En collaboration avec:
Description
Description
Pour répondre à la demande du marché, les principales associations et fédérations de la communication et du marketing du pays ont unis leurs compétences pour organiser une série de 6 workshops abordant les fondamentaux du marketing à travers le prisme de la réalité du terrain luxembourgeois.
Plus qu’une formation théorique, ces workshops ont pour mission d’expliquer ce qu’il est possible de faire au Luxembourg et de présenter les outils à disposition des maketers, qu’ils soient chez l’annonceur, en agence en communication ou dans les médias.
Un cycle de 6 workshops présentés en live par Jérôme Rudoni, fondateur de adada.lu.
Remarques:
[Ce programme comprend 6 workshops d'1h30 répartis sur 6 dates différentes]
Objectif
Au terme de ce parcours, le participant sera capable d'appréhender les réalités de la publicité et de la communication à Luxembourg pour optimiser sa mission au quotidien, grâce à une meilleure connaissance des outils locaux.
Programme
Workshop 1 - Le marché publicitaire luxembourgeois
Mieux cerner sa cible pour développer une stratégie de communication adéquate
Contenu
Le marché domestique vu par le publicitaire
Le phénomène des frontaliers
Comment choisir sa langue de communication
Le terrain comme base de toute stratégie
Le budget des ménages : tendances et évolution
Comment constituer un panel test
Workshop 2 - Le paysage média à Luxembourg
Optimiser ses investissements médias grâce à une meilleure compréhension des supports
Contenu
Comment s’y retrouver face à l’abondance de l’offre de médias
Comment fonctionnent les études d’audience des supports
Quelle est la durée idéale d’une campagne publicitaire
Media-mix ou mono-support : quelle stratégie est la plus efficace
Les + et les - de chaque type de media
Workshop 3 - Stratégie de marques
Profiter d’un retour d’expérience d’annonceurs du Top 10 sur leur stratégie de communication
Contenu
Les influenceurs à Luxembourg : utiles ? chers ?
Le sponsoring comme élément d’un marketing-mix
Le community management comme outil, de fidélisation
Comment le marketer à Luxembourg doit sans cesse adapter sa stratégie
Workshop 4 - Le digital à Luxembourg
Optimiser sa stratégie digitale
Contenu
Valeur ajoutée / intérêt du marketing digital
Enjeux (automatisation, intelligence artificielle)
Spécificités du marché (reach limité, langues, mixed profiles)
Framework STDC et écosystème digital (owned, paid, rent)
Les médias digitaux à Luxembourg
Social media
Programmatique & SEO
Workshop 5 - Les tendances de consommation à Luxembourg
Mieux cerner le consommateur pour adapter sa stratégie de communication
Contenu
Le consommateur papillon
Le e-commerce
Les nouveaux modes de consommation /achat / fidélisation
L’innovation commerciale
Workshop 6 - La relation annonceur / agence
Comprendre le mode de fonctionnement d’une agence en communication pour choisir le bon partenaire
Contenu
Comment choisir son agence en communication
Quels types d’agence
Comment piloter mon agence au jour le jour
Une agence : ses forces et son mode de fonctionnement
Comment rémunérer son agence en communication
Les fédérations et associations professionnelles à Luxembourg
Public cible
Les marketers junior (de préférence mais tout le monde est le bienvenu) et les marketers établis à l’étranger gérant un budget Luxembourg.
Prérequis
Si des bases en marketing sont souhaitables, la formation reste accessible à toute personne motivée et curieuse.
Modalités
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de ce parcours les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
-
mer. 01.06.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 1 - Le marché publicitaire luxembourgeois
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 08.06.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 2 - Le paysage média à Luxembourg
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 15.06.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 3 - Stratégie de marques
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 22.06.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 4 - Le digital à Luxembourg
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 29.06.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 5 - Les tendances de consommation à Luxembourg
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 06.07.2022
12:30 à 14:00
1H30
Workshop 6 - La relation annonceur / agence
Chambre de Commerce Luxembourg