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Description
Objectif
Les deux objectifs majeurs de cette Licence sont d’acquérir une double compétence de manager et de gestionnaire. Cette formation permettra aux étudiants issus des écoles hôtelières de renforcer ces deux atouts et à ceux issus des autres filières de découvrir les connaissances techniques et pratiques hôtelières. La mixité des parcours préalables permettra un enrichissement mutuel des étudiants lors des nombreux travaux en groupe à réaliser.
Organisation des cours
Les cours ont lieu les lundis et mardis toute la journée. Les enseignements sont résolument tournés, d’une part vers l’acquisition des théories de gestion et du management et, d’autre part, vers l’efficacité et la pertinence professionnelle. Les cours sont animés par une équipe mixte, composée d’enseignants et de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Un travail sur un projet tutoré est prévu tout au long de l’année. Le stage ou l’expérience professionnelle pour les salariés permet de vérifier l’acquisition de réponses adaptées aux exigences des clients.
Brochure et inscription
Programme
1re année de formation (30ECTS)
Techniques et méthodes appliquées à l’hôtellerie (40h)
- Ingénierie culinaire hôtelière
- Démarche qualité
- Projet étudiant
Langues et management (40h)
- Anglais du tourisme
- Anglais des affaires
Analyse et pilotage (54h)
- Environnement économique de l’entreprise à Luxembourg
- Comptabilité de gestion dans le secteur « hospitality »
- Management d’équipe et de projet
Service au client (41h)
- Accueil et réception
- Tourisme
- Les fondements du service au client
Génie culinaire et art de table (48h)
- Génie culinaire
- Art de table
Droit et management (42h)
- Droit individuel du travail luxembourgeois
- Introduction à la fiscalité luxembourgeoise
2e année de formation (30ECTS)
Management et stratégie hôtelière (42h)
- Management stratégique et organisationnel
- Entrepreneuriat et management de projets
Langues et management (55h)
- Anglais du tourisme
- Management interculturel
- Anglais des affaires
Gestion hôtelière approfondie (40h)
- Marketing Hôtelier
- Organisation des évènements en HORECA
Outils du management commercial (63h)
- Gestion commerciale
- Diagnostic marketing
- Négociation et action commerciale
Les outils du marketing hôtelier (42h)
- Communication marketing
- Marketing digital
Professionnalisation
- Stages / mémoires
- Projet étudiant
Public cible
La Licence/Bachelor Management des Activités Hôtelières est accessible aux lauréats du BTS Hospitality Management ou d’une formation équivalente de 120 ECTS dans un domaine comparable. Elle est également accessible par la validation des acquis professionnels (VAP) aux salariés et autres professionnels du domaine de l’hospitalité, ne disposant pas nécessairement de 120 ECTS, mais d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.
Conditions d’admission
- Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac +2 (120 ECTS), de préférence dans les domaines Hôtellerie, Tourisme, Evènementiel, LEA, Commerce International, Langue anglaise, Vente, Distribution, Gestion, AES, …
- Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac +2 : pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans un de ces domaines (Validation d’Acquis Professionnels) et avoir un niveau d’anglais opérationnel.
Une bonne connaissance des langues française et anglaise est indispensable pour suivre les cours de cette licence.
Conditions générales
Lire les conditions générales ICI.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certification
La formation est sanctionnée par le diplôme « Licence Gestion, parcours Management des Activités Hôtelières », de l’Université de Lorraine, sans mention du lieu de formation.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg