Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
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Référent Qualité de Vie au Travail (QVT)

Ressources Humaines

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Description

Description

Les dernières préconisations en matière de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux préconisent une approche en amélioration continue, structurée, globale, et participative des risques professionnels dans les organisations et replace l’humain au centre (OIT, EU-OSHA, Vision Zéro, INDR, conventions bancaires-assurance 2021, norme ISO45001-3).

A travers une approche participative, qui s’appuie sur la montée en compétences des acteurs dans l’entreprise, le référent QVT, animateur de ces nouvelles compétences, doit être en capacité de proposer une approche structurée et pragmatique dans son entreprise.

Cette synergie permettra de répondre à ces nouvelles exigences et d’allier performance organisationnelle et performance sociale durablement.  L’ingénierie et l’organisation de cette formation référent QVT, certifiante, lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation de la démarche QVT de son entreprise.

Objectif

Au terme de la formation, le participant sera capable :

  • De conduire et animer la démarche de qualité de vie au travail et d’amélioration des conditions de travail de son entreprise de façon participative

  • De poser les bases d’une démarche structurée de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques

  • D'assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes de son entreprise pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations des conditions de travail et de prévention proposées

Programme
Module 1 - Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ? (1 jour)
  • Savoir situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • Savoir comment initier une démarche, connaître les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
  • Identifier les axes de travail et avoir un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
  • Identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter.
Module 2 - Initiation à la prévention des troubles musculosquelettiques TMS (0.5 jour)
  • Prévenir les risques liés à l’activité physique en regardant le travail autrement grâce à une approche ergonomique du travail​

  • Connaitre les risques liés à l’activité physique (TMS) et leurs déterminants ​

  • Connaître les outils d’identification et de prévention des RPS

Module 3 - Initiation à la prévention des risques psychosociaux (0.5 jour)

  • Connaitre les risques psychosociaux et leurs déterminants, et leurs effets sur la santé du personnel et la santé de l’entreprise : Les RPS, le stress, les violences au travail (internes et externes) ​

  • Connaître les facteurs de RPS

  • Prévenir les risques psychosociaux en regardant le travail autrement grâce à une approche ergonomique du travail​

  • Connaître les outils d’identification et de prévention des RPS

Module 4 – Organiser la prévention des risques professionnels et l’action participative, collective du personnel dans une démarche QVT et d’amélioration des conditions de travail - (0.5 jour + travail intersession + 1 jour)

Description

Le rôle du référent QVT est d’animer la démarche d’amélioration continue des conditions de travail et de la qualité de vie au travail de façon participative. Cela implique notamment : 

  • de pouvoir accompagner les collaborateurs dans l’identification des situations de travail à risque et dans leur amélioration

  • de pouvoir suivre le processus d’amélioration et le mesurer

Objectifs pédagogiques 

Savoir accompagner les collaborateurs dans l’identification et l’amélioration des situations de travail à risque.

  • Savoir identifier et analyser les situations à risque en RPS et TMS

  • Savoir faire émerger des pistes de solutions utiles et efficaces et organiser leurs mises en place en prévention primaire, secondaire et le cas échéant tertiaire

  • Savoir assurer le suivi, vérifier les impacts des améliorations mises en place et vérifier le non-déplacement du risque

  • Savoir conduire un groupe d’amélioration des conditions travail QVT de façon participative

  • Savoir restituer une analyse de situation de travail et ses propositions d’amélioration​.

Programme 

  • Méthodologie permettant d’identifier, analyser et améliorer des situations de travail à risque ; savoir différencier faits et opinions, éléments factuels et suggestifs (0.5 jour )

  • Travail applicatif en autonomie en intersession – préparation de l’identification et de l’analyse de 2 situations de travail à améliorer (une en TMS et une en RPS) (8 heures)

  • Restitution des analyses de situation de travail ; animation d’un groupe d’amélioration des conditions de travail, méthodologie d’animation de groupe de créativité, structuration, mesure et suivi des actions d’améliorations des conditions de travail (1 jour).

Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs  (1 jour + travail intersession + 1 jour)

Description

Une démarche QVT est une approche systémique de l’organisation qui vise à allier performance opérationnelle et performance sociale. C’est une démarche structurée en mode projet. Elle nécessite la mise en place d’une logique d’amélioration continue et une approche participative. Tous les acteurs dans l’entreprise sont impliqués.

Ce module vise à donner les clés et les outils essentiels aux référents QVT pour préparer, organiser la démarche QVT de leur entreprise et savoir présenter la démarche aux différentes parties prenantes.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les différentes étapes d’une approche QVT en mode projet participatif et amélioration continue

  • Savoir identifier les conditions et facteurs clés de succès d’une démarche de qualité de vie et d’amélioration continue des conditions de travail

  • Savoir organiser la démarche QVT en mode projet participatif

  • Savoir identifier les différents indicateurs QVT et choisir les plus à propos

  • Savoir présenter la démarche d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail aux différentes parties prenantes.

Programme – 2 jours + travail personnel intersession 8h

  • Structure et méthodologie de projet (1 jour)

  • Travail intersession de mise en application sur le projet QVT de son entreprise (8 heures)

  • Restitution des projets QVT préparés en intersession ; la communication avec les différents parties prenantes, l’approche participative (1 jour).

Module 6 - Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs (0,5 jour)

Description

Une démarche QVT est placée au niveau stratégique de l’entreprise tout en intégrant l’ensemble des parties prenantes internes. Cela nécessite pour le référent QVT de savoir co-construire le projet QVT et présenter une note de cadrage, de savoir mobiliser l’ensemble des acteurs dans l’entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Savoir réaliser une note de cadrage du projet et la présenter

  • Savoir mobiliser les différents acteurs et lancer la démarche QVT dans l’entreprise

Programme – 0.5 jour

  • Méthodologie et pratique de cadrage appliquée au projet QVT de son entreprise

  • Les différentes possibilités pour mobiliser les acteurs dans l’entreprise et lancer la démarche

  • Maintenir la dynamique d’amélioration continue

  • Bilan de la formation et briefing en vue des évaluations

Certification - Examen 30 minutes

Objectifs :

Vérifier l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’animation d’une démarche QVT en tant que référent QVT

Modalités :

  • Présentation de 20 minutes à un jury un projet de démarche QVT à sa Direction, savoir argumenter

  • Questions : 10 minutes.

Public cible

Toute personne amenée à mettre en place une démarche d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail, de prévention des RPS, des TMS dans son entreprise.

Coordinateur RSE, travailleur désigné, responsable RH, délégué SST.

Formateur

ILQVT - Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail.

Dates

Dates Certification 1er semestre :

  • 30/03/2023 :  Pourquoi et comment initier une démarche qualité de vie au travail

  • 04/04/2023 (AM) : Initiation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • 04/04/2023 (PM) : Initiation à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

  • 05/04/2023 (AM) et 20/04/2023 : Module 4 – Organiser la prévention des risques professionnels et l’action participative, collective du personnel dans une démarche QVT et d’amélioration des conditions de travail

  • 27/04/2023 et 10/05/2023 :  Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs

  • 11/05/2023 (AM) :  Module 6 - Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs

  • Examen : 06-07-08 Juin 2023 (heure de passage à définir)

Dates Certification 2e semestre :

  • 20/09/2023 : Pourquoi et comment initier une démarche qualité de vie au travail

  • 05/10/2023 (AM) : Initiation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) 

  • 05/10/2023 (PM) : Initiation à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

  • 06/10/2023 (AM) et 17/10/2023 : Module 4 – Organiser la prévention des risques professionnels et l’action participative, collective du personnel dans une démarche QVT et d’amélioration des conditions de travail

  • 18/10/2023 et 23/11/2023 :  Module 5 - Conditions de réussite de la démarche QVT, organiser sa démarche QVT en mode projet, choix des indicateurs

  • 24/11/2023 (AM) :  Module 6 - Réunion de cadrage, mobilisation des acteurs

  • Examen : 12-13-14 Décembre 2023 (heure de passage à définir)


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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