Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

nyuko cycle 1 - Garage Band : De l'idée au Produit Minimum Viable

Le Garage Band : du problème à la solution

Vous avez une idée qui vous passionne et que vous désirez concrétiser ? Join the Garage Band: un cycle de formation conçu pour vous aider à confronter vos hypothèses à la réalité du terrain.

La méthodologie du Customer Development (le développement par la clientèle) conçue par Steve Blank a révolutionné la façon dont on développe un projet entrepreneurial. Dans son sillage d’autres méthodes ont émergé, comme le Lean Startup et le Running Lean, très populaires et plébiscitées dans tous les écosystèmes startup de la planète.

Leur point commun et la raison de leur succès ? L’introduction d’une démarche « scientifique » dans un domaine jusque-là hautement imprévisible et risqué.

Ces méthodes proposent une trame qui repose sur un processus « d’apprentissages validés » successifs. Tout ce que vous pensez à propos de votre projet n’est que supposition. Il n’y a pas de certitudes. Il faut aller au contact de vos clients potentiels pour vérifier chacune de vos hypothèses afin de créer un produit ou service qui répond à un besoin identifié.

Mais comment ça marche ?
C’est très simple. Laissez-vous guider à travers les différentes étapes que sont :

-  Le « problem-solution » fit (adéquation problème-solution). Dans un 1er temps, assurez-vous que le problème que vous souhaitez résoudre vaut bien la peine d’être résolu ! Rien de pire que de passer des mois enfermé dans votre garage pour développer un produit dont personne n’a besoin.
Une fois le problème que vous voulez résoudre bien défini, penchez-vous sur la découverte de la solution optimale pouvant y répondre. Pour ce faire, vous apprendrez à mener des entretiens orientés problème et solution afin de collecter en direct les informations auprès de vos clients potentiels.

- La construction de votre MVP (Minimum Viable Product, ou Produit Minimum Viable). Qu’est-ce qu’un MVP ? Le MVP peut se définir comme « une version d’un nouveau produit qui permet de tester vos suppositions les plus risquées avec le moins d’effort possible » (Justin Wilcox). En d’autres termes, il peut s’agir d’une page web (landing page), d’une vidéo de démonstration, d’un prototype physique, de la 1ère version d’une app, etc.  Dans ce 1er cycle de formations, vous travaillerez sur la création de votre MVP, en suivant notamment un atelier de design thinking et une journée de développement de votre propre landing page pour présenter votre produit en ligne. Learning by doing !

Objectifs

Le cycle Garage Band vous fournira une méthodologie qui a fait ses preuves pour donner vie à ses idées. Quoi qu’il en soit, pas de recette miracle ! Cela ne vous garantira jamais le succès, qui est impossible à prévoir. Cependant, vous minimiserez de façon importante les risques d’échec. 

Programme
  • Lean Startup pour entrepreneur (Atelier Lego Lean Startup)  
    • Introduction de la philosophie Lean Startup et ses grands concepts par le jeu (serious play)
    • Aider les participants à se connaître
  • Validation du problème   
    • Validation du potentiel de l'idée
    • Rédaction des hypothèses "problème"
    • Élaboration des interviews utilisateurs "problème"
  • Construction de la solution  
    • Débriefer sur les interviews problème
    • Rédaction des hypothèses "solution"
    • Élaboration des interviews
  • Votre profil entrepreneurial  
    • Prise de conscience de ses propres compétences
    • Test de compétences et pistes d'amélioration (expérience interview utilisateur)
  • Produit Minimum Viable et sécurité   
    • Comprendre et prendre en considération les impacts du produit sur la protection des données
    • Connaître les bases de la sécurité de l’information ayant un impact sur le produit minimum viable    
  • Atelier Design Thinking et construction du MVP (Produit Minimum Viable)   
    • Construire le MVP   
  • Atelier landing page    
    • Construire et mettre en ligne une landing page
    • Tester différentes propositions de valeur auprès des clients cibles
  • Validation de l'opportunité de marché   
    • Débriefer sur la journée Design Thinking, construction du MVP  et landing page
    • Débriefer sur les interviews "solution"
    • Ajustement éventuel de la proposition de valeur et du segment de marché
    • Comparaison avec Business Model initial, Go ou no go Business Model ?
    • Valider définitivement l'opportunité de marché 
Public cible

Créateur d’entreprises et entrepreneurs

Contact

Pour toute question veuillez vous adresser à nyuko via learning@nyuko.lu

Lieu
nyuko
121 rue de Hollerich 
Luxembourg, 1741
Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et Nyuko

Support de cours

Support de cours électronique.

Formation
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& Examen
Examen
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Pas de date disponible

48 heures
360,00 EUR