Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

Collecter et traiter les données clients pour mieux cibler et améliorer son produit

Marketing & Communication

Description

Description

Les campagnes marketing sont généralement perçues comme coûteuses et peu performantes.

Dans ce contexte, il est primordial pour les responsables d’entreprises, d’évaluer et de montrer la rentabilité des actions mises en place.


Pour ce faire, la Data est une véritable opportunité, car elle permet :

  • d’affiner le ciblage des prospects
  • d’améliorer la connaissance de ses clients et de les fidéliser

Ainsi donc, une approche marketing fondée sur les données permet de répondre aux questions telles-que :

  • Quelles sont les cibles de prospects les plus appétentes à mon offre ?
  • Comment détecter les prospects avant mes concurrents ?
  • Quels sont mes clients les plus profitables ?
  • Quels sont les axes d’amélioration de mon offre ?   
Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • identifier les données nécessaires à la mise en oeuvre de son plan d’actions marketing
  • mettre en place des solutions de collecte et d’organisation des données prospects & clients
  • activer les données pour les campagnes marketing
  • monitorer et évaluer la performance des actions marketing
Programme

Module 1 : Décrire les prospects

  • Identifier les cibles prioritaires
    • Déterminer les objectifs d'une étude quantitative
    • Elaborer un questionnaire d'étude quantitative
    • Constituer un échantillon représentatif
    • Collecter les données et analyser les résultats
    • Construire et affiner les persona
  •  Améliorer son offre
    • Concevoir un parcours clients sur la base d'une enquête statistique
    • Identifier les étapes clés du parcours d'achat
    • Identifier les canaux d'interactions prioritaires
    • Hiérarchiser les actions prioritaires (effort x impact)
    • Identifier les objectifs et KPIs

Module 2 : Collecter les données

  • Collecter les informations comportementales
    • Déterminer les objectifs du site internet (APP, logiciel)
    • Déterminer les indicateurs de performance (KPIs)
    • Déterminer les critères de segmentation
    • Identifier les données à envoyer aux tiers
    • Comprendre un plan de marquage
  • Optimiser la performance et la conversion sur son site
    • Améliorer le référencement sur les moteurs de recherche
    • Améliorer l'expérience utilisateur (AB Testing)
    • Identifier les leviers de conversion

Module 3 : Mieux connaître ses clients

  • Améliorer la connaissance de ses clients pour mieux les fidéliser
    • Collecter les données de transactions et d'interactions
    • Définir le cycle vie du client
    • Définir les objectifs de fidélisation
    • Mettre en place des indicateurs de mesure
    • Mesurer le ROI des actions
  • Construire un rapport - Data visualisation
    • Déterminer les objectifs du rapport
    • Ajouter les sources de données
    • Calculer les indicateurs
    • Construire et personnaliser le rapport
    • Analyser et diffuser le rapport
Public cible
  • Créateurs et gérants d'entreprise
  • Professionnels : Marketing, Communication, Vente
  • Professionnels : Chefs de projets, Chef de produits, Product owner
Prérequis

Disposer de bases en marketing digital  

Méthode pédagogique

L’animation est dynamique, centrée sur les participants et la matière à apprendre en vue de permettre aux participants de comprendre, de connaître et d’appliquer les techniques et les modèles développés en formation.

  • Les contenus de formation suivent une ligne conductrice et chaque technique est clairement expliquée dans l’optique d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation
  • Chaque technique est exercée de nombreuses fois
  • Nous travaillons avec :
    • des exercices et études de cas correspondant à la réalité professionnelle des participants
    • des workshops pour échanger et développer certaines techniques spécifiques
    • des plans d’actions que les participants remplissent au fur et à mesure de la formation pour pouvoir appliquer après la formation les bonnes techniques au quotidien

Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • jeu. 20.10.2022

    09:00 à 17:00

    7H

    Marketing - Collecter et traiter les données clients pour mieux cibler et améliorer son produit

    Classe virtuelle