Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Objectifs

Des fake news aux réseaux sociaux en passant par les e-influenceurs, le monde des médias a bien changé en l'espace de quelques années. Comment s'y prendre ? À quoi faut-il être attentif quand on veut animer et gérer sa présence sur le web et les réseaux sociaux ? Quelles sont les compétences qu'il faut acquérir à une époque où les réputations se font ou se défont en l'espace de quelques minutes à cause d'un bad buzz ? A toutes ces questions, le parcours "Devenir un community manager efficace" vous aide à y répondre.

Programme
Module 1 - Communiquer avec les médias à l’ère du digital 
  • La fonction et le rôle du community manager au sein de l’entreprise
  • Les stratégies d’articulation des canaux pour occuper le terrain
  • Les stratégies de contenus pour créer de l’attractivité et développer de l’influence
  • Les règles de communication sociale pour le web
  • Les règles d’écriture propres aux médias et réseaux sociaux
  • Le choix des médias appropriés à votre communication (photos, images, vidéos)
  • Les outils pour faciliter le community management (HootSuite, Buffer, etc.)
  • La gestion des interactions et des conversations avec votre communauté en ligne (likes, followers, partages)
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • L’importance de l’influence marketing
  • Comment mesurer l’efficacité de votre communication avec les médias et sur les réseaux sociaux ?
Module 2 - Gérer sa communication en période de crise
  • Les crises de réputation en chiffres
  • Les facteurs de propagation
  • Le schéma d’une propagation d’une crise sur les réseaux sociaux et les médias
  • Les différents scénarios potentiels de crise et comment les prévenir
  • Les bons réflexes à avoir pendant la crise
  • Que faire après la crise ?
  • Exemples : comment répondent les marques et les personnalités politiques ?
  • Information tronquée ou dénaturée : comment réagir ?
  • Journalistes et e-influenceurs : bâtir une relation de confiance
Module 3 - Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management
  • Les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Le positionnement sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter (forces et faiblesses)
  • L’identité numérique : comment la mesurer et la gérer ?
  • Le contenu de marque et le social wall
  • Les communications sensibles : comment les gérer ?
  • Les différentes facettes de l’e-réputation
  • La veille e-réputation : définition des principes de base et organisation
Evaluation

Une note finale sera attribuée à chaque participant à l'issue de la formation

Public cible
  • Responsables et chargés de communication
  • Attachés de presse et chargés de relations presse
  • Relations Publiques
  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mar. 22.11.2022

    08:30 à 17:30

    8H

    Communiquer avec les médias à l’ère du digital

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 23.11.2022

    08:30 à 17:30

    8H

    Communiquer avec les médias à l’ère du digital

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 29.11.2022

    08:30 à 17:30

    8H

    Gérer sa communication en période de crise

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 06.12.2022

    08:30 à 17:30

    8H

    Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management

    Chambre de Commerce Luxembourg