Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Description

Description

La House of Entrepreneurship et la House of Training vous proposent un cycle de formations en 4 soirées pour aller plus loin dans la reprise d’une entreprise. Ce cycle couvrira plus les aspects pratiques de la reprise à travers des mises en situation pragmatiques dans lesquelles les participants pourront évoluer.

Objectifs

Cette formation de 4 séances aura pour vocation de répondre aux questions pragmatiques que les repreneurs ont lorsqu’ils sont convaincus que la reprise est pour eux ou même lorsqu’ils ont identifié l’entreprise qu’ils veulent reprendre.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet concret ! Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

La reprise d’entreprise est un processus long et complexe qu’il ne faut pas sous-estimer. A travers des conseils et éléments concrets, la formation vous permettra d’être opérationnel pour reprendre une entreprise et vous aidera à vous poser les questions dès le démarrage ; ce qu’il vous permettra de gagner un temps précieux.

Programme

Module 1 - Atelier pratique sur les aspects juridiques de la reprise

Dans cet atelier, vous aurez la possibilité de parcourir les clauses-clés des différents contrats de préparation et de réalisation d'une reprise d'entreprise et d’évoquer les points précis qui pourraient être bloquants ou bien qui sont habituellement problématiques. 

Au cours de cet atelier pratique d'exercice rédactionnel, vous découvrirez comment bien se préparer à la reprise en se protégeant juridiquement par l'utilisation des techniques contractuelles (clauses de non-concurrence, garanties du vendeur, etc…).

L'atelier aura également pour objectif de présenter une simulation des opérations juridiques et pratiques du jour de la réalisation de la reprise dans ses aspects les plus concrets (paiement du prix, échange des garanties, modification des statuts, changement de dirigeants,…) et afin d'éviter les pièges les plus fréquents pour les repreneurs au moment de la réalisation et dans la période post-acquisition.

Module 2 – Réinventer le management – Dynamiser le leadership du dirigeant

Lorsque vous aurez repris l’entreprise-cible, il vous faudra prendre votre place au sein de l’entreprise afin de faire coller la stratégie à vos affinités et ambitions, le tout en douceur, en affirmant votre style de management et leadership et en engageant l’équipe à vos côtés. Il vous faudra également garder un maximum de clients existants et développer votre propre clientèle, et dans certains cas, ajuster ou renforcer votre offre. Vous devrez enfin bien entendu maîtriser les éléments assurant votre profitabilité. Lors de ce module, vous explorerez tous ces points et leurs interconnexions pour préparer vos succès de demain.

Module 3 - Cas pratique de valorisation

Vous pourrez à travers ce module, parcourir un ou plusieurs cas pratiques de dossiers de reprise afin de mieux comprendre les informations soumises par le cédant et par la même occasion de vérifier certaines informations concernant la solvabilité de l’entreprise à reprendre. 

Module 4 - La préparation de l’entretien bancaire

Lorsque le candidat-repreneur a réalisé une analyse complète de l’entreprise à reprendre aussi bien du côté stratégique que financier, celui va rechercher des financements autour de lui afin d’y arriver.

La rencontre avec un banquier n’est pas toujours facile à envisager et peut créer du stress de la part du requérant. Afin de maximiser ses chances d’obtenir le crédit bancaire tant convoité, il est important de bien comprendre les éléments qui sont prépondérants du côté du banquier. Ce module a pour vocation de découper le processus de réflexion du banquier afin de bien préparer le repreneur.

Pré-requis (Obligatoire)
Public cible

Cette formation aura pour vocation d’aider les repreneurs ayant un dossier de reprise concret de parfaire leurs connaissances en reprise d’entreprise afin de maximiser les chances de réussite de leur projet.


Modalités

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • jeu. 10.11.2022

    17:30 à 21:30

    4H

    Atelier pratique sur les aspects juridiques de la reprise

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 17.11.2022

    17:30 à 21:30

    4H

    Réinventer le management – Dynamiser le leadership du dirigeant

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 24.11.2022

    17:30 à 21:30

    4H

    Cas pratique de valorisation

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 01.12.2022

    17:30 à 21:30

    4H

    La préparation de l’entretien bancaire

    Chambre de Commerce Luxembourg