formation icon Le Comptable en entreprise

Spécialiste des données financières, le comptable collecte, analyse et contrôle les dépenses, revenus ou investissements de l’entreprise en respectant les principes comptables et les règles définies par la loi. Son rôle est primordial tant les données financières qu’il traite permettent la prise de décision.

Si sa tâche principale est de saisir des informations comptables et de veiller à leur exactitude, ses missions diffèrent selon la taille de la structure dans laquelle il évolue.


Au sein d’une PME, il est polyvalent. Ses tâches varient : enregistrement des opérations comptables au quotidien, préparation des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales et sociales et traitement des fiches de paie des salariés. Au sein d’une grande entreprise, il travaille en équipe et accomplit une tâche bien précise. Dans les deux cas, les compétences requises doivent permettre de collecter, organiser, comparer et vérifier l’intégralité des données financières, d’établir et présenter les documents comptables légaux dont les documents connexes de type financier, fiscal, social, de maîtriser des logiciels comptables et de participer à l’amélioration des outils de gestion et des procédures comptables.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !