Banques et Finance

Contrôle de gestion - Acquérir les mécanismes

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable:

  • De comprendre les objectifs d’un contrôle de gestion effi cace en tant qu’outil d’aide à la décision
  • D’appréhender les flux financiers utiles de l’entreprise/la banque
  • D’appréhender la législation/les normes utiles (IAS/IFRS, ICAAP...) encadrant l’activité de contrôle de gestion
  • De connaître les mesures de la rentabilité des entreprises, des départements, des produits, des clients
  • De connaître le rôle des divers départements de la banque en tant que fournisseurs d’informations utiles
  • De déterminer les risques sous-jacents aux activités ayant un impact sur les performances
  • D’élaborer une comptabilité analytique de base
  • De connaître et d’appréhender les techniques particulières (ABC, Balance scorecard)
  • De produire une information finale/une lecture des résultats de l’entreprise en accord avec les objectifs fixés
  • De lire et d’appréhender la construction des budgets
Programme
  • Introduction : Les objectifs du contrôle de gestion
    • Aider à la prise de décision, en s’appuyant sur des sources multiples d’informations
      • Pour les différents niveaux de management: suivi stratégique, suivi régulier des métiers, projections régulières de revenus et de coûts, indicateurs commerciaux.
      • Pour les actionnaires et prêteurs : Norme comptable IFRS8 « Segment Reporting »
  • Mesurer : la comptabilité analytique
    • Comprendre les flux financiers
      • Philosophie générale : valoriser au prix de marché les flux entre chaque activité pour en dégager la rentabilité. La logique des refacturations internes, lien avec la comptabilité générale et IFRS
      • Marge d’intérêts (rappel sur les taux et sur la duration; composition de la marge; taux de cession interne; problèmes particuliers )
      • Revenus de commissions : Rôle des back offices et des front offices; Méthodes de valorisation
      • Les coûts (o Les centres de profits, de support et de structure, coûts directs, coûts indirects. Charges comptables et charges analytiques; o ABC et normes de productivité; Problèmes particuliers
      • Le risque : le provisionnement et le problème de l’allocation des fonds propres (Contexte ICAAP et Pilier I; risque de crésits; risque de marché, risque opérationnel; autres risques; le problème de la rémunération des fonds propres alloués aux m
    • Mesurer la rentabilité des métiers : quel PNB, quels coûts, quels risques ?
      • Le réseau d’agences (et le private banking)
      • La banque des entreprises
      • Les fonds d’investissement (promotion, distribution, administration etc…)
      • Les activités de Back Office
      • Les activités de marchés (comprendre le principe de l’ALM, comprendre les indicateurs du Risk management…)
      • Les activités de supports (IT, RH…)
  • Analyser et communiquer
    • Les Key Profit Indicator et le reporting de gestion
      • Quelques ratios financiers généraux (ROE, C/I, Recurring earning power, etc…)
      • Les agences et le private banking : taux de marge, production nouvelle, collecte nette, analyse des crédits par « vintage », « asset under management »…
      • La banque des entreprises : l’analyse du portefeuille crédit, l’importance du hors bilan…
      • Les fonds d’investissements : l’asset et la sensibilité au marché, la rentabilité par type de fonds, la rotation des actifs, la collecte hors effet marché …
      • Les Back office et le support : la productivité
      • La salle de marché : le risque, la consommation de capital, le portefeuille crédit
    • Le suivi stratégique : balanced scorecard
      • Le problème du suivi stratégique
      • Le principe de l’outil
    • Les Budgets
      • Budget stratégique et Rolling forecast
      • L’importance des scénarios conjoncturels
      • Une complexité importante : l’exemple du portefeuille crédits et des comptes à vue
      • Quelles informations demander aux commerciaux (production nouvelle ?, encours globaux ? taux de marge ?)
      • Articulation entre prévisions des front office et des back offices
      • Budget de coûts : responsables de budget et consommateurs de coûts
    • Le tableau de bord commercial
      • Résultat économique contre résultat commercial
      • Quels indicateurs ? (objectifs commerciaux, hit ratios, benchmarking, liens avec le CRM…)
  • Conclusions
    • Le coût de l’information
    • Le lien avec le risk management
    • Le lien avec la stratégie
    • Une fonction politique
    • L’importance du dialogue avec les métiers
  • Formation
    Formation
    & Examen
    Examen
    FR
    16 heures
    Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
    voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
    7, rue Alcide de Gasperi
    Luxembourg, L-2981
    Luxembourg
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    505,00 EUR