Marketing & Sales

Marketing stratégique et opérationnel pour PME luxembourgeoises

Objectifs
Au terme de la formation le participant sera capable de :
    • comprendre les concepts de base en marketing stratégique et opérationnel tout en les reliant à son vécu
    • appliquer lors de son projet marketing, des idées et solutions pragmatiques, réalistes et rentables : être plus dynamique, créatif et efficient avec moins de ressources et de temps ...
    • mettre en exergue un marketing qui est avant tout une pratique et avoir un état d’esprit tourné vers un avenir de plus en plus complexe et concurrentiel
    • mettre en œuvre des méthodes concrètes et opérationnelles pour les prises de décisions en marketing sur le marché Luxembourgeois, tout en tenant compte des turbulences de l’environnement luxembourgeois devenu ultra-concurrentiel et très complexe
Programme
  • Théorie & plan vs instinct & créativité 
    • Les problématiques du marketing à Luxembourg: pub, vente, SAV, études, produits stratégie
    • Le niveau d’autonomie du décideur  local marketing: créativité ou « copier-coller corporate »
    • L’organisation luxembourgeoise du marketing: rationalité ou émotion
  • Comprendre la stratégie
    • La stratégie militaire
    • La stratégie d’entreprise : SWOT, matrices, porter, Blue ocean
      • Les matrices stratégiques et leurs limites opérationnelles, sans exceptions
      • Des stratégies concurrentielles aux stratégies relationnelles
  • Analyse sectorielle et concurrence
    • Le secteur d’activité, à Luxembourg ou a l’international
      • Porter : les six forces concurrentielles du secteur
      • La filière et les facteurs clés de succès : qualité, réseaux luxembourgeois et technologie
      • PESTEL (politique, économique, social, technologique, environnemental et légal)
    • Concurrents et affrontements
      • Des concepts à la méthodologie
      • Les leaders, défenseurs de leurs marchés et réducteurs de leurs coûts
      • Les challengers et les offensives de différenciation à l’égard du « numéro un »
      • Les suiveurs et les stratégies indirectes de la consolidation risquée
      • Les spécialistes, guérilleros de la concentration
  • L’applicabilité stratégique sur le terrain luxembourgeois, choix,  limites et…chance.
    • La recherche des avantages concurrentiels
      • Les systèmes concurrentiels et la chaîne de valeur
      • La matrice des activités de votre entreprise, l’outil indispensable de votre analyse stratégique
      • Forces et faiblesses de la PME: métier, domaine d’activité et segmentation stratégique
    • Les décisions stratégiques locales adaptées au Luxembourg
      • La différenciation par le haut grâce à ses facteurs clés de succès: les offensives créatrices
      • Le recentrage, la spécialisation sectorielle et la concentration
      • De l’idée d’alliance avec un concurrent aux réalités de la stratégie relationnelle
  • Étude et segmentation du marche, ciblage des clients
    • Les études de marché
    • La segmentation et le SONCASE
    • Le ciblage, vers les segments prioritaire ou les niches
  • Produits, marques, positionnement et services
    • Familles, lignes, gammes et produits
    • Les cycles de vie des produits
    • Permanence des nouveaux produits
    • Les stratégies de marques, pour une meilleure identité
    • Le conditionnement
    • Le positionnement face aux concurrents
    • Les services
  • Le dilemme de la problématique des prix
    • Caractéristiques et objectifs
    • Le marché et son influence
    • Décisions complexes, conséquences et risques
  • Le choix complexe des circuits de distribution
    • Objectifs envisageables selon sa stratégie marketing
    • L’ hétérogénéité des différents réseaux
    • Les dernières évolutions du métier
  • Objectifs, budgets et performance de la communication
    • La communication : ses 8 outils
    • Définition, acteurs et formes de publicité
    • Élaboration du message publicitaire
    • Plan média et efficacité (ou inefficacité) des investissements publicitaires  
    • Le marketing direct : simplicité et efficience
    • Le marketing interactif : avantages, inconvénients, outils
  • Vision, analyses, mission, innovations, actions, améliorations et prises de risques contrôlées…
Intervenant

La formation est dispensée par un expert fort d'une expérience de 20 ans sur le marché Luxembourgeois dans le marketing et la vente. Il parle le français, l'anglais, l'allemand et le luxembourgeois. 

Public cible

Dirigeants, créateurs d’entreprises et cadres commerciaux expérimentés

Méthodologie

Les chapitres seront abordés progressivement d’une manière plus théorique au début (la stratégie militaire) pour finir par les techniques marketing « terrain » dont on a besoin durant toute sa vie professionnelle !
Le style sera celui de conférences-discussions sur les différents thèmes abordés grâce à des présentations synthétiques en Power Point : exposition des concepts clés, présentation de stratégies et actions marketing, comparaisons avec le vécu des auditeurs

Support de cours
Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. 
Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support de cours lors de l’inscription au cours, en choisissant le pack « Formation (examen) & support de cours imprimé ». Il vous sera alors délivré en début du cours.
Certificat

Le cours est clôturé par une épreuve écrite dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training.

Formation
Formation
& Examen
Examen
23 heures
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg, L-2981
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
650,00 EUR