Description
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable:
- De comprendre les objectifs d’un contrôle de gestion efficace en tant qu’outil d’aide à la décision
- D’appréhender les flux financiers utiles de l’entreprise/la banque
- D’appréhender la législation/les normes utiles (IAS/IFRS, ICAAP...) encadrant l’activité de contrôle de gestion
- De connaître les mesures de la rentabilité des entreprises, des départements, des produits, des clients
- De connaître le rôle des divers départements de la banque en tant que fournisseurs d’informations utiles
- De déterminer les risques sous-jacents aux activités ayant un impact sur les performances
- D’élaborer une comptabilité analytique de base
- De connaître et d’appréhender les techniques particulières (ABC, Balance scorecard)
- De produire une information finale/une lecture des résultats de l’entreprise en accord avec les objectifs fixés
- De lire et d’appréhender la construction des budgets
Programme
Introduction : Les objectifs du contrôle de gestion
Aider à la prise de décision, en s’appuyant sur des sources multiples d’informations
Pour les différents niveaux de management: suivi stratégique, suivi régulier des métiers, projections régulières de revenus et de coûts, indicateurs commerciaux.
Pour les actionnaires et prêteurs : Norme comptable IFRS8 « Segment Reporting »
Mesurer : la comptabilité analytique
Comprendre les flux financiers
Philosophie générale : valoriser au prix de marché les flux entre chaque activité pour en dégager la rentabilité. La logique des refacturations internes, lien avec la comptabilité générale et IFRS
Marge d’intérêts (rappel sur les taux et sur la duration; composition de la marge; taux de cession interne; problèmes particuliers )
Revenus de commissions : Rôle des back offices et des front offices; Méthodes de valorisation
Les coûts (o Les centres de profits, de support et de structure, coûts directs, coûts indirects. Charges comptables et charges analytiques; o ABC et normes de productivité; Problèmes particuliers
Le risque : le provisionnement et le problème de l’allocation des fonds propres (Contexte ICAAP et Pilier I; risque de crésits; risque de marché, risque opérationnel; autres risques; le problème de la rémunération des fonds propres alloués aux m
Mesurer la rentabilité des métiers : quel PNB, quels coûts, quels risques ?
Le réseau d’agences (et le private banking)
La banque des entreprises
Les fonds d’investissement (promotion, distribution, administration etc…)
Les activités de Back Office
Les activités de marchés (comprendre le principe de l’ALM, comprendre les indicateurs du Risk management…)
Les activités de supports (IT, RH…)
Analyser et communiquer
Les Key Profit Indicator et le reporting de gestion
Quelques ratios financiers généraux (ROE, C/I, Recurring earning power, etc…)
Les agences et le private banking : taux de marge, production nouvelle, collecte nette, analyse des crédits par « vintage », « asset under management »…
La banque des entreprises : l’analyse du portefeuille crédit, l’importance du hors bilan…
Les fonds d’investissements : l’asset et la sensibilité au marché, la rentabilité par type de fonds, la rotation des actifs, la collecte hors effet marché …
Les Back office et le support : la productivité
La salle de marché : le risque, la consommation de capital, le portefeuille crédit
Le suivi stratégique : balanced scorecard
Le problème du suivi stratégique
Le principe de l’outil
Les Budgets
Budget stratégique et Rolling forecast
L’importance des scénarios conjoncturels
Une complexité importante : l’exemple du portefeuille crédits et des comptes à vue
Quelles informations demander aux commerciaux (production nouvelle ?, encours globaux ? taux de marge ?)
Articulation entre prévisions des front office et des back offices
Budget de coûts : responsables de budget et consommateurs de coûts
Le tableau de bord commercial
Résultat économique contre résultat commercial
Quels indicateurs ? (objectifs commerciaux, hit ratios, benchmarking, liens avec le CRM…)
Conclusions
Le coût de l’information
Le lien avec le risk management
Le lien avec la stratégie
Une fonction politique
L’importance du dialogue avec les métiers
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
Durée 1H30
Lieu Chambre de Commerce Luxembourg
- mar. 13.06.2023 08:45 à 11:45
- mar. 20.06.2023 08:45 à 11:45
- mar. 27.06.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 29.06.2023 08:45 à 11:45
- mar. 04.07.2023 08:45 à 11:45
- mar. 11.07.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 13.07.2023 08:45 à 11:45
- mar. 19.09.2023 08:45 à 11:45
- mar. 26.09.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 28.09.2023 08:45 à 11:45
- mar. 03.10.2023 08:45 à 11:45
- mar. 10.10.2023 08:45 à 11:45
- mar. 17.10.2023 08:45 à 11:45
- mar. 24.10.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 26.10.2023 08:45 à 11:45
- mar. 31.10.2023 08:45 à 11:45
- mar. 07.11.2023 08:45 à 11:45
- mar. 14.11.2023 08:45 à 11:45
- mar. 21.11.2023 08:45 à 11:45
- mar. 28.11.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 30.11.2023 08:45 à 11:45
- mar. 05.12.2023 08:45 à 11:45
- mar. 12.12.2023 08:45 à 11:45
- jeu. 14.12.2023 08:45 à 11:45
- mar. 19.12.2023 08:45 à 11:45