Banques et Finance

Certified Retail Client Advisor

Dates et frais d'inscription

du 19 avril au 14 novembre 2016

Prix 4.750 € (+3% TVA)

Assessment final
Semaine du 14 novembre 2016 (rendez-vous individuel)
565 € (+3% TVA)
Introduction

Le client est au centre des préoccupations de toute institution financière. Offrir à ce client le meilleur service possible, le fidéliser, sans pour autant négliger les intérêts de son employeur – tel est le défi de toute personne active au niveau de la banque de détail. Aujourd’hui, l’employé du Retail Banking ne doit pas seulement maîtriser les produits et services offerts par sa banque, il doit également connaître le contexte juridique, déontologique, fiscal et économique et gérer les attentes et les besoins de son client.

L’offre de formation a été développée par l’IFBL (devenu House of Training) sur mandat du Retail and Commercial Banking Group (ABBL) et en collaboration avec son comité de formation. En dehors de l’approfondissement des connaissances par le biais d’une approche pratique, un fort accent est mis sur le comportement professionnel du Retail Banker qui doit gérer son client avec souplesse tout en restant déontologiquement correct et en respectant les obligations commerciales que lui impose son employeur.

Structure et contenu

La formation « Certified Retail Client Advisor » se décline en trois parties:
- les diagnostics, cours et examens
- la partie "mise en pratique"
- l'assessment final

Voici quelques détails pour les différents élements, n'oubliez pas de télécharger la brochure d'information (rubrique "Plus d'informations et contact" en bas de page) pour recevoir davantage d'informations:

  • Inventaire de personalité
    • Bilan des caractéristiques comportementales et des aptitudes particulières d’une personne dans son contexte professionnel
  • DIAGNOSTIC RETAIL BANKING
    • Evaluation des connaissances techniques dans les activités de base de la banque de détail
  • RETAIL BANKER-INTéGRATION
    • Intégration de la personnalité au rôle du Retail Banker
  • RETAIL BANKER-PRODUITS FINANCIERS
    • Les principaux produits financiers du Retail Banking - caractéristiques, valorisation, évaluation des risques, clientèle cible et degré d’aversion au(x) risque(s)
  • RETAIL BANKER-PRODUITS D’ASS URANCE
    • Les principaux produits d’assurance vendus en banque et leurs attraits pour le client
  • RETAIL BANKER-CRÉDITS AUX PARTICULIERS
    • Les conseils aux clients, la préparation et la gestion du dossier
  • RETAIL BANKER-ASPECTS FISCAUX
    • La fiscalité luxembourgeoise appliquée aux produits du Retail Banking
  • RETAIL BANKER-SUCCESS IONS
    • Les successions en droit luxembourgeois et leur liquidation
  • RETAIL BANKER-ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE
    • L’interprétation de l’actualité économique
  • RETAIL BANKER-COMPÉTENCES & DÉONTOLOGIE
    • Gérer le client particulier de façon compétente tout en respectant les règles déontologiques
  • RETAIL BANKER-EXAMEN 1
    • Cet examen porte sur les cours « Produits financiers », « Produits d’assurances » et « Aspects fiscaux ».
  • RETAIL BANKER-EXAMEN 2
    • Cet examen porte sur les cours « Crédits aux particuliers » et « Successions ».
  • RETAIL BANKER-MISE EN PRATIQUE
    • La mise en pratique et la préparation à l'examen final
  • Assessment final
Public cible et objectifs

La formation s’adresse à des employés de banque ayant au minimum 3 à 5 ans d’expérience pratique comme conseiller de la clientèle particulière dans une agence. Des connaissances fondamentales des activités et produits de base de la banque commerciale sont des prérequis indispensables à l’admission à cette formation.

Un fort accent est mis sur le comportement commercial du Retail Banker qui doit gérer son client avec souplesse tout en restant déontologiquement correct et en respectant les obligations commerciales que lui impose son employeur.
La méthodologie adoptée fait preuve d’une approche résolument pratique : elle tient compte de l’environnement et des contraintes pratiques dans lequel le Retail Banker exerce son métier au quotidien.

Examens

Afin de valider les connaissances acquises dans les cours, les participants doivent se soumettre à deux examens écrits sous forme de questions à choix multiples. En cas d’échec, il est possible de s’inscrire à une séance de rattrapage.
Examen 1: Cet examen porte sur les cours « Produits financiers », « Produits d’assurances » et « Aspects fiscaux ».
Examen 2: Cet examen porte sur les cours « Crédits aux particuliers » et « Successions ».

Les participants qui ont réussi les deux examens écrits et qui ont activement participé à l’atelier « Compétences & déontologie » sont éligibles pour l’assessment final. Afin d’assurer à ces candidats une préparation optimale, ils sont inscrits à un atelier de mise en pratique.

Chaque candidat est invité individuellement à une session d’assessment d’une heure : il est appelé à faire preuve de ses connaissances et compétences devant un jury composé de 3 membres : un représentant du Retail and Commercial Banking Group et deux formateurs. Un représentant de l’IFBL assure la coordination et préside la délibération finale lors de laquelle les résultats de tous les participants sont validés.
Un certificat avec la mention du label en question est décerné aux candidats ayant conclu l'assessment avec succès.

Langue

Cette formation est actuellement uniquement proposée en langue française.

Lieu

Les cours ont lieu au Centre de Formation de la Chambre de Commerce
Adresse :
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Plus d'informations et inscription

Vous pourrez visualiser, télécharger ou imprimer notre brochure d'information en cliquant sur ce lien.
L’inscription à cette certification se déroule en deux phases :
- téléchargez ici le questionnaire de motivation et le formulaire d’inscription et remplissez-les
- renvoyez ces documents à l'adresse customer@houseoftraining.lu 
Nos services se mettront en contact avec vous dans les meilleurs délais.

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