Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus
Catalogue

Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ?

Ressources Humaines

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Description

Description
  • Introduction à la qualité de vie au travail (QVT) et la mise en place effective d’une démarche QVT dans l’entreprise
  • Introduction des notions de qualité de vie au travail, des enjeux et du cadre réglementaire
  • Identification des rôles, des leviers d’actions, et des écueils à éviter
  • Découverte d’un chemin de développement de l’organisation et des compétences professionnelles en entreprise dans ce domaine
  • Présentation participative d’outils pratiques au service de la qualité de vie au travail
Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • savoir situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • savoir comment initier une démarche, connaître les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
  • identifier les axes de travail et avoir un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
  • identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter
  • expérimenter soi-même des outils pratiques directement transposables dans l’entreprise au service de la qualité de vie au travail
Programme
  • Contexte : définition du contexte actuel et ses impacts sur la qualité de vie au travail
  • Enjeux pour l’entreprise et le personnel
  • Identification des parties prenantes, objectifs et axes de travail d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Identification d’un chemin de travail pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail en interne
  • Limites et écueils
  • Exemples pratiques d’outils concrets transposables dans le quotidien professionnel pour prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques
Public cible

Responsable RH, responsable RSE, employé désigné Santé & Sécurité au travail, délégué du personnel, délégué syndical

Formatrice

ILQVT - Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail.

Odette Sangaré, Formatrice en management de la Qualité de Vie au Travail et Expert RSE agréée par l'INDR.


Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • ven. 04.02.2022

    13:30 à 17:30

    4H

    Appliquer une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail

    Classe virtuelle

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  • jeu. 05.05.2022

    13:30 à 17:30

    4H

    Appliquer une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail

    Chambre de Commerce Luxembourg

Télécharger le planning (PDF)

  • ven. 21.10.2022

    13:30 à 17:30

    4H

    Appliquer une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail

    Classe virtuelle