iconParcours certifiant

Digital Mindset – Cycle d’ateliers pratiques d’acculturation à la transformation digitale

Nouveau
  • Icon Sur demande
  • Icon 32 h + 8 h d'examen
  • icon Cours du jour
  • icon Parcours certifiant
  • Icon French / Français
  • Icon IF001PC
990,00 EUR

*

(+3% TVA)

Description


Le digital est au cœur des stratégies d'organisation mais il est aussi facteur de rupture pour l'ensemble de ses métiers. En dotant les participants d'une culture digitale, cette formation vise à les aider à décrypter le nouveau paradigme digital et à aborder la révolution numérique avec une approche économique, technique et sociologique. Ils seront ainsi en mesure de mieux comprendre le changement de civilisation à la fois dans leurs activités professionnelles et dans leur vie privée.

La formation autour de la transformation digitale est très présente, mais il manque trop souvent une grande partie dédiée à l'humain pour en comprendre les enjeux. Les technologies sont des leviers de la transformation digitale mais les nouveaux usages en sont le cœur. L’humain doit donc être au centre des préoccupations d’où les notions essentielles que sont  entre autres l'UX et le design thinking.
La psychologie, l'empathie et la compréhension des consommateurs/utilisateurs, voilà la clé de succès dans la transformation digitale.

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • comprendre et appréhender les grands enjeux du digital et décrypter la culture startup ainsi que les technologies disruptives

  • définir et mettre en œuvre une stratégie de transformation digitale et piloter le changement dans l’organisation

  • développer des solutions, outils et stratégies digitales à travers le design thinking et les méthodes agiles

  • réinventer son business model grâce au Business Model Canvas (BMC) et au management de l’innovation

  • découvrir les enjeux de la cybersécurité et la réglementation sur la protection des données (RGPD), ainsi que le role du DPO (Data Protection  Officer)

  • travailler en équipe et maîtriser les méthodes de co-création

  • manipuler des datas et les mettre à profit de son organisation

  • maîtriser les bases du coding web et comprendre les enjeux algorithmiques

Programme


  • Digital Humanities

    • Histoire de la révolution digitale

    • Révolutions cognitive et technologique

    • Privacy

    • Enjeux futurs

  • Digital Innovation

    • Découvrir les différentes stratégies d’innovation et leurs mises en œuvre

    • Innovations économiques, politiques et sociologiques

  • Design Thinking

    • Comprendre le rôle du design

    • Les processus et méthodes dans la création de services ou d’outils digitaux

    • Problèmes, concepts et scénarisation des propositions

  • Data et Intelligence Artificielle

    • Qu'est-ce qu'une donnée?

    • Comprendre l’importance de la collecte et mesure des données

    • Data science incontournable en entreprise

    • Les IA et leurs applications

  • Digital Transformation 

    • Comprendre le phénomène de transformation digitale

    • Apprendre à le mettre en œuvre au sein des organisations

    • Mettre en place une stratégie

    • Piloter la transformation

  • Growth Marketing

    • Comprendre et mesurer en quoi le digital révolutionne l’accès à l’information

    • Connatre les techniques créatives tout en détournant le système traditionnel dans le but d’assurer la croissance de l’entreprise, du produit ou du service

  • Startup culture

    • S’imprégner de la culture startup

    • Décrypter les codes et méthodes des startup

    • Identifier leurs spécificités

  • Décoder le code

    • Se familiariser avec les langages de coding basiques

    • Comprendre l’architecture des systèmes d'information

    • Savoir interagir avec les métiers de l’IT

  • Cyber securité

    • Appréhender les enjeux juridiques induits par le digital

    • Comprendre la réglementation européenne concernant la protection des données personnelles

    • Découverte des fondamentaux du métier du Data Protection Officer

  • Digital humanities - Speed Hackathon – Assessment

    • Développer en équipe et en mode agile un produit ou service en utilisant les acquis de la formation


Remarque : une note finale sera attribuée à chaque participant à l'issue de la formation

Public cible


  • Cadre, manager, chef d’entreprise
  • Responsable de pôle, Chief Digital Officer
  • Créatif, communiquant
  • Expert, consultant dans le domaine du digital

Remarque


Les participants doivent se munir de leur propre laptop.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Support de cours


Le support de cours vous sera délivré en début du cours.

Lieu

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !