formation icon L’Agent et le Sous-courtier

L’agent et le sous-courtier d’assurance jouent un rôle important en commercialisant des polices d’assurance.

L’agent exerce un rôle d’intermédiaire entre la clientèle et une compagnie d’assurances dont il distribue les produits et les services en exclusivité.


Le sous-courtier assure l’intermédiation entre un client, particulier, professionnel ou entreprise, et la compagnie d’assurances qui répond à son besoin. Acteur indépendant, il est propriétaire de son portefeuille de clients pour prospecter le marché d’assurance, négocier les contrats pour le compte des assurés et les conseiller lors d’un sinistre.


La réglementation du Commissariat aux Assurances N° 15/02 du 14 septembre 2015 relatif à l’épreuve d’aptitude pour candidats agents et sous-courtiers d’assurances prévoit que tout candidat agent ou sous-courtier d’assurances doit se soumettre à l’examen, sauf en cas de dispense. Nous proposons un parcours certifiant pour préparer les personnes souhaitant obtenir un agrément comme agent ou sous-courtier d’assurances au Grand-Duché de Luxembourg à l’examen officiel du Commissariat aux Assurances.


L’examen final organisé par le Commissariat aux Assurances a lieu une fois par trimestre. Votre demande d’inscription à cet examen doit être transmise par une compagnie d’assurances agréée directement au Commissariat aux Assurances. L’examen réussi donne droit à l’accès à la profession d’agent et sous-courtier d’assurance.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !