Management skills pour cadres et dirigeants (HEC Liège)

En collaboration avec
Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
Cours du jour

Sur demande

82 h 30 mins
3 250,00 EUR

En collaboration avec


De solides compétences managériales pour garantir la pérennité de l'entreprise
La formation "Management skills pour cadres et dirigeants" propose un programme de perfectionnement à la gestion et au développement des entreprises qui cible plus particulièrement les décideurs.

Une approche pédagogique à forte valeur ajoutée
L'approche pédagogique de cette formation est fortement orientée vers la pratique et favorise l'application des techniques managériales sur le terrain.
La pédagogique est essentiellement basée sur des mises en situation individuelles et collectives, des études de cas, des exposés structurés et des échanges de "best practices".
Ce "Learning by Doing Program" est basé sur la participation active de chacun.
A la fin du programme, un "Busniness Game" simulera le fonctionnement d'un Conseil d'Administration d'une entreprise et permettra de mettre en pratique un raisonnement stratégique à l'aide de l'ensemble des outils enseignés.

Objectifs


La formation « Management skills pour cadres et dirigeants » propose un programme de perfectionnement à la gestion et au développement des entreprises qui cible plus particulièrement les décideurs.

Des objectifs de formation clairs et précis :

  • mieux comprendre les orientations stratégiques de son entreprise et les relayer efficacement dans leur mise en oeuvre
  • acquérir les techniques opérationnelles de la gestion d'entreprise et savoir les utiliser
  • découvrir l'étendue des responsabilités d'encadrement pour progresser dans l'entreprise
  • partager de nouvelles idées et accroître sa créativité

Programme détaillé


Module 1 - Marketing d’entreprise et approche clients
Objectifs :

Au terme du module, les participants disposeront des compétences suivantes :

  • être capable de comprendre le langage marketing et la stratégie marketing de l’entreprise dans ses différentes composantes

  • être capable de poser les questions pertinentes au département marketing et ventes afin de mettre en concordance les actions de son service avec ceux de l’entreprise

  • intégrer l’orientation client dans son propre comportement et dans ses valeurs

  • incorporer dans son style de leadership la dimension customer-centric

Plan du cours :

  • Le contexte et les enjeux du marketing (B2B et B2C)

  • La démarche d’analyse d’attractivité-compétitivité

  • Les processus et outils de prises de décision stratégique (ciblage, positionnement,)

  • Les grands outils du marketing opérationnel

  • Le web 2.0


Module 2 - Diagnostic et management stratégique

Objectifs :


A la fin du module, les participants disposeront des compétences suivantes :

  • comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et en particulier l’architecture stratégique à mettre en place dans un environnement incertain

  • comprendre la signification des principaux concepts de stratégie, business modèles et cultures organisationnelles cohérentes avec les stratégies mises en place

  • appliquer ces concepts au cas particulier de leur entreprise

Plan de cours :

  • Les enjeux stratégiques dans un monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous)

  • La stratégie d’entreprise, c’est quoi ? Les principales composantes de la démarche stratégique (vision, avantage compétitif, ressources, valeur économique,…)

  • Du diagnostic aux scénarios stratégiques : comment se lancer dans une démarche stratégique

  • Les business modèles : proposition de valeur, chaîne de valeur, cash flow

  • Les cultures stratégiques : cultures orientées produit, vente, client, société, wiki

  • Conclusion : les enjeux stratégiques de votre entreprise


Module 3 - Analyse financière

Objectifs :

A la fin du module, les participants disposeront des compétences suivantes :

  • maitriser les bases théoriques en Analyse financière


Plan de cours :

  • Les principes de base de la comptabilité

  • Apprendre un langage commun

  • Comprendre l’importance de la comptabilité et de la gestion financière

  • Le raisonnement comptable pour approfondir certains aspects techniques

  • Les techniques d’analyse financière et les méthodes de financement


Module 4 - Leadership et techniques managériales

Objectifs :

A la fin du module, les participants disposeront des compétences suivantes :

  • identifier les deux grandes responsabilités d’un manager

  • se situer par rapport aux rôles du manager

  • utiliser le style de leadership approprié

  • mener un entretien de délégation

  • (re)connaître son fonctionnement et celui de ses collaborateurs et adapter son comportement en conséquence

  • donner un feed-back positif et un feed-back négatif constructif

Plan de cours :

  • Exploration des rôles et responsabilités d’un manager

    • exploration des différents rôles d’un responsable d’équipe : manager - leader - pilote du changement - coach

    • questionnement personnel : quel est mon positionnement actuel? est-ce que je couvre tout? ou pas?

    • quelle est ma vision de mon rôle demain?

  • Découverte du leadership situationnel et mises en situation

  • Apprentissage des étapes d’un entretien de délégation

    • Jeu de rôle d’une délégation

  • Intervision : émergence par le groupe de pistes de solution par rapport à des situations concrètes de management apportées par les participants

  • Jeu intuitif de découverte de son fonctionnement

    • mises en situation d’adaptation de son comportement à celui de l’autre

  • Jeu de rôles : donner du feed-back positif et donner du feed-back négatif constructif

Module 5 - Business Game

Objectifs :

Buts recherchés par la simulation :

  • Appréhender les différentes activités et fonctions de l’entreprise

  • Acquérir par la pratique le sens d'une gestion efficace

  • Apprendre à définir des politiques, à en déduire des objectifs et à comparer les réalisations aux objectifs

  • S'entraîner à décider, en fonction d'impératifs (notamment commerciaux, financiers, de production et de personnel)

  • Appréhender l’interdépendance des différentes variables

  • Développer les capacités à être généraliste, à résoudre des problèmes et à exercer des responsabilités

  • Développer des capacités de mise en oeuvre, de coopération et d’intégration

  • Apprécier les relations entre le mode de fonctionnement d'un comité de direction et les résultats qu'il obtient.

Programme :

  • Partie 1 - Base théorique en Analyse financière (2 jours)

    • Les principes de base de la comptabilité

      • Apprendre un langage commun

      • Comprendre l’importance de la comptabilité et de la gestion financière

    • Le raisonnement comptable pour approfondir certains aspects techniques

    • Les techniques d’analyse financière et les méthodes de financement

  • Partie 2 - Business Game (3 jours)

    • Exprimer une vision et une mission ; en déduire un classement d’objectifs mesurables

    • Appliquer le calcul de rentabilité d’un investissement (Pay-Back, VAN, TIR) dans un contexte réaliste pour décider du type d’investissement

    • Construire un système de reporting avec des ratios, chiffres clés

    • Analyser un volume important d’informations pour en tirer un modèle de gestion pour l’entreprise

Déroulement :

Ce jeu d'entreprise, est un instrument pédagogique qui permet aux participants de s'exercer, de façon concrète, à la gestion d'une entreprise virtuelle.

Cette entreprise, son marché, sa concurrence sont calqués par simulation sur la réalité. Un ordinateur analyse les décisions de l'ensemble des entreprises, en intégrant les indicateurs socio-économiques de la conjoncture.

Vous êtes membre du comité de direction de l'une des entreprises en jeu. A ce titre, vous êtes amené à définir des politiques (commerciale, de production, sociale, financière) et à participer aux décisions.

La qualité de votre gestion dépendra de la cohérence de vos décisions par rapport aux objectifs que vous vous êtes assignés et aux résultats
obtenus, notamment dans les domaines suivants :

  • position de l'entreprise sur son marché, par rapport à ses concurrents

  • situation financière

  • climat social

  • perspectives de développement

  • etc....

Public cible


  • Dirigeants de PME/PMI ou fonctions d'encadrement avec une expérience significative en gestion d'entreprise
  • Cadres ou futurs cadres qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • Responsables de filiales ou d’unités autonomes au sein d’un grand groupe
  • Responsables bancaires travaillant en relation étroite avec des dirigeants de PME/PMI

Durée


de 08.30 à 17.00 heures
Durée : 82,5 heures | 11 jours

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et HEC Liège Executive School

Support de cours


Le support de cours imprimé vous sera délivré en début du cours

Lieu

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !