formation icon L’Agent comptable / Le Valorisateur d’investissements

L’agent comptable a plus qu’un rôle de support dans ce secteur et contribue aux opérations journalières nécessaires aux véhicules et gestionnaires d’investissement.

Sa mission comprend notamment la comptabilisation des positions titres et cash du portefeuille du fond, la comptabilisation des mouvements de parts de fonds (rachat souscription), la comptabilisation des mouvements induits par la gestion administrative du fond, le calcul et la comptabilisation des provisions. Il prend également en charge la réconciliation des positions titres et cash entre les différents dépositaires et le système comptable,

l’intégration périodique (généralement journalière) dans le système comptable des prix de tous les instruments dans lesquels le fond est investi, le calcul et la comptabilisation des commissions (en particulier la commission de performance le cas échéant) et frais. Sa mission se termine par le calcul de la VNI, le contrôle de la variation de la VNI, le reporting de la VNI en accord avec les periodicités et heures prévues dans les règlements du fond.


L’agent comptable collabore avec le valorisateur d’investissements dont la mission est de valoriser le portefeuille d’actifs investi en accord avec les attentes règlementaires et les clauses convenues dans les documents juridiques constitutifs du fond. La valorisation concerne tous les instruments qui composent le portefeuille du fond mais également les produits dérivés, les produits structurés et les positions en devise.


Nous proposons des parcours de formation certifiants à l’attention des agents comptables junior et senior. Ces programmes s’adaptent également à certains domaines spécialisés.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !