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Médias sociaux et outils numériques - Formation intensive

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Description


Depuis le milieu des années 2000, les médias sociaux ont bouleversé notre façon de nous divertir, de nous informer, d'apprendre, de communiquer, de voyager, d’acheter... Ils font partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de ces nouveaux carrefours d’audiences. Mais nous devons les investir avec méthode et nous appuyer sur de nouvelles compétences car le chemin n'est pas sans piège.

L'avènement du "web social" a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour votre entreprise ou votre organisation ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Comment définir un stratégie éditoriale et organiser vos publications ? Pourquoi interagir et créer des liens privilégiés avec vos clients ?

Avec un peu de méthode et quelques bons outils, vous allez pouvoir piloter votre activité comme un professionnel. Cette formation a pour objectif de vous donner les clés de lecture et de compréhension des arcanes des réseaux sociaux. Vous pourrez y découvrir les méthodologies et outils pour y développer la présence d’une marque, qu’elle soit à destination du grand public ou des professionnels.

Pour ce cycle de formation intensive, nous vous proposons une pédagogie basée sur la pratique et un mode d'apprentissage mixte (ou blended learning) mêlant e-learning, classe virtuelle, présentiel et coaching personnalisé.

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • mettre en place des actions concrètes et cohérentes avec ses objectifs sur les médias sociaux ciblés 

  • développer, engager et fidéliser lui-même sa communauté tout en maîtrisant la planification sur les réseaux sociaux

Déroulement de la formation


QUESTIONNAIRE

Qui est votre "moi numérique" ?

Au début de la formation, chaque apprenant sera invité à remplir un formulaire en ligne. Cela nous permettra de passer en revue vos compétences et usages numériques.

Nous pourrons ainsi connaître votre niveau de départ !

WORKSHOPS

Apprendre par la pratique

Chaque session de formation est découpée en trois temps :

  • une partie théorique

  • une partie pratique individuelle

  • une remise en commun

Vous bénéficierez des feedbacks du collectif pour progresser.

DEMO DAY

Présenter votre travail

Durant les workshops, vous travaillerez sur un projet fil rouge que vous aurez choisi. Nous vous donnerons une liste de livrables à produire pour le dernier jour en présentiel. Vous aurez 20 minutes pour présenter votre travail.

COACHING

Entretien individuel et plan d'action

À J+15 après votre présentation finale, nous réserverons à chacun d'entre vous un coaching de 30 minutes. Nous nous fixerons ensemble des objectifs à atteindre pour mettre en pratique ce que vous avez appris.

BILAN

Quelle a été votre progression ?

15 jours plus tard, nous aurons un dernier échange pour faire un état des lieux de ce que vous avez mis en place. Nous vous demanderons d'auto-évaluer vos résultats !

Programme


1.    Culture numérique 

Modalités d’apprentissage

Autonomie / Distanciel

Objectifs

  • Auto-évaluer son niveau de culture et d'usages numériques

Contenu

  • Test en ligne

2.    Découverte des outils  numériques et du web social

Modalités d’apprentissage

Classe virtuelle / Distanciel

Objectifs

  • Prendre conscience de l’omniprésence d’internet

  • Comprendre les réseaux sociaux

Contenu

  • Pourquoi 2020 est différent de 2010 ?

  • Les grands stades d’évolution du web

  • Du web 2.0 aux médias sociaux

  • La stratégie digitale dans un contexte de marque

  • Exemples d’usages hors réseaux sociaux majeurs

  • Suivre l’actualité des réseaux sociaux

3.    Paramétrer et animer un compte LinkedIn

Modalités d’apprentissage

Présentiel / workshop

Objectifs

  • Comprendre les usages et le potentiel de LinkedIn

  • Faire tomber les mythes sur les réseaux sociaux et l’identité numérique

Contenu

  • Pourquoi utiliser LinkedIn

  • Profil professionnel vs Page Entreprise

  • Comment développer et animer son réseau professionnel

  • Personnalisez l’URL de votre profil

  • Mettre à jour sa photo de profil

  • Personnaliser son titre

  • Rajouter un résumé

  • Moteur de recherche

  • Publier un post

  • Partager la publication d'un membre

  • Social Selling Index

4.    Canva : la création graphique, en ligne et pour tous

Modalités d’apprentissage

Présentiel / workshop

Objectifs

  • Découvrir les codes d’une identité graphique réussie

  • Savoir où trouver des ressources créatives (photos, pictogrammes, etc)

  • Créer facilement des designs pour le web ou pour l’impression

Contenu

  • Les bases du visual marketing - Les avantages et les limites de Canva

  • Découverte de l’interface, les designs et outils disponibles

  • Atelier pratique : création de visuels en fonction de votre contexte

  • Un nouveau logo fictif

  • Une couverture Facebook avec des illustrations

  • Une couverture Twitter avec une photo

  • Un visuel carré pour un événement

5.    Créer et gérer une page Facebook pro

Modalités d’apprentissage

Présentiel / workshop

Objectifs

  • Créer une page Facebook et comprendre son fonctionnement

  • Connaître les bonnes pratiques pour une utilisation professionnelle de Facebook

  • Être capable de communiquer auprès de ses fans et d'en attirer de nouveaux

  • Découvrir les fonctionnalités avancées, par exemple les statistiques et la publicité

  • Pourquoi créer une Page pour une entreprise ?

Contenu

  • Les différences entre profil et page

  • Créer une Page Facebook

  • Optimiser votre page et suivre ses résultats

  • Publier, programmer et automatiser des posts

  • Diffuser des promotions.

6.    Paramétrer et animer un compte Twitter

Modalités d’apprentissage

Présentiel/workshop

Objectifs

  • Comprendre le jargon et les spécificités de Twitter

  • Créer son profil sur Twitter et publier son premier Tweet

  • Optimiser son réseau sur Twitter et sa stratégie de présence

  • Connaître les principes clés fondamentaux et outils de Twitter

Contenu

  • Le réseau social des centres d’intérêts

  • Découverte de l'interface, du vocabulaire et des fonctionnalités

  • Les éléments de langage

  • 6 bonnes pratiques

  • Analytics + Programmation

  • Mise en pratique 1

  • Ecrire un tweet intégrant une photo

  • Ecrire un tweet intégrant 4 photos

  • Contenu à partager : Une infographie

  • Programmer un tweet pour demain, à la même heure

  • Construire sa stratégie social média

  • Développer sa marque sur les médias sociaux . Écouter avant d’agir

  • Préparer la publication de contenu

  • Définir un planning éditorial

  • Les différents types de statuts

  • Mise en pratique 2

  • Auditer 3 « concurrents » (benchmarking)

  • Qualifier au moins 5 influenceurs

  • Identifier des tendances conversationnelles

  • Construire une semaine de publications

7.    Découvrir les opportunités du picture marketing

Modalités d’apprentissage

Présentiel/workshop

Objectifs

  • Créer un profil efficace

  • Créer du contenu visuel et engageant de façon simple

  • Les formats publicitaires et les outils de gestion

  • Connaître les bonnes pratiques et éviter les pièges

Contenu

  • Picture Marketing

  • Prise en main d’Instagram

  • Carte d'identité

  • Dans Instagram, on peut...

  • Applications tierces

  • Instagram pour la communication externe

  • Instagram pour la communication interne

  • Exemples de communication + À vous de jouer

  • Prise en main de Pinterest

  • Carte d'identité

  • Un peu de vocabulaire

  • Pratique accompagnée : paramétrer son compte, installer le bouton de navigateur, créer du contenu, modifier les tableaux, créer un tableau + À vous de jouer

  • Prise en main de Snapchat

  • Carte d’identité de Snapchat

  • Snapchat, l'application qui cartonne

  • Utiliser Snapchat, les bases .

  • Les bonnes pratiques de publication sur Snapchat

8.    Créer des campagnes d'emailing

Modalités d’apprentissage

Présentiel/workshop

Objectifs

  • Créer, importer et segmenter une liste de contacts

  • Créer un email marketing efficace et envoyer votre première campagne

  • Comprendre et analyser les principales statistiques de campagne

  • Connaître les bonnes pratiques en termes d’emailing

Contenu

  • Créer un compte - Importer une liste

  • Ajouter un souscripteur unique

  • Créer un segment

  • Créer un formulaire de souscription

  • Créer un template - Créer une campagne

9.    Storytelling : comment raconter une histoire authentique qui se démarque

Modalités d’apprentissage

Présentiel/workshop

Objectifs

  • Concevoir et rédiger des histoires efficaces dans et pour l’entreprise ou tout autre type d’organisation

  • Maîtriser les différents éléments qui font une bonne histoire

  • Construire des histoires à haut potentiel de connexion avec les cibles

Contenu

  • Transmédia, c'est quoi ?

  • Petite histoire des interfaces numériques

  • Prendre en compte le public

  • Interagir avec le public

  • Utiliser les différents médias

  • Quel est votre univers ?

  • Design interactif : nature, enjeux, objectifs, positionnement, technique, interactions, navigation

  • Perspectives

10.    Assessment

Modalités d’apprentissage

Présentiel/workshop

Objectifs

  • Vérifier l’acquisition des apprentissages tout au long du cycle

Contenu

  • Débriefing des actions menées suite aux ateliers précédents à partir des fiches de feedback des participants

  • Échanges interactifs, retours d’expérience entre pairs et avec le formateur : concentration solutions et résultats

11.    Coaching individuel

Modalités d’apprentissage

Distanciel / one to one

Objectifs

  • Deux sessions individuelles de coaching 

Contenu

  • J+15 et J+30, 20 à 30 minutes en fonction du nombre de participants

Public cible


Entrepreneurs, porteurs de projet

Intervenants


Bruno Martin est médiateur numérique et facilitateur. Il entreprend au sein de Meshwork, une communauté d'innovation qui est à la fois une entreprise de formation, un espace de coworking (la Poudrière) et une couveuse d'entrepreneurs du numérique (Patchwork). Ses activités de conseil et de coaching l’ont amené à intervenir en faveur des professionnels pour faciliter leur présence en ligne. Il a accompagné plusieurs dizaines de porteurs de projets dans leur transition numérique. Spécialités : community management, gestion de projet, campagnes facebook.
https://www.linkedin.com/in/brunomartin54

Forte d’une double compétence en marketing et dans le digital, Alexandra Birau a créé en 2017 le cabinet de conseil (RE)SOURCE pour accompagner les entreprises et les start-ups tout au long de leur développement digital, dès la définition de la stratégie digitale et jusqu’à la mise en place des leviers webmarketing. Responsable du programme de formation continue en Marketing Digital à l'ICN Business School de Nancy, Alexandra intervient dans plusieurs formations dans la région Grand Est et au Luxembourg.
https://www.linkedin.com/in/alexandra-birau

Yannick Sellier a étudié l'évolution du cinéma et de l'audiovisuel. Yannick Sellier gère également une entreprise, Kinexpo.org, spécialisée dans la création de supports pédagogiques multimédias. Il a monté un groupe de professionnels autour des médias et du web. Il enseigne à l'Université de Lorraine, à l'ICN Business School et à Sciences Po Nancy, le storytelling transmédia et le brand content. Il anime le transmédiablog.fr, des ressources et outils sur les médias connectés.
https://www.linkedin.com/in/yannick-sellier-53a81b142

Remarque


Les participants doivent se munir de leur propre laptop.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Support de cours


Le support de cours vous sera délivré en début du cours.

Lieu

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