Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Description

Ce cours vous permettra de mieux soutenir la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent, changent et déplacent les frontières entre l'informatique, les RH et les entreprises. Il vous montrera également comment la maîtrise de l'impact humain de ces changements est essentielle pour la réussite de vos projets.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de :

  • définir l'entreprise numérique

  • connaitre les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique

  • définir ce qu'est la gestion du changement

  • établir un cadre pour accompagner une organisation vers l'entreprise numérique

Programme
La révolution numérique
  • Économie numérique : destruction créative.

  • Nouvelle ère de convergence des hommes et des machines.

  • Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.

  • Abandon des automatismes aux machines.

  • Application des Big Data pour de grandes réponses.

  • L'homme est au centre de la révolution numérique

De nouveaux modèles d'organisation pour l'entreprise numérique
  • Définition de l'entreprise numérique.

  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?

  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils de loin supérieurs et rendent-ils les structures traditionnelles obsolètes ?

  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent-ils les approches traditionnelles obsolètes ?

  • Les résultats de l'enquête du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

  • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.

  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.

La DSI a révolutionné ?
  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?

  • La DSI doit-elle encore s'appeler DSI ?

  • La DSI bimodale.

  • Le rôle du département des ressources humaines dans la transformation de l'entreprise.

  • Les nouvelles responsabilités des divisions commerciales.

  • Les nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la gestion du changement ?
  • La définition communément admise.

  • Histoire de la gestion du changement.

  • Les typologies du changement.

  • Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'une stratégie de changement ?

  • L'innovation est un phénomène complexe.

Accompagner le changement technique
  • Le changement est-il naturel ?

  • Les freins au changement : l'homéostasie.

  • Les théories de l'innovation.

  • L'innovation, un véritable défi pour les organisations.

  • Les personnes et l'innovation.

  • Les personnes et les technologies de l'information.

  • Pas de règle universelle pour la gestion du changement.

"Méthodes et outils "classiques
  • De l'idée à la méthode.

  • Des approches structurées.

  • Méthodes de gestion du changement : Moutot et Autissier.

  • Méthodes de gestion du changement : IBM, "Méthode bleue".

  • Méthodes de gestion du changement : approches psycho-sociologiques.

  • Méthodes de gestion du changement : cerveau droit contre cerveau gauche.

  • Outils disponibles.

Vers une gestion "agile" du changement
  • Les limites des méthodologies classiques.

  • Les facteurs d'échec.

  • L'inadéquation du modèle taylorien.

  • L'entreprise face aux innovations numériques.

  • Le défi d'un changement de culture.

Une proposition de gestion du changement
  • Comment gérer un changement permanent ?

  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?

  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables commerciaux, le département informatique et les utilisateurs ?

  • Est-il nécessaire de créer une unité dédiée à la gestion du changement ? Quelle doit être sa place dans la structure de l'entreprise ?

  • Changements d'autorité entre les différents services.

  • Surmonter les résistances.

  • Co-construire le changement : le discours d'accompagnement.

  • La co-construction du changement : instaurer la confiance.

  • La co-construction du changement : la transparence et le courage managérial.

  • Application de la méthode et des outils à une étude de cas.

  • Mise en place du tableau de bord du changement.

Public cible

Chefs de projet, assistants de gestion de projet, assistants de gestion de projet, PMO, responsables des ressources humaines, DSI, chefs d'entreprise, directeurs d'entreprise.


Modalités

Support de cours

Course material will be provided at the beginning of the course.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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