Penser et innover comme une start-up

En collaboration avec
  • Icon Sur demande
  • Icon 42 h + 4 h d'examen
  • icon Cours du jour
  • Icon French / Français
  • Icon EG084CJ
àpd. 1 450,00 EUR (+3% TVA)

Description


Vous avez une idée qui vous passionne et que vous désirez concrétiser ? Dans ce cas, rejoignez un cycle de formation conçu pour vous aider à confronter vos hypothèses à la réalité du terrain.

La méthodologie du Customer Development conçue par Steve Blank a révolutionné la façon dont on développe un projet entrepreneurial. Dans son sillage d’autres méthodes ont émergé, comme le Lean Startup, le Design Thinking, le Running Lean ou Agile très populaires et plébiscitées dans tous les écosystèmes startup de la planète.

Leur point commun et la raison de leur succès ? L’introduction d’une démarche « scientifique » dans un domaine jusque-là hautement imprévisible et risqué.

Ces méthodes proposent une trame qui repose sur un processus « d’apprentissages validés » successifs. Tout ce que vous pensez à propos de votre projet n’est que supposition. Il n’y a pas de certitudes. Il faut aller au contact de vos clients potentiels pour vérifier chacune de vos hypothèses afin de créer un produit ou service qui répond à un besoin identifié.

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • challenger les hypothèses de travail de manière méthodique

  • mettre en pratique les méthodologies apprises

  • minimiser de façon importante les risques d’échec de ses projets innovants

  • concrétiser et commercialiser un projet

Programme


Module 1 - Les basics

  • Design Thinking : Atelier découverte (3,5 h)

    • Qu'est-ce que le Design Thinking ?

    • Découverte de son propre potentiel créatif et développement de nouvelles solutions techniques à des problèmes

    • Value Proposition Canvas : Quelle est la valeur que nous créons?  

  • Lean Startup : Atelier Lego Lean Startup 

    (3,5 h)
    • Introduction de la philosophie Lean Startup et ses grands concepts par le jeu (Serious Game)

    • Aider les participants à se connaitre

Module 2 – Structurer son idée

  • Design Thinking  : Customer Discovery (3,5 h)

    • User- research (Empathy map)

    • Persona

    • Jobs to be done

  • Lean Startup : Customer discovery (2 x 3,5h)

    • Création du script interview  « problème 

      »
    • Exercices and mise en place d’interviews (online/offline)

  • Design Thinking : Définition du problème et Idéation (3,5 h)

    • Les outils de génération d’idées: comment mettre en place un brainstorming structuré permettant de proposer plusieurs solutions adaptées aux besoins des utilisateurs. Comment valider et hiérarchiser les idées générées?

  • Design Thinking : Prototype et testing  (3,5 h)

    • Méthodes de prototypage: les différents types de prototypes pour valider et itérer sur les idées retenues.

    • Préparation du plan de validation

Module 3 – Lancer sa solution

  • Lean Startup - Product/Market fit  (3,5 h)

    • Valider l'opportunité de marché : trouver son Product/Market fit

    • Choisir un Business Model

  • Lean Startup : MVP  (3,5 h)

    • Construction du Produit Minimum Viable (MVP)

    • Fonctionnalités de base

    • Script interview solution

  • Comment utiliser le web pour développer mon projet  (3,5 h)

    • Créer une landing page pour tester sa proposition de valeur (call-to-action, formulaires, …)

    • Générer du trafic (articles de blog, réseaux sociaux,…)

    • Choisir ses outils et mettre en place des KPI

  • Piloter un projet en mode agile (3,5 h)

    • Garantir un « time-to-market »

    • Disposer rapidement d’un outil fonctionnel

    • Garder une maîtrise sur un projet techniquement risqué

    • Eviter les surprises lors de la livraison finale

Module 4 – Assessement

  • Pitcher sa solution  (3,5 h)

    • Une note finale sera attribuée à chaque participant à l'issue de la formation

Public cible


  • Créateurs d’entreprises

  • Entrepreneurs

  • Intra-preneurs

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Support de cours


Support de cours électronique.

Lieu

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !