Une banque est un établissement de crédit dont la fonction principale consiste à proposer des services et produits financiers. Au Luxembourg, toute banque doit détenir un agrément délivré par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, l’autorité luxembourgeoise de contrôle. Plusieurs types d’établissements de crédit existent : banque de dépôt, banque d’investissement et de financement, banque privée, etc.

L’émergence de la néo-banque, aussi appelée banque digitale, vient concurrencer la banque traditionnelle en digitalisant son offre et ses produits. 

Un pôle d’excellence

Pôle d’excellence opérationnel multi-métiers adossé à un écosystème de prestataires spécialisés unique en Europe et site privilégié d’innovation financière, la place bancaire luxembourgeoise poursuit son développement dans un environnement complexe et mouvant.


Les compétences à développer sont multiples pour s’adapter à cet environnement en perpétuelle évolution tant au niveau légal et réglementaire qu’opérationnel et technologique. Les changements sont induits, d’abord, par le cadre légal et réglementaire bancaire qui se transforme au rythme des évolutions technologiques et de la diversification sectorielle. Sous l’effet de la transformation digitale, les modes opératoires des différentes professions bancaires évoluent également et, avec eux, les rôles et responsabilités. Ce phénomène induit un besoin de compréhension des changements au niveau de l’industrie bancaire, des différentes professions, des processus clefs et de l’offre de produits et services bancaires.  

À ce titre, plusieurs tendances catalysent la demande de formation continue : diversification de la gamme, montée en puissance de la finance durable, protection du consommateur, encadrement de la distribution… L’ensemble des acteurs de la place financière s’accordent sur le besoin de renforcer les compétences de leurs collaborateurs afin de relever le défi de l’excellence opérationnelle et de la rentabilité. 


En collaboration avec l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL), nous avons identifié 11 profils professionnels correspondant aux professions les plus répandues dans les établissements bancaires au Luxembourg. 


Nos programmes diplômants, parcours certifiants et recommandations de formations par profil professionnel permettent de structurer un plan de développement professionnel. Pour une plus libre progression dans votre plan de développement, des formations individuelles peuvent être sélectionnées dans les recommandations et thématiques. Ceci vous permettra de faire un choix de formations plus personnalisé pour faire évoluer certaines compétences clés nécessaires à votre activité professionnelle.

Voir plus