iconParcours certifiant

Maîtriser ses relations avec les médias

Nouveau
  • Icon Sur demande
  • Icon 32 h
  • icon Cours du jour
  • icon Parcours certifiant
  • Icon French / Français
  • Icon MC002PC
750,00 EUR

*

(+3% TVA)
*Prix d'inscription de base, variable selon options choisies.

Description


Des fake news aux réseaux sociaux en passant par les e-influenceurs, le monde des médias a bien changé en l'espace de quelques années. Comment s'y prendre ? A quoi faut-il être attentif ? Quelles sont les compétences qu'il faut acquérir pour maîtriser sa communication à une époque où les réputations se font et se défont en l'espace de quelques minutes ? A toutes ces questions et à bien d'autres, ce parcours vous aide à y répondre.

Objectif


A l'aide de cas pratiques, ce parcours vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les journalistes, les réseaux sociaux, les blogueurs et tous ceux qui ont une influence sur le Net.  Il vous explique comment communiquer en période de crise, éviter de tomber dans le piège des fake news et préserver votre e-réputation. Au terme de ce parcours, vous serez capable de gérer dans toutes les situations vos relations avec les médias, qu'ils soient en ligne ou pas.

Programme


Module 1 - Communiquer avec les médias à l’ère du digital 

Objectifs

  • connaitre l’univers des journalistes, leurs attentes (contenu, timing, attitude) et l’évolution de leur métier

  • connaître les techniques et les outils digitaux pour entrer en relation avec les journalistes

  • adapter ses relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet

  • communiquer auprès des influenceurs sur tous les réseaux sociaux connus

  • évaluer l’efficacité de sa communication avec la presse et sur les réseaux sociaux

Programme

  • L’univers des médias luxembourgeois et leurs spécificités

  • Les attentes et les méthodes de travail des journalistes

  • Comment installer des relations durables avec les journalistes ?

  • Les sources d’information des journalistes et la problématique des fake news

  • Relations presse : définir une stratégie et mettre en oeuvre des outils adaptés

  • Accompagner et entraîner son leader à rencontrer les médias

  • Préparer et conduire l’interview de son porte-parole

  • Les codes et les pratiques des journalistes sur internet

  • Comment organiser une veille sur les réseaux sociaux ?

  • Quels contenus pour les relations presse digitale ?

  • Utiliser les réseaux sociaux pour gérer ses relations avec les journalistes et les influenceurs en ligne

  • Ma communication avec les médias et sur les réseaux sociaux est-elle efficace ?

Module 2 - Gérer sa communication en période de crise

Objectifs

  • se préparer aux différents scénarios de crise et maîtriser son message

  • analyser une situation de crise

  • préparer une communication efficace avec les médias

  • gérer la crise et en tirer profit

  • instaurer une relation de confiance avec les journalistes

Programme

  • Les différentes périodes de crise

  • Les premiers réflexes à avoir face à une crise

  • Le mode de fonctionnement des journalistes en période de crise

  • La gestion de la communication de crise sur le web

  • La crise : une opportunité pour en sortir plus fort encore

  • Information tronquée ou dénaturée : comment réagir ?

  • Les incidents avec la presse et l’exercice du droit de réponse

  • Journaliste et e-influenceurs : bâtir une relation de confiance

Module 3 - Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management

Objectifs

  • mettre en œuvre une stratégie social media

  • concevoir un social wall efficace et performant

  • piloter le community management

  • aider le dirigeant de son entreprise à prendre la parole sur les réseaux sociaux

  • évaluer la performance social media

  • comprendre les enjeux de l’e-réputation

  • définir son e-réputation, la mesurer et la gérer

  • établir la cartographie des communautés et des influenceurs

  • identifier les alliés et les détracteurs et surveiller les personnes à risque

Programme

  • Les enjeux liés au management de son identité sur le web

  • Le positionnement sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

  • L’identité numérique : comment la mesurer et la gérer ?

  • Le contenu de marque et le social wall

  • La communauté : comment l’engager et la fidéliser ?

  • Les communications sensibles : comment les gérer ?

  • Les différentes facettes de l’e-réputation

  • La veille e-réputation : définition des principes de base et organisation

  • L’analyse et la présentation des résultats de la veille

Module 4 - Examen

Une note finale sera attribuée à chaque participant à l'issue de la formation

Public cible


  • Responsables et chargés de communication

  • Attachés de presse et chargés de relations presse

  • Relations Publiques

  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Certificat


A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de réussite délivré par la House of Training.

Support de cours


Le support de cours vous sera délivré en début du cours

Lieu

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !