Cette formation est proposée sous forme de formation à distance. En savoir plus
Catalogue

Passeport énergétique pour les bâtiments d'habitations - Perfectionnement

Architecture, Ingénierie & Urbanisme

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Informations dates & inscriptions

Dates:

  • 11/05/2022: 09h00 - 12h30

  • 12/05/2022: 09h00 - 12h30

Inscriptions

Cette formation est proposée par l’Energieagence. Pour vous inscrire à cette formation, veuillez le faire directement sur leur site Eacademy via le lien suivant :

eacademy.lu 

Objectifs

L’approfondissement des connaissances du passeport énergétique des bâtiments d’habitation, notamment les paramètres pour atteindre le besoin en chauffage, les ponts thermiques et l’encodage des installations techniques communément rencontrées dans les bâtiments d’habitation.

Réalisé en collaboration avec OAI 

Programme

Cette formation est un prolongement de la formation de base afin d’approfondir les notions qui y ont été abordées et de mettre à jour vos connaissances en matière de règlementation :

  • Enveloppe thermique, enveloppe étanche à l’air, surface de référence énergétiques : quelles sont les surfaces à prendre en considération ?
  • Différents cas spécifiques de valeurs U et de valeurs λ
  • Ponts thermiques linéaires : Preuve d’équivalence de la norme DIN 4108 Beiblatt 2, détermination du coefficient linéique de transmission thermique et encodage dans le logiciel LuxEeb (sans calcul propre du pont thermique)
  • Rappel des notions de gains solaires et de protections thermiques d’été
  • Nouveautés de la règlementation du 7 mars 2019
  • Exercices d’encodage des installations techniques courantes, par exemple des installations solaires thermiques, des appareils compacts (PAC+VMC), …
  • Questions - Réponses
Public

Architectes, ingénieurs-conseils, ingénieurs-techniciens, architectes d’intérieur, urbanistes et aménageurs du territoire, géomètres, stagiaires pour les professions OAI, maîtres d’ouvrage, élus et employés des collectivités locales, administrations de l’Etat, promoteurs, entreprises de construction, gestionnaires des installations.


Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Classe virtuelle
A distance
Calculer l'itinéraire