Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Descriptif

Les deux-tiers des salariés (67%) ignorent qu’une sédentarité excessive peut simultanément causer des risques d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de dépression et d’anxiété, de diabète et de cancers et affecte l’humeur et les relations au travail. Or de plus en plus de salariés travaillent assis notamment devant un écran : travail au bureau, télétravail, splitoffice.

Informer, quantifier l’exposition et proposer un cadre de travail approprié est de la responsabilité de l’employeur. Les démarches imposées permettent de répondre aux obligations légales mais ne permettent pas d’inverser la tendance. Alors quoi faire et comment  pour engager le personnel dans une dynamique collective et générative ?

Cette formation permet de clarifier les enjeux, les gains, de prévenir les impacts de la sédentarité et donne les clés pour mettre en place une démarche participative qui permet d’allier performance sociale et performance opérationnelle.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :  

  • Comprendre la sédentarité et ses impacts sur la santé et la performance pour mieux les gérer

  • Identifier comment co-construire des solutions durables, adaptées aux spécificités de votre entreprise avec une démarche QVT permettant d’optimiser le fonctionnement interne tout en prévenant les risques professionnels liés à la sédentarité.

Programme
  • La sédentarité : un risque professionnel à prévenir

    • Le comportement sédentaire, son occurrence, ses effets sur la santé et ses impacts sur la performance

    • L’évaluation du comportement sédentaire

    • La mise en place d’une démarche participative de prévention primaire du risque de sédentarité. Cas spécifique du télétravail/splitoffice.

  • La Qualité de Vie au travail

    • La place de la prévention des risques professionnels dans une démarche QVT : un référentiel commun pour prévenir et performer ensemble

    • Les différents outils de la QVT pour favoriser l’implication et l’adhésion des différents acteurs, (comité de pilotage, Process PACT, ateliers d’échanges et de discussion …).

Public cible

DRH, Délégué SST, responsable RSE/QVT

Tous secteurs.

Formatrice

ILQVT - Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail.

Odette Sangaré, Formatrice en management de la Qualité de Vie au Travail et Expert RSE agréée par l'INDR.



Modalités

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mer. 07.12.2022

    13:30 à 17:30

    4H

    Prévenir l'impact du travail sédentaire

    Classe virtuelle