Commerce

E-commerce : Lancer son projet de vente en ligne

Formation conçue par






Objectifs

L’objectif global de la formation est de former les participants à la réalisation d’un projet de vente en ligne.

A l’issue de la formation, les apprenants  maitriseront les différents éléments nécessaires au lancement et à l’exploitation d’un site d’e-commerce (stratégie, marketing, RH, aspects techniques, juridiques, financiers, choix de sa plateforme e-commerce et de ses prestataires…)

Au terme de la formation le participant sera capable de :

  • connaitre les particularités de l’e-commerce ainsi que les défis à relever pour vendre en ligne
  • établir une stratégie efficace de positionnement commercial en ligne
  • mettre en place un « plan tactique » pour acquérir des clients (Approche marketing « AIDA » : comment attirer des visiteurs sur votre site web, puis comment les séduire et les convertir en clients).
  • augmenter le « taux de conversion » sur le site web à partir du parcours-client
  • choisir un service et des prestataires en la matière : l’encaissement, et la logistique (fulfilment, expédition, retours)
  • choisir la bonne solution technologique pour son activité en ligne
  • connaitre les étapes de lancement de sa boutique en ligne et les postes de dépenses à prévoir
  • connaitre les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce
Programme
  • JOUR 1 - Bien se positionner et définir sa stratégie commerciale en ligne
    • Etat des lieux de la vente en ligne 
    • Pourquoi vendre en ligne ?
    • Pourquoi les consommateurs achètent-ils en ligne ?
    • Analyse de sites d'e-commerce qui ont rencontré le succès
    • Comment établir une stratégie de positionnement commercial en ligne adaptée à votre contexte
  • JOUR 2 - Etablir sa tactique pour acquérir des clients en ligne et les fidéliser
    • Panorama des différents outils d’e-marketing
    • Approche pull : tactique de placement de votre offre sur les moteurs de recherche : référencement naturel et référencement payant, sur les sites comparateurs de prix et sur les places de marché
    • Approche push : tactique de mémorisation de votre offre via l’exposition de l’internaute à votre message commercial: bannières publicitaires, campagne d’affiliation, e-mailing, retargeting marketing
    • Approche interactive : tactique de conversation avec d’une part les internautes pour les inciter à découvrir votre offre et, d’autre part, les clients, pour les inciter à ce qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre offre
    • Comparaison de ces différents outils : règles de fonctionnement et de rémunération, avantages et inconvénients
    • Comment séduire l’internaute, inspirer confiance et le convaincre de mettre les produits / services dans le panier virtuel, puis de passer commande en ligne : ergonomie, e-merchandising, retargeting, tunnel de conversion
  • JOUR 3 - Faire les bons choix de solutions et de prestataires
    • Encaissement : différents moyens pour encaisser en ligne : critères de sélection, règles de fonctionnement et de rémunération des prestataires, limiter la fraude par rapport aux moyens de paiement en ligne
    • Logistique : étapes (stockage, picking, expédition, retour), solutions alternatives (externalisation, dropshipping), critères de sélection
    • Gestion du service après-vente et des retours
    • Choix d’un nom de domaine pour son site web
    • Comparaison des différentes possibilités pour vendre en ligne : vente sur une place de marché, vente via un délégataire, vente sur une plateforme mutualisée, vente sur sa propre plateforme
    • Critères de choix d’une plateforme d’e-commerce et fonctionnalités nécessaires à la plateforme d’e-commerce
  • JOUR 4 - Bien s’organiser au quotidien et gérer la croissance d’activité
    • Etablir son budget initial, lister les dépenses à prévoir
    • Choix d’une agence web, d’un hébergeur web, d’une agence d’e-marketing : critères de sélection, pièges à éviter dans la relation avec les prestataires, aspects contractuels et fonctionnels à prendre en compte
    • Etablir son budget d’e-marketing
    • Établissement d’un planning de mise en œuvre une fois le prestataire sélectionné
    • Evaluer la performance de votre site d’e-commerce : monitoring et critères d'évaluation
    • Établir un tableau de bord statistique de performance, déterminer des mesures correctrices pour améliorer l’efficacité
  • JOUR 5 - Les aspects réglementaires liés à l’exploitation d’un site d’e-commerce
    • Agir en société ou rester en personne physique
    • Choix de la forme de société
    • Déroulement du processus de constitution
    • Tenue de la comptabilité et obligations comptables – fiscales
    • Description des différents impôts frappant le e-commerce
    • Obligation déclarative en matière d’impôts directs
    • Échéances fiscales importantes
    • Calculer l'impôt
    • Anticiper les impôts minimum
    • Obligations déclaratives en matière d’impôts indirects
    • Échéances fiscales importantes
    • Règles de facturation : aspects comptables et fiscaux
    • Conditions générales : influences sur la fiscalité
    • Protéger sa propriété intellectuelle : noms de domaine et marques, partie logicielle, contenus, liens et bases de données
    • Construire son site : mentions légales et informations obligatoires; conclusion de contrats et ligne ; droit de rétractation ; paiements
    • Aspects contractuels : construire ses conditions générales ; clauses importantes ; concilier aspects commerciaux et contractuels
  • BONUS - La Room #42 est un simulateur de cyber attaque dont le but est de sensibiliser par la pratique :

    C’est un concept innovant et unique en Europe durant lequel les participants sont totalement immergés dans une cyber crise. Leur objectif : Détecter les attaques et réagir en prenant les bonnes décisions.

    Le déroulement :
    -    Briefing: 30 minutes
    -    Explications, mise en condition
    -    Simulation: 75 minutes
    -    Exercice
    -    Débriefing: 60 minutes
    -    Retour d’expérience et analyse

En collaboration avec











Intervenants

Cette formation est dispensée par 4 spécialistes :

  • un consultant indépendant (stratégies sur le web,  e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB) et enseignant (HEC-Liège Université de Strasbourg)

  • un expert-comptable et spécialiste dans le conseil fiscal au Luxembourg

  • un avocat spécialisé dans l’IT et la protection des données et reconnu au Luxembourg

  • un spécialiste de Security Made in Luxembourg

Public cible

Commerçants, fabricants, prestataires de services

Examen

Pas d'examen

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Support de cours

Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
43 h
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
700,00 EUR