Service d'écoute et de soutien psychologique

Nouveau
  • Icon Sur demande
  • Icon 1 h
  • icon Formation à distance
  • Icon French / Français
  • Icon RH040CJ
190,00 EUR

*

(+3% TVA)

Classe virtuelle


En réponse à la situation actuelle liée au coronavirus COVID-19, la House of Training est heureuse de vous annoncer que cette formation est désormais accessible en classe virtuelle.


Cette formule, parfaitement adaptée à tous les collaborateurs souhaitant développer leurs compétences à distance, présente plusieurs avantages :

  • Elle vous permet de vous former en évitant tout déplacement physique.

  • La durée des séances a été adaptée à ce type d’enseignement afin de garantir une efficacité maximale.

  • Les outils technologiques modernes permettent une interaction entre le formateur et les apprenants.

L’inscription est facile !


Si vous souhaitez assister à cette formation, veuillez cliquer sur « S’inscrire » et choisir ensuite « classe virtuelle ».


Afin de participer de manière sereine à cette formation à distance, veuillez lire bien attentivement les recommandations suivantes.

Descriptif


Le service de soutien psychologique est un service d’écoute et d’aide dans le cadre professionnel prenant en considération la réalité d’entreprise. Cela s'adresse exclusivement aux entreprises qui souhaitent proposer un service d'ecoute et de soutien psychologique à leurs collaborateurs.


Il permet à une personne en difficulté de se confier et d’être écouté. Il ne s’agit pas d’une prise en charge psychothérapeutique, mais d’un soutien individuel visant à améliorer la santé mentale de la personne en souffrance


Nous pouvons tous être concernés par une détresse psychologique dans notre vie professionnelle : un moment de stress intense, un état d’épuisement professionnel, une période de changement ou une fragilité psychologique. Pour d’autres, cela peut être un sentiment d’anxiété après le déconfinement ou un conflit en milieu de travail.

Dans tous ces cas, un service de soutien psychologique peut aider le concerné à être écouté et soutenu. Ce dispositif permet un soutien adapté à la personne en souffrance et une aide pour qu’elle puisse améliorer sa santé psychologique et continuer à travailler de manière satisfaisante.

Le service de soutien psychologique se fait sous forme d’entretiens individuels. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de la personne.

Objectifs


Dans le cadre de la prise en charge, le concerné va être :

  • Écouté

  • Aidé et soutenu sur le plan émotionnel

  • Aidé dans l’évaluation de la situation et dans le développement de solutions

  • Renforcé dans ses compétences et ressources

  • Rassuré, remotivé ou redynamisé

Il va apprendre et intégrer de nouvelles techniques ou stratégies pour gérer au mieux ses émotions et la situation.

Programme


L’accompagnement se fera sous forme d’entretiens individuels d’une durée de 1 heure ou 1 heure 30 minutes. Nous préconisons 3-5 heures d’accompagnement.


Rencontrer un psychologue de travail peut être utile pour évoquer une situation difficile, pour exprimer ses sentiments ou ressentis, pour poser des questions et pour évaluer la situation. L’écoute permettra de soulager la personne pour qu’elle puisse retrouver de la sérénité. Le soutien psychologique apportera une aide précieuse au concerné pour traverser la situation difficile. L’objectif final sera de renforcer le concerné dans ses compétences, ressources ou stratégies et de l’aider à surmonter la situation.

Public cible


La House of Training propose ce service exclusivement aux entreprises qui souhaitent proposer un service d'ecoute et de soutien psychologique à leurs collaborateurs.

Déroulement pratique


Pour l'organisation des accompagnements individuels, le departement RH ou l'entreprise fixera les besoins avec la House of Training. Afin d'être recontacté dans les meilleurs délais, merci de nous laisser vos coordonnées en cliquant sur le bouton "Formation sur mesure".


Ensuite :

  • Un rendez-vous par mail ou téléphone sera fixé entre la personne concerné et le psychologue de travail.

  • Vous pouvez choisir une consultation en visioconférence (confort dans la situation COVID actuelle) ou en présentiel.

  • Rendez-vous par visio-conférence : vous recevrez un lien de connexion avant votre rendez- vous sur votre adresse e-mail. Il vous suffira de cliquer sur le lien « rejoindre la réunion » pour être mis en relation avec votre psychologue de travail.

  • Rendez-vous en présentiel : la House of Training mettra à disposition une salle.

Code déontologique et secret professionnel


Le psychologue de travail est soumis au secret professionnel. La pratique s’inscrit dans le respect d’un code déontologique qui s’appuie sur le respect de la personne et garantit la confidentialité des échanges.

Lieu

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !