formation icon Le Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.

Il accompagne également les responsables opérationnels dans la gestion de l’activité journalière et la prise de décision. Dans cette équation, le contrôleur de gestion est le garant de la logique financière de l’entreprise, se plaçant au coeur des processus d’optimisation et de suivi de la profitabilité, de la rentabilité, de liquidité (cash) et des risques. Dans son rôle de conseiller, il a recours à des outils d’analyse, de modélisation et des tableaux de bord

prospectifs. Digitalisation oblige, le contrôleur de gestion doit maîtriser les nouveaux outils et systèmes numériques (digitalisation des process du contrôle de gestion, outils collaboratifs budgétaires jusqu’aux nouvelles approches de type Intelligence Artificielle et Big Data).


Rôles diversifiés et mutations numériques impliquent de faire évoluer à la fois ses compétences techniques en matière de contrôle de gestion (budgets, coûts, tableaux de bord…) et ses compétences humaines intra et inter-personnelles pour développer une posture de conseil.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !