :Conseils aux entreprises : fiscalité luxembourgeoise des entreprises, indépendants et professions libérales
    • Connaître les principaux impôts sur le revenu d’une entreprise et de ses actionnaires
    • Être familiarisé avec les possibilités offertes par la réglementation luxembourgeoise pour réduire l’imposition
    • Mettre en évidences certains risques fiscaux potentiels
    • Se familiariser avec les bases et obligations en matière de TVA
    • Se familiariser avec l’imposition des personnes physiques et plus précisément dans le cadre de la relation avec l’entreprise
  • CORPORATE BANKER PME-ASSURANCES: Conseils aux entreprises : produits d’assurance intéressant le client PME
    • Se familiariser avec les produits d’assurances couvrant les risques d’exploitation afin de conseiller le client de façon adéquate

Les participants qui ont réussi les deux examens écrits sont éligibles pour l’assessment final. Afin d’assurer à ces candidats une préparation optimale, ils sont inscrits à un atelier de mise en pratique:

  • CORPORATE BANKER PME-MISE EN PRATIQUE : La mise en pratique et la préparation à l’assessment
    • Application pratique de toutes les connaissances et techniques ayant fait l’objet des parties précédentes
    • Informations sur le déroulement de l’assessment
Public cible et objectifs

La formation s’adresse à des employés de banque ayant démarré une carrière comme conseiller de la clientèle «entreprises» dans une agence. Des connaissances fondamentales des activités et produits de base de la banque commerciale et une expérience pratique, de préférence comme conseiller de la clientèle particulière, sont des pré-requis indispensables pour être admis à cette formation.

L’objectif est de couvrir de façon pragmatique toutes les facettes du métier complexe qu’est celui du conseiller de la clientèle PME. D’une part, il doit se munir de bonnes connaissances sur l’environnement juridique et la situation bilantaire d’une entreprise et d’autre part, il doit maîtriser l’art de donner à l’entrepreneur des conseils en matière de finance, d’investissement, de gestion et de transmission, tout en considérant les intérêts de sa banque et en respectant les règles de déontologie.

Examens

Cette formations comprend 2 examens écrits intermédiaires ainsi qu'un assement final.

L'examen intermédiaire 1 porte sur les cours « Sociétés », « Analyse financière », « Crédits ».
L'examen intermédiaire 1 porte sur les cours « Opérations immobilières, », « Transmissions », « Fiscalité ».

Assessment final:
Chaque candidat est invité individuellement à une session d’assessment d’une heure où il est appelé à faire preuve de ses connaissances et compétences devant un jury composé de 3 membres : un représentant du Retail & Commercial Banking Group de l’ABBL et deux formateurs. Un représentant de la House of Training assure la coordination et préside la délibération finale lors de laquelle les résultats de tous les participants sont validés.
En pratique, l'assessment se déroule de la manière suivante:
Questionnement sur la base d’une mise en situation : le jury teste les connaissances autant que les compétences ainsi que l’approche client Le résultat de chaque candidat est exprimé par une mention. Après la délibération finale du jury, celle-ci est communiquée au candidat via sa personne de contact du département « Formation ». La mention figure également sur le certificat officiel remis au candidat à l’occasion d’une cérémonie.

Langue

Cette formation est actuellement uniquement proposée en langue française.

Lieu

Les cours ont lieu au Centre de Formation de la Chambre de Commerce
Adresse :
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Plus d'informations et inscription


Vous pourrez visualiser, télécharger ou imprimer notre brochure d'information en cliquant sur ce lien.
L’inscription à cette certification se déroule en deux phases :
- téléchargez ici le questionnaire de motivation et le formulaire d’inscription et remplissez-les
- renvoyez ces documents à l'adresse customer@houseoftraining.lu 
Nos services se mettront en contact avec vous dans les meilleurs délais.

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