Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Les plateformes d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est une structure intermédiaire entre des annonceurs et des éditeurs. Les annonceurs promeuvent leurs services ou produits sur les sites internet des éditeurs en leur octroyant un revenu pour le service rendu.
Des campagnes ou programmes d’affiliation sont alors créés pour une durée plus ou moins longue. Pour faciliter l’exposition des services ou des produits sur les sites internet, les annonceurs offrent une gamme d’outils plus ou moins élaborée que les éditeurs sont chargés de placer sur leur(s) site(s) internet selon leur convenance mais en respectant les autorisations définies par les annonceurs et les dispositifs légaux.

Devenir membre d’une plateforme d’affiliation est la plupart du temps gratuit. Le seul investissement de l’éditeur est de consacrer du temps à la production de contenu en relation avec les campagnes choisies.

La formation a pour but de permettre à toute personne administrant un ou plusieurs sites internet de savoir choisir une campagne d’affiliation et de comprendre comment la placer sur un site internet. Elle ne garantit pas aux participants des revenus systématiques (tout dépendra des effort fournis, de la qualité des contenus, validation des actions, ...). Cependant, les participants seront en mesures d’identifier les leviers potentiels pour monétiser leur site internet.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • connaitre les principales plateformes d’affiliation
  • comprendre le fonctionnement d’une campagne ou programme
  • utiliser les outils mis à disposition et savoir comment placer les annonces sur un site internet
  • utiliser les outils des plateformes d’affiliation pour générer de potentiels revenus avec un site internet
Programme

Module 1 – Campagne d’affiliation ou Programme d’affiliation     

  • Définitions
  • Types de campagnes et programmes
  • Types de supports
  • Les canaux de diffusion
  • Emailing : conditions d’envoi
  • Types de rémunérations et fonctionnement
  • Autorisations et restrictions de l’annonceur
  • Marque blanche : Utilisation
  • API : une puissance supplémentaire
  • Choix d’une campagne ou d’un programme

Module 2 - La plateforme d’affiliation                   

  • Définition
  • Rôle
  • Gestion des transactions
  • Outils statistiques
  • Choix d’une plateforme
  • Coût
  • Conditions d’inscription

Module 3 – Affiliation et moteurs de recherche               

  • Problèmes potentiels. Pourquoi ?
  • Limites et contraintes
  • Pénalités

Module 4 – Gestion des campagnes/programmes             

  • Promotion des campagnes
  • Production de contenu : conditions et structuration
  • Choix et stratégies de placement des supports
  • Les liens textuels, où les placer ?
  • Respects des dispositifs légaux
  • Fiscalité des affiliés
Public cible
  • Administrateurs de sites internet actuellement en ligne ou en création
  • Toute personne détenant un site Internet
  • Blogueurs

Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l'issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire