Renforcer son assertivité - Une manière de mieux communiquer comme travailleur désigné

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àpd. 450,00 EUR (+3% TVA)

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre l’assertivité comme un outil utile et pratique de communication au travail.

  • Exploiter l’assertivité dans ses actions de prévention en matière de sécurité et santé au travail.

  • Extraire les bénéfices de l’assertivité dans les situations délicates et sensibles.

  • Atteindre des résultats de changement de comportement en matière de sécurité et santé au travail.

  • Obtenir des positions « win-win » et éviter ainsi des conflits.

  • Utiliser l’assertivité en matière de conflit au travail.

  • Identifier ses propres manques et limites en matière de communication et s’entraîner.

  • Trouver une juste position professionnelle comme T.D.

Programme


  • Assertivité : présentation du concept, de ses bénéfices / limites & avantages.

  • Situations professionnelles types : idéntifier où l’assertivité peut-être employée.

  • Situations spécifiques comme T.D. : relever un ensemble des problèmes de sécurité & santé au travail.

  • Exercices pratiques : de complexité croissante, avec exploitation en debriefing et apports théoriques & méthodologiques.

  • Comparer des situations et leurs issues : avec ou sans l’emploi de l’assertivité.

  • Facteurs propices à l’assertivité : relevés un ensemble d’aspects verbaux, non-verbaux, de contexte & références aux notes écrites.

  • Facteurs défavorables à l’assertivité : idem

  • Identifier la position délicate du T.D. : assimilé parfois à la Direction, rôle de conseil et pas de décision, confronté au middle management, face aux habitudes ancrées et routines…. : autant d’arguments pour l’assertivité

  • Aspects subtils de la communication assertive : le contexte, l’espace, le temps, alliances avec autrui, normes de groupe, non-verbal….

  • Identifier ses propres limites en communication : « peurs », « trop gentil », « trop impatient », « trop cassant »…..

  • Entrainer ces limites pour les dépasser : auto-coaching

Public cible


Travailleurs désignés en fonction et / ou autres fonctions responsables (gérant, DRH, responsable sécurité, délégué au personnel…)

Support de cours


Le support de cours sera distribué au début de la formation.

Méthodologie


Méthodologie active et variée : l’accent est mis sur les exercices pratiques, études de cas, jeux de rôles ainsi que sur des séquences en son & images (DVD).

Lieu

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jeu. 12.12.2019 à 08h30

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jeu. 12.12.2019 à 13h30

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ven. 13.12.2019 à 08h30

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jeu. 10.12.2020 à 08h30

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ven. 11.12.2020 à 08h30

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