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E-commerce - Lancer son projet de vente en ligne

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  • Icon 01.03.2021 +1 date disponible
  • Icon 43 h 30 mins
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700,00 EUR

*

(+3% TVA)

Classe virtuelle


En réponse à la situation actuelle liée au coronavirus COVID-19, la House of Training est heureuse de vous annoncer que cette formation est désormais accessible en classe virtuelle.


Cette formule, parfaitement adaptée à tous les collaborateurs souhaitant développer leurs compétences à distance, présente plusieurs avantages :

  • Elle vous permet de vous former en évitant tout déplacement physique.

  • La durée des séances a été adaptée à ce type d’enseignement afin de garantir une efficacité maximale.

  • Les outils technologiques modernes permettent une interaction entre le formateur et les apprenants.

L’inscription est facile !


Si vous souhaitez assister à cette formation, veuillez cliquer sur « S’inscrire » et choisir ensuite « classe virtuelle ».


Afin de participer de manière sereine à cette formation à distance, veuillez lire bien attentivement les recommandations suivantes.

Description


Les achats en ligne rencontrent un grand succès, de sorte qu’il est tentant d’aller de l’autre côté du miroir et ainsi vendre en ligne. Mais cela ne s’improvise pas.


L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne, en évitant autant que possible les « pièges de débutant » rencontrés souvent par manque d’information de la réalité du métier d’e-commerçant.


Trop souvent des projets en la matière échouent en ayant mis « la charrue avant les bœufs » et même avant d’avoir choisi les bons champs à labourer : les solutions technologiques sont de plus en plus standardisées, de sorte qu’il est possible assez aisément de s’autoformer à la maîtrise d’une e-shop. Par contre, à l’amont il faut avoir choisi la bonne plateforme, et surtout avoir bien défini sa stratégie de positionnement commercial en ligne, ainsi que sa tactique pour convaincre le chaland d’acheter en ligne.


Grâce à cette formation non technique, les apprenants maitriseront les différents éléments nécessaires sur le plan managérial au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie de positionnement, marketing, implication au niveau des ressources financières et humaines, obligations réglementaires et fiscales, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…). De très nombreuses « bonnes pratiques » sur ces différents aspects seront livrées par les experts intervenants.


Cette formation s’adresse tant à ceux qui dans des PME/PMI souhaitent vendre en direct leurs produits ou services à leurs clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels (BtoB), qu’à des commerçants qui souhaitent proposer un canal de vente supplémentaire à leur boutique physique, qu’à la personne qui souhaite se lancer seule dans l’aventure.

Objectifs


Au terme de la formation le participant sera capable de :

  • connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne

  • établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne

  • choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne en tenant compte des critères qui sont importants dans son contexte

  • connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir

  • mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients (approche marketing « AIDA »: comment attirer des visiteurs sur votre site web, puis comment les séduire et les convertir en clients).

  • augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client

  • choisir un service logistique et des prestataires en la matière : l’encaissement, et la logistique (fulfilment, expédition, retours)

  • connaitre les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce

Il maximalisera ainsi les chances de partir du bon pied.

Programme


Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes (+/-10h)

  • État des lieux de la vente en ligne 
  • Pourquoi vendre en ligne ?
  • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
  • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
  • Quels sont les principaux facteurs de succès ? Suels sont les pièges les plus fréquemment rencontrés ?
  • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte
  • Comment choisir parmi les nombreuses solutions de vente en ligne : Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne :
    • vente sur une place de marché électronique
    • vente via un délégataire
    • vente sur une plateforme mutualisée
    • vente sur sa propre plateforme
    • dropshipping

Etablir sa tactique pour acquérir des clients en ligne. Les 3 grandes étapes du parcours-client

E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web (8h)

  • Panorama des différents outils d’e-marketing
  • Approche dite « pull » : tactique de placement de votre offre
    • sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant
    • sur les sites comparateurs de prix
    • sur les places de marché
  • Approche dite « push » : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial:
    • bannières publicitaires
    • campagne d’affiliation
    • e-mailing
    • retargeting marketing
  • Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
  • Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients

Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients (+/- 6h)

  • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne :
    • ergonomie
    • e-merchandising
    • retargeting
    • tunnel de conversion
  • Comment lever les angoisses de l’internaute lorsqu’il doit valider son panier d’achat, et éviter qu’il l’abandonne
    • Les éléments de « réassurance »               

Servir les clients (+/- 3h)

  • Encaissement : les différents moyens pour encaisser en ligne :
    • critères de sélection
    • règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires
    • comment limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
  • Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
  • Gestion du service après-vente et des retours

Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un  entrepreneur

Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité (4h)

  • Etablir son budget initial, lister les dépenses à prévoir
  • Choix d’une agence web, d’une agence d’e-marketing :
    • critères de sélection
    • pièges à éviter dans la relation avec les prestataires
    • aspects contractuels et fonctionnels à prendre en compte
  • Établir son budget d’e-marketing
  • Évaluer la performance de votre site d’e-commerce : monitoring et critères d'évaluation
  • Établir un tableau de bord statistique de performance

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (FISCALITÉ) (4h)

  • Agir en société ou rester en personne physique
  • Choix de la forme de société
  • Déroulement du processus de constitution
  • Tenue de la comptabilité et obligations comptables – fiscales
  • Description des différents impôts frappant le e-commerce
  • Obligation déclarative en matière d’impôts directs
  • Échéances fiscales importantes
  • Calculer l'impôt
  • Anticiper les impôts minimum
  • Obligations déclaratives en matière d’impôts indirects
  • Échéances fiscales importantes
  • Règles de facturation : aspects comptables et fiscaux
  • Conditions générales : influences sur la fiscalité

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (DROIT) (4h)

  • Protéger sa propriété intellectuelle :
    • noms de domaine et marques
    • partie logicielle
    • contenus
    • liens
    • bases de données
  • Construire son site :
    • mentions légales et informations obligatoires
    • conclusion de contrats et ligne
    • droit de rétractation
    • paiements
  • Aspects contractuels :
    • construire ses conditions générales
    • clauses importantes
    • concilier aspects commerciaux et contractuels

Sensibilisation à la Cybersécurité 

  • Contextualisation

  • Dangers :

    • Pourquoi ? Qui ? Comment ?

  • Atténuation des risques

    • Backup, Mots de passe, Applications, mails, web

    • Mises à jour des programmes

  • Réseaux sociaux

  • Recommandations

Intervenants


Cette formation est dispensée par 4 spécialistes :

  • un consultant indépendant (stratégies sur le web,  e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)

  • un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg

  • un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg

Public cible


Commerçants, fabricants, prestataires de services*.

*Cette formation ne s'adresse pas aux prestataires de services fournissant des services aux e-commerçants.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Support de cours


Les participants recevront lors de la 1ère séance le lien vers la plateforme de téléchargement de l’ensemble des slides projetés.

 

Lieu

Télécharger le planning PDF

lun. 01.03.2021 à 08h30

icon 8H

Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 08.03.2021 à 08h30

icon 8H

E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 15.03.2021 à 08h30

icon 8H

Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 22.03.2021 à 08h30

icon 8H

Servir les clients + Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 29.03.2021 à 08h30

icon 4H

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (DROIT)

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 29.03.2021 à 13h30

icon 4H

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (FISCALITE)

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 19.04.2021 à 09h00

icon 3H30

Cybersecurtity - Sensibilisation (Classe virtuelle)

  • icon
Télécharger le planning PDF

lun. 04.10.2021 à 08h30

icon 8H

Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne, identifier les solutions pertinentes

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 11.10.2021 à 08h30

icon 8H

E-marketing : faire venir des visiteurs sur son site web

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 18.10.2021 à 08h30

icon 8H

Conversion : convaincre les visiteurs de devenir clients

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 25.10.2021 à 08h30

icon 8H

Servir les clients + Analyse d’une étude de cas ou témoignage d’un entrepreneur

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 08.11.2021 à 08h30

icon 4H

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (DROIT)

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 08.11.2021 à 13h30

icon 4H

Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce (FISCALITE)

  • icon Chambre de Commerce Luxembourg

lun. 15.11.2021 à 09h00

icon 3H30

Cybersecurtity - Sensibilisation (Classe virtuelle)

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