formation icon Marketing & Ventes

Dans un environnement où les marchés sont devenus de plus en plus concurrentiels, instables et souvent de plus en plus éloignés, les fonctions commerciales et de marketing évoluent et se transforment. 

Ainsi, la fonction commerciale connaît un réel renouveau et bénéficie désormais de nouveaux outils et méthodes grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et au développement de formes innovantes de vente à distance. Par ailleurs, elle se diffuse quasiment à tous les secteurs de l’activité économique, y compris le secteur public. La fonction de marketing, quant à elle, se développe dans de nouveaux secteurs d’activité bien au-delà de l’économie marchande (industrie, services, distribution, commerces) en pénétrant notamment dans le secteur non-marchand. De plus, les nouvelles technologies ambiantes (internet, réseaux sociaux, captures d’informations à de nombreux endroits, apparition des grandes bases de données) ont favorisé, ces dernières années, la naissance d'une nouvelle forme de marketing, à savoir le marketing digital.


Les formations proposées s’adressent de façon transversale à toutes les fonctions du marketing et de la vente. En fonction des sujets et du degré d’expertise recherché, elles répondent aux compétences exigées, soit au niveau du responsable, soit à une échelle plus opérationnelle. Typiquement les personnes occupant des fonctions de responsable, de chargé de mission ou d'assistant marketing et/ou ventes, de commercial ou encore les personnes assurant un travail de vente en magasin sont visées par ce programme de formations. 


La House of Training a choisi de structurer son offre en retenant 6 pôles : 

  • Marketing numérique : Il s’agit ici d’apprendre à tirer profit des opportunités offertes par le monde des médias et réseaux sociaux, des mobiles et du monde de la data. Il s’agit concrètement d’acquérir des compétences techniques, d’apprendre à construire de nouvelles offres (dont des offres en ligne) et de savoir communiquer en ligne ou encore animer des réseaux.

  • Techniques de vente : L’évolution des métiers commerciaux s’inscrit dans le cadre d’une amélioration des techniques de vente, depuis la phase de prospection jusqu’à la conclusion, en passant par la structuration du processus de vente. Il s’agit d’apprendre à vendre non plus seulement un produit, mais aussi des solutions au client.

  • Stratégies marketing : Ces formations permettent d’accéder à la boite à outils du chargé d’études en marketing. dont le cœur du métier consiste à bien savoir collecter, exploiter et analyser l’ensemble des données qualitatives et quantitatives et d’en restituer les éléments clefs à des fins de décisions opérationnelles et parfois stratégiques.

  • Communication corporate : Pour promouvoir leur image, les entreprises ont à leur disposition une panoplie d’outils et de canaux, exploités et mis en oeuvre en fonction de leur stratégie de communication. Au niveau des formations proposées, il s’agit ici d’acquérir ou d’approfondir, au-delà des fondamentaux de la communication institutionnelle, de solides compétences en communication écrite et d’apprendre à gérer les relations avec la presse.

  • Relation client et approches commerciales : Le marketing client est centré sur la satisfaction des clients. Il s’agit d’apprendre à définir les priorités (nouveaux clients, ventes additionnelles, fidélisation), d’apprendre à définir les outils, les budgets et les moyens humains et techniques nécessaires à la mise en œuvre de ces priorités, d’apprendre à traiter les enquêtes satisfaction.

  • Marketing distribution : Ce volet correspond à ce qui est communément appelé le « trade marketing ». Il s’agit ici de comprendre et d’apprendre à concevoir les opérations conjointes (producteurs et distributeurs) en direction des points de vente, aussi bien dans leur dimension opérationnelle (moyens, budget, planning, zones géographiques, choix des enseignes, choix des points de vente), que dans leur dimension contractuelle (rôle de chacun, responsabilité, moyens mis en œuvre, résultats attendus).

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