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Marketing en ligne - Être visible en ligne et générer des clients

Commerce

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Description

Description

Il y a 80.000 recherches faites sur Google par seconde. Certaines pour le produit ou le service que vous vendez. Si vous n’êtes pas visibles sur internet, ce sont autant de prospects que vous manquez.
Avec tous les outils qui existent, vous n’avez pas besoin d’investir de grosses sommes pour générer un flux de client automatique et constant. Encore faut-il avoir une stratégie pour ne pas perdre de temps, d’argent ou d’abandonner.
A la fin de cette formation, vous avez toutes les clés en main pour capter vos prospects sur internet et les convertir. De la définition de vos objectifs, au lancement de votre site et son référencement (SEO), jusqu’au suivi de l’activité et la promotion payante (SEA).
Vous aurez ainsi une vision d’ensemble des processus pour les mettre en place vous-même ou pour pouvoir les sous-traiter en connaissance de cause.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:

  • définir ses objectifs et sa stratégie sur internet
  • définir et utiliser les canaux d’acquisition de prospect (site internet, réseaux sociaux, etc.)
  • apparaître en tête des résultats de recherches (référencement SEO)
  • monitorer son activité en ligne (Google Analytics)
  • convertir les visiteurs en clients
  • faire de la publicité payante (SEA)
Programme
Module 1 - Bien se positionner, définir sa stratégie commerciale en ligne (objectifs), identifier les canaux pertinents

Objectif : Définir ses objectifs sur internet pour déterminer la stratégie à mettre en place

Plan du cours :

  • Pourquoi être sur internet aujourd’hui
  • Comprendre les notions de base du marketing (inbound et outbound marketing, persona)
  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherches
  • Comprendre le parcours client sur internet (tunnel de vente)
    • Application : Vue d’ensemble d’une stratégie digitale complète
  • Pourquoi définir un objectif avant de chercher des clients sur internet
    • Exercice pratique : Définir son objectif
  • Quels résultats attendre en fonction de son activité
    • Exercice pratique : Analyser le volume de recherche sur des mots clés
  • Comment définir sa stratégie en fonction de l’objectif et des contraintes (budget et temps)
    • Exercice pratique : Comment prioriser
Module 2 - Être présent sur internet (Site web / Google My Business / Réseaux sociaux)

Objectif : Connaître les canaux d’acquisitions existants : cibles, avantages, inconvénients, investissement nécessaire (temps et argent)

Plan du cours

  • Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition sur internet
  • Quelques notions de marketing (remarketing, cookies, ROI, etc.)
  • Les différents types de canal d’acquisition et les synergies (site web, réseaux sociaux, Google My Business, plateforme externe)
    • Exercice pratique : Définir les canaux à utiliser pour les produits présentés
  • Connaître les stratégies propres à chaque canal d’acquisition et l’investissement nécessaire
    • Exercice pratique : Définir le canal à prioriser pour son activité

Module 3 - Être visible sur internet (SEO)

Objectif : Référencer son site sur internet dans les premiers résultats de recherches

Plan du cours :

  • Définition du référencement (naturel / payant)
  • Comprendre comment les sites sont référencés
    • Quelques exemples de sites référencés
  • Les 4 piliers du SEO (Contenu, Technique, Netlinking, Expérience Utilisateur)
    • Exercice pratique : Explication d’un exemple d’audit SEO
  • Les bonnes pratiques en référencement naturel
  • Connaître les stratégies de croissance SEO (création de contenu, mots clés, longue traine)
  • Quelques outils pour analyser le référencement naturel de son site
Module 4 - Monitorer son activité en ligne (Google Analytics)

Objectif : Connaître et comprendre le trafic de son site internet

Plan du cours :

  • Comprendre l’intérêt de Google Analytics
  • Connaître le fonctionnement de GA et son intégration dans le tunnel de vente
  • Avoir une vue d’ensemble de l’interface Google Analytics
  • Connaître et comprendre les principaux indicateurs de l’interface
  • Personnaliser l’interface pour analyser finement l’activité (filtres)
Module 5 - Convertir un visiteur en lead

Objectif : Connaître les leviers pour convertir les visiteurs en clients

Plan du cours :

  • Quelques notions de marketing (Prospect, Lead, Conversion, ROI, appel à l’action, méthode AIDA, Copywriting)
  • Comprendre la psychologie du visiteur (persona)
  • Comprendre les notions d’expérience utilisateur (UX)
  • Connaitre des notions de copywriting (méthode AIDA)
  • Mesurer ses actions pour analyser et itérer
Module 6 - Faire de la publicité sur internet (SEA)

Objectif : Connaître le fonctionnement et les pièges de la publicité sur internet

Plan du cours :

  • Qu’est-ce que la publicité sur internet ?
  • Connaître les principaux acteurs (Google, Facebook)
  • Savoir définir les actions publicitaires en phase avec ses objectifs (budget, marché cible)
  • Savoir comment mettre en place ses actions SEA (en sous-traitance ou en interne)
  • Comprendre comment mesurer et itérer (suivi du Retour Sur Investissement)
Public cible

Entrepreneurs


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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