Gouvernance - Comment organiser son board et communiquer avec son Conseil d’Administration (HEC Liège)

  • Icon 20.10.2020
  • Icon 24 h
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  • Icon EG086CJ
1 250,00 EUR

*

(+3% TVA)
*Prix d'inscription de base, variable selon options choisies.

Description


Dans un conseil d’administration, il s’agit de mettre en place un board qui communique entre les différents niveaux de sa structure.
La structure propriétaire : les actionnaires ou membres associés forment l'assemblée générale et nomment les administrateurs. Au sein du conseil d'administration, un président anime cette partie supérieure.
La structure opérationnelle : elle fonctionne avec une logique de délégation et apporte la valeur ajoutée à l'entreprise et son chiffre d'affaires.
La transmission d’information est dépendante de la relation entre le président et le directeur général (parfois une seule et même personne mais avec des rôles différenciés). Elle passe par la frontière entre ces deux niveaux de structure.
L'enjeu de cette formation - atelier est de faire en sorte que les rouages qui régissent au management global de l’organisation poursuivent trois buts bien précis :

  • la pertinence et la cohérence des décisions prises à tous les niveaux de l’organisation

  • un gain en temps et une efficacité accrue du fait d’une communication simple et transparente

  • un renforcement, à tous les niveaux, du sentiment d'appartenance, et, dès lors de l'implication des membres de ces différents niveaux.

Objectifs


Au terme de la formation, les participants seront capables de mettre en place :

  • un système de réunions et d’utiliser des méthodes et outils aux fins de garantir gain de temps et efficacité

  • une culture de la délégation, à travers tout l'organigramme entre CA et comité de direction

  • un processus de communication interne

Programme


Jour 1 : Mise à niveau

Rappel des aspects liés au management et à la délégation :

  • L'intégration de la vision et de la stratégie dans l'opérationnel*

  • Les trois conditions de la délégation*

  • L'échelle de la délégation*

  • La posture du manager : l'image de l'ascenseur comme alternative au syndrome du marteau et de l'enclume*

  • L'assertivité du manager et la formulation des feedback*

  • Les quatre leviers de la motivation*

  • La gestion des divas et des cailloux dans la chaussure*

*Ces éléments seront proposés en vidéo préalablement à la formation, « débriefés », discutés et exercés lors de cette première journée de formation.

Jour 2 : Analyse de l'existant

Chaque participant analyse, avec les autres et dans une formule d'atelier, les aspects suivants :

  • L'organigramme et les liens avec le conseil d'administration

  • Les outils et moments de communication interne

  • Les réunions générales et par équipe

  • Le système d'évaluation

En fin de journée, chacun liste les points sur lesquels une amélioration conséquente est attendue et une "to do list" est établie en vue de la troisième journée.

Jour 3 : Plan d'action

En fonction des différentes « to do lists », le travail est programmé en atelier, pour sur les aspects suivants :

  • L'organigramme

  • Le processus global de communication interne, tant en Top-Down qu'en Bottom-Up, ainsi qu'à l'égard du Conseil d'Administration

  • Un système de réunions, courtes et efficaces

Pour ce faire, différents modèles seront enseignés :

  • Le Knol, outil permettant d’augmenter l’efficacité / temps de la communication Top-Down

  • Le Tick-Meeting, processus de remontée d'information Bottom-Up qui renforce la culture de l'entreprise

  • La Méthode des six Chapeaux de la réflexion

Au sortir de la troisième journée, les participants disposeront de tous les éléments leur permettant d'implémenter leurs processus ou améliorations, dès les jours suivants.

Public cible


CEO, COO, administrateurs et/ou membres d'un comité de direction quelle que soit la taille et la forme de l’organisation (privée : PME- asbl, grande entreprise; publique : institution, ONG, ministère)

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de participation délivrée par la House of Training.

Support de cours


Le support de cours vous sera délivré en début du cours.

Lieu

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mar. 20.10.2020 à 08h30

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mar. 27.10.2020 à 08h30

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mar. 10.11.2020 à 08h30

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