Cycle de coaching collectif « Emergence d’idées » (Promotion 2)_House of Entrepreneurship
Entrepreneuriat & Gestion d'EntrepriseEn collaboration avec:
Description
Description
IMPORTANT: toute inscription est soumise au préalable à une candidature par un entretien gratuit auprès de la House of Entrepreneurship.
****************************
Vous avez une idée de projet et souhaitez-vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Notre cycle de coaching collectif « Emergence d’idées » est fait pour vous !
Pendant deux semaines, vous serez accompagné(e) par des formateurs expérimentés ayant vécu les réalités de terrain de l'entrepreneuriat. Vous bénéficierez d'outils et de contenus issus de l'univers des startups pour booster votre créativité et révéler votre ADN d’entrepreneur.
Rejoignez notre petit groupe de participants afin de créer des synergies et échanger sur vos idées. Vous découvrirez des techniques d'innovation pour différencier votre entreprise sur le marché et renforcer sa valeur ajoutée.
Notre cycle d'idéation entrepreneuriale comprend une session de « kick-off » en présentiel et 5 sessions d'échange et de réflexion collective. Vous aurez également la possibilité de choisir un chapitre thématique en fonction de vos besoins spécifiques. Enfin, nous clôturerons le cycle par une session de débriefing en ligne afin de faire le point sur vos acquis et vous aider à passer à l'action.
Alors, êtes-vous prêt(e) à révéler votre potentiel entrepreneurial et à construire un projet qui vous ressemble ? Rejoignez notre cycle de coaching « Emergence d’idées » et concrétiser votre vision !
Inscription
Ce cycle est balisé par un accompagnement individuel délivré par la House of Entrepreneurship, comprenant une évaluation initiale et finale personnalisée de la situation de l’entrepreneur. L’ensemble du dispositif est gratuit, sur candidature.
Pour accéder au cycle de coaching collectif « émergence d’idées », l’entrepreneur doit introduire une demande d’accompagnement via la House of Entrepreneurship : info@houseofentrepreneurship.lu.
Objectifs
Au terme du cycle de coaching collectif, les participants seront capables de :
Situer leur idée sur le marché visé en fonction de sa désirabilité, faisabilité, viabilité et rentabilité
Comprendre la réalité du métier d’entrepreneur.
Densifier les prochaines étapes à suivre si la faisabilité primaire de leur projet est confirmée
De manière générale, le cycle de coaching collectif proposé a pour but de favoriser l’émergence d’idées sur base d’approches du monde « startup », applicables à tous types de projets entrepreneuriaux.
Programme
La formation est répartie sur 2 semaines :
Kick off (1h30 en présentiel, midi)
Présentation du programme et des intervenants
Brève présentation des services d’accompagnement aux entrepreneurs au Luxembourg
Tour de table avec les porteurs de projet
Session de questions-réponses
Démystifier l’entrepreneuriat (2h en distanciel, soir)
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Impact sur la vie privée
Changement de paradigme
Principes de l’effectuation
Préparer son projet en amont, …mais pas trop
Echanges et partage des envies/craintes
Modéliser son projet - Partie 1 (2h en distanciel, soir)
Etudier la viabilité primaire du projet :
Structurer et challenger son idée à Diagramme Viabilité/Faisabilité/Désirabilité
Relever un vrai challenge à Prisme « Problem-Solution fit ». Idée sous-jacente de comprendre la réelle valeur de son projet
Réfléchir à la faisabilité/rentabilité du projet à Equation de création
Introduction au travail préparatoire de 2 éléments pour le prochain module
Modéliser son projet - Partie 2 (2h en présentiel, midi)
Présentation, challenge des éléments préparés et retour d’expérience,
ABC du pitch : comment présenter clairement mon projet,
Introduction au Business Model Canvas (alternative Lean SC)
Pause « culture entrepreneuriale » : à distance (envoi par mail)
Envoi de vidéos témoignages d’entrepreneurs : « Meet an Entrepreneur »
Choix d’une thématique d’intérêt parmi : Entrepreneuriat au féminin, Entrepreneuriat à impact, Entreprendre à temps plein ou en side business ?
Les bases de l’étude de marche (2h en distanciel, soir)
Comprendre l'objectif d'une étude de marché
Comprendre la différence entre étude qualitative vs. Quantitative + TAM/SAM/SOM
B.a b.a de l’étude quantitative vs équation de la création
Être capable de définir ses clients types dits « personas »
Introduction philosophie Lean Startup
Apprendre à mener un questionnaire client/user
Révélez votre ADN d’entrepreneur (2h en distanciel, soir)
Session commune :
Travailler sa confiance en soi
Trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso
Maximiser la gestion du temps, gérer le stress et prioriser
Session échanges/retours d’expérience/Approfondissement autour de thématiques spécifiques (1h)
Session d’échange en sous-groupe - Entreprendre au féminin
Surmonter les croyances limitantes et le syndrome de l’imposteur
Développer son leadership : connaître ses talents, s’inspirer, etc.
Développer un réseau et oser aborder des clients le plus tôt possible
Se construire une identité sur le web, pas à pas
Session d’échange en sous-groupe - Entreprendre à temps plein ou en « side business »
Comprendre les conséquences et enjeux à mener plusieurs projets en parallèle
Se lancer à temps plein dès le début et effectuer du bootstrapping, aussi appelé autofinancement
Anticiper la gestion financière d’un side-business
Bien aborder la croissance de l’activité : la vision long terme
Session d’échange en sous-groupe - Entreprendre avec impact
Intro aux 17 principes de développement durable de l’OCDE
Réfléchir son modèle d’affaires sous l’angle de l’impact social/environnemental
Connecter les dimensions durables aux dimensions économiques d’un business model canvas existant
Pour aller plus loin : brève présentation du social business model canvas
Séance de clôture (1h30 en distanciel, midi)
Qu’est-ce que je retiens ? // Lessons learnt
Impact sur mon projet
Débriefing et feedback bilatéral
Suite à donner : homework sur les prochaines actions à entreprendre
Public cible
Toute personne située au début de sa trajectoire entrepreneuriale, souhaitant s’imprégner de l’esprit entrepreneurial, et désirant modéliser une première idée viable, avec comme objectif d’avancer sur un projet d’entreprise. Ce dernier devra concerner le territoire luxembourgeois.
Prérequis
Maîtriser les outils informatiques de base
Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet
Être motivé(e) et impliqué(e) dans le suivi qui sera à faire chez soi
Avoir réalisé un entretien de découverte auprès de la House of Entrepreneurship permettant de valider le stade d’avancement nécessaire à la participation à cette formation
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training et House of Entrepreneurship.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg