Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

L’écoute active pour comprendre l’autre et instaurer une relation de confiance

Développement Personnel

Description

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • adopter une attitude de non-jugement

  • utiliser les techniques de l’écoute active dans différentes situations

  • accroître son efficacité relationnelle en communication interpersonnelle

Programme
  • Introduction

    • Pourquoi est-ce difficile d’écouter ?

    • Être attentif, entendre, décrire

    • Accroître la conscience de son environnement dans le moment présent

  • Enjeux de l’écoute active

    • Eviter les pièges de la communication

    • Explorer différentes façons d’écouter

    • Faire la différence entre fait, opinion, sentiment et jugement

  • Utiliser les techniques de l’écoute active

    • Définition, conseils, mise en œuvre

    • Poser les bonnes questions

    • Les usages de la reformulation

    • Observer et écouter ce qui n’est pas dit : éléments para- et non-verbaux

  • Ecouter en situation délicate

    • Face aux situations d’agressivité, de conflit, de plaintes de clients, de manipulation…

    • (R)établir une relation de confiance en écoutant sans juger



Public cible

Toute personne désireuse de mieux comprendre ses interlocuteurs et d’améliorer sa capacité d’écoute et ses relations professionnelles.


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

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  • mar. 29.11.2022

    08:30 à 16:30

    7H

    L’écoute active pour comprendre l’autre et instaurer une relation de confiance

    Chambre de Commerce Luxembourg