formation icon Le Juriste OPC

Le juriste OPC agit sur la vie sociale des véhicules d’investissement. Ses principales missions incluent la négociation et/ou l’élaboration des contrats avec les contreparties des véhicules d’investissement, la mise à jour de la documentation réglementaire et juridique, la formulation d’avis juridiques sur différentes thématiques règlementaires affectant les véhicules d’investissement (p. ex. UCITS, AIFMD, EMIR, GDPR), la participation à la création, modification et liquidation des OPC, la résolution des contentieux et la veille législative, réglementaire et jurisprudentielle en droits national et étrangers touchant les véhicules d’investissement.

Le juriste OPC agit sur la vie sociale des véhicules d’investissement. Ses principales missions incluent la négociation et/ou l’élaboration des contrats avec les contreparties des véhicules d’investissement, la mise à jour de la documentation réglementaire et juridique, la formulation d’avis juridiques sur différentes thématiques règlementaires affectant les véhicules d’investissement (p. ex. UCITS, AIFMD, EMIR, GDPR), la participation à la création, modification et liquidation des OPC, la résolution des contentieux et la veille législative, réglementaire et jurisprudentielle en droits national et étrangers touchant les véhicules d’investissement.


Dans un environnement réglementaire mouvant, la fonction de juriste OPC prend une ampleur importante. En particulier, la problématique sous-jacente de la protection des clients/investisseurs lui confère un rôle de conseil interne auprès des forces commerciales, des fonctions de contrôle et de la direction agréée.


Nous proposons un parcours certifiant en coopération avec l'Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI).

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !