Renforcer son assertivité - Une manière de mieux communiquer comme travailleur désigné

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Cours du jour

Sur demande

16 h
ST014CJ
450,00 EUR

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre l’assertivité comme un outil utile et pratique de communication au travail.

  • Exploiter l’assertivité dans ses actions de prévention en matière de sécurité et santé au travail.

  • Extraire les bénéfices de l’assertivité dans les situations délicates et sensibles.

  • Atteindre des résultats de changement de comportement en matière de sécurité et santé au travail.

  • Obtenir des positions « win-win » et éviter ainsi des conflits.

  • Utiliser l’assertivité en matière de conflit au travail.

  • Identifier ses propres manques et limites en matière de communication et s’entraîner.

  • Trouver une juste position professionnelle comme T.D.

Programme


  • Assertivité : présentation du concept, de ses bénéfices / limites & avantages.

  • Situations professionnelles types : idéntifier où l’assertivité peut-être employée.

  • Situations spécifiques comme T.D. : relever un ensemble des problèmes de sécurité & santé au travail.

  • Exercices pratiques : de complexité croissante, avec exploitation en debriefing et apports théoriques & méthodologiques.

  • Comparer des situations et leurs issues : avec ou sans l’emploi de l’assertivité.

  • Facteurs propices à l’assertivité : relevés un ensemble d’aspects verbaux, non-verbaux, de contexte & références aux notes écrites.

  • Facteurs défavorables à l’assertivité : idem

  • Identifier la position délicate du T.D. : assimilé parfois à la Direction, rôle de conseil et pas de décision, confronté au middle management, face aux habitudes ancrées et routines…. : autant d’arguments pour l’assertivité

  • Aspects subtils de la communication assertive : le contexte, l’espace, le temps, alliances avec autrui, normes de groupe, non-verbal….

  • Identifier ses propres limites en communication : « peurs », « trop gentil », « trop impatient », « trop cassant »…..

  • Entrainer ces limites pour les dépasser : auto-coaching

Public cible


Travailleurs désignés en fonction et / ou autres fonctions responsables (gérant, DRH, responsable sécurité, délégué au personnel…)

Support de cours


Le support de cours peut être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès. Vous avez la possibilité de commander, contre paiement, une version imprimée du support de cours lors de l’inscription au cours, en choisissant l'option  «Support de cours ». Il vous sera alors délivré en début du cours.  

Méthodologie


Méthodologie active et variée : l’accent est mis sur les exercices pratiques, études de cas, jeux de rôles ainsi que sur des séquences en son & images (DVD).

Lieu

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