Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Intelligence économique et communication - Stratégie de veille

Marketing & Communication

Description

Description

Alors que les flux d’informations se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux, gérer la recherche, le traitement et la diffusion des données essentielles est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Cette formation vous apprend comment sortir du flou, ne retenir que les informations pertinentes et les interpréter. Grâce à l’intelligence économique, vous devancez vos concurrents et vous vous positionnez là où vos clients et vos prospects vous attendent. 

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • concevoir une veille opérationnelle et structurée au sein de son organisation

  • trier et collecter l’information vitale pour son organisation

  • analyser les situations complexes et évaluer l’importance stratégique des différents types d’information

  • produire de la connaissance utile permettant d’identifier les menaces et opportunités et de prendre les décisions adaptées aux enjeux et évolutions de son secteur d’activité

  • identifier, valoriser et protéger les actifs immatériels (données, savoir-faire, réputation, etc.) de son organisation

  • mettre en place des actions de communication stratégique

Programme
 Les 3 volets de l’intelligence économique 
  • La veille et la gestion des connaissances

  • La protection du patrimoine informationnel

  • La communication stratégique

La veille et la gestion des connaissances
  • Le cadre

    • L’écosystème entreprise

    • Le champ attentionnel

    • Le travail collaboratif

  • Les axes

    • Le plan de veille

    • La veille acteurs

    • La veille affaires

    • La veille marchés

  • La gestion des connaissances

    • La prise de notes augmentée

    • La collaboration dans les projets

  • Les principaux outils de veille

  • Études de cas

La protection du patrimoine informationnel 
  • La crise est-elle devenue la règle ?

  • Les différents types de crise :

    • L’espionnage économique

    • La cybersécurité

    • Les atteintes à l’image (fake news, communication de crise, contrôle de son e-réputation, etc.)

    • Le manque d’attractivité de l’entreprise (difficultés de recrutement, rotation trop élevée du personnel)

    • La communication de crise en interne

La communication stratégique pour les PME/TPE
  • L’intelligence économique sous l’angle communicationnel

    • Quelles sont les étapes à suivre pour rendre l’information exploitable ?

  • Le nudge marketing

  • Le lobbying

  • La collaboration avec des experts et des spécialistes (marketing d’influence)

  • La charte de langage

Public cible

Toute personne qui souhaite démarrer dans la veille stratégique en acquérant les fondamentaux des méthodes pour décoder, analyser et trier l’information. Professionnels de l’information, de la communicatrion, consultants, etc.

Prérequis

Avoir de bonnes notions de veille sur Internet


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mar. 25.06.2024

    08:30 à 17:30

    8H

    Intelligence économique et communciation : quand l'information devient source de profits

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 26.06.2024

    08:30 à 17:30

    8H

    Intelligence économique et communciation : quand l'information devient source de profits

    Chambre de Commerce Luxembourg