Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Mettre en place une démarche d’innovation utile et efficace

Description

L’innovation peut constituer une source d’avantage concurrentiel majeur pour une entreprise, à condition de :

  1. Focaliser l’effort d’innovation sur les bons sujets
  2. Choisir et piloter correctement les projets d’innovation
Quel type d’innovation privilégier (produit, service, technologie, usage, organisation, management, modèle économique…) ?
Quelle démarche d’innovation mettre en place (top-down, bottom-up, middle-out) ?
Quelles modalités de pilotage et management ?

La réponse à ces questions dépend de la situation de l’entreprise et de ses priorités stratégiques.
Les ressources étant limitées, il sera essentiel de concentrer l’effort d’innovation sur ce qui contribue le plus à la réussite de la stratégie de l’entreprise. Cette formation, vise à expliquer la démarche, les méthodes et les outils vous permettent d’innover efficacement.

Tout au long de la formation, chaque participant sera invité à appliquer ces concepts à son entreprise, pour aboutir en fin de formation à une stratégie d’innovation sur-mesure pour sa propre PME.

Objectifs
Au terme de cette formation, le participant doit être capable de :
    • Définir et formaliser sa stratégie d’entreprise
    • Comprendre comment l’innovation peut contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise  
    • Formaliser une stratégie d’innovation sur-mesure pour son entreprise  
Programme
  • La stratégie
    • Les principales approches : SWOT, 5 forces de Porter, Resource Based View,,…
    • Comment choisir sa stratégie : quelques méthodes simples et efficaces – exercice pratique
  • L’innovation
    • Les différents types et formes d’innovation
    • Focus : l’innovation stratégique ou de business model -  études de cas
    • Les relations entre stratégie et innovation
  • Définir sa stratégie d’innovation
    • Qu’est-ce qu’une stratégie d’innovation ?
    • Les Domaines Prioritaires d’Innovation – exercice pratique
    • L’importance de la dimension culturelle et organisationnelle
  • La mise en œuvre opérationnelle
    • La déclinaison de la stratégie d’innovation dans l’entreprise – exercice pratique
    • La phase amont (veille, créativité, évaluation et priorisation, …)
    • La phase projet d’innovation (modalités, bonnes pratiques, …)
    • La phase aval (lancement, marketing, pénétration du marché)
    • Plan d’action – exercice pratique
Intervenant

La formation est dispensée par un expert fort de plus de 15 années d'expérience en gestion de projets de stratégie et management de l'innovation

Public cible
  • CEOs, CTOs, CIOs
  • Innovation managers, business development managers, marketing managers
Méthodologie

L’approche pédagogique alternera présentations, exercices pratiques et échanges avec les participants.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training

Support de cours
Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. 
Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support des cours lors de l’inscription au cours, en choisissant le pack « Formation & Support de cours imprimé ». Il vous sera alors délivré en début du cours.

Formation
Formation
& Examen
Examen
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Pas de date disponible

8 heures
475,00 EUR