Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Starter Toolbox - De l'idée à la création de son business

Description

Vous avez une idée et aimeriez savoir si elle est faisable ?
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous rencontrez des difficultés pour vous structurer dans votre démarche ?
Vous avez du mal à définir la valeur ajoutée de votre offre, à identifier vos segments clients ?
Ou tout simplement, vous ne savez pas comment attaquer votre marché cible ?
Cette formation est faite pour vous !

Planning complet

Structurer son projet de création d'entreprise
24/10/2018 (14h00-18h00)
25/10/2018 (8h30-17h30)
Analyser son marché : cibler, segmenter, positionner 
22/11/2018 (14h00-18h00)
23/11/2018 (8h30-17h30)
Mettre en place une stratégie pour lancer son business 
04/12/2018 (14h00-18h00)
05/12/2018 (8h30-17h30)

Objectifs

Ce parcours propose de vous aider à mieux comprendre le processus de création d’entreprise et de vous aider dans la création de votre entreprise en vous fournissant des méthodes pratiques et simples à mettre en place et un cadre qui vous permettra de challenger votre idée/votre projet avec d’autres entrepreneurs.

Au terme du parcours, le participant sera capable de structurer, valider son projet de création d’entreprise et de mettre en place sa stratégie en fonction du marché visé.

Programme

Module 1 - Structurer son projet de création d'entreprise

  • L’entrepreneuriat au Luxembourg
  • Les grands “concepts” entrepreneuriaux à connaitre :
    • Business Plan
    • Business Model
    • Etude de marché
    • Stratégie marketing & commerciale
  • La création d’une entreprise étape par étape
  • Business Model Canvas : un outil pour m’aider à structurer et définir mon projet
  • Zoom sur ses différents clients, leurs attentes, ce qu’on leur propose…
  • Validation du projet ? Etat d’esprit à adopter pour avancer et mise en place d’un plan d’action
  • Business Plan : rédiger un BP solide et convaincant :
    • Pourquoi et quand faire un Business Plan ?
    • De quoi se compose un Business ?
    • Exemple d’une structure types
    • Bonnes pratiques et ce qu’il faut éviter pour être convaincant

Module 2 - Analyser son marché : cibler, segmenter et positionner

  • Pourquoi analyser son marché – Définition d’objectifs
  • Les Composants d’un marché à analyser
  • Présentation des tendances de consommation en fonction des secteurs
  • Les types d’analyses de marché
    • Desk Research
    • Concurentielle
    • Quantitative
    • Qualitative
  • Les outils d’analyse de marché
  • Le tour du BMC pour définir les objectifs de l’analyse de marché de chacun
  • Le plan d’actions à mettre en place pour son analyse de marché
  • La suite d’une analyse : en tirer les conclusions
  • La Veille Stratégique comme outil d’analyse Long Terme

Module 3 - Mettre en place une stratégie pour lancer son business

  • Validation de la connaissance de ses clients potentiels et les alternatives déjà existantes
  • Les opportunités d’innovation et de différenciation commerciale
  • Comment les grands leaders inspirent l’action
  • Proposition de valeur VS slogan marketing
  • De la performance à la productivité, devenir un entrepreneur agile
  • Définir un parcours utilisateur et identifier les irritants (“pain points”) de l’expérience
    • Les outils de l’entrepreneur
    • Gestion de projet et de tâches
    • Collaboration en ligne
    • Identité numérique
    • Partage de documents en ligne
    • Création d’e-mailings
    • Référencement
    • Site web

Public cible
Porteur de projet, créateur d’entreprises, futur entrepreneur
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et House of Entrepreneurship
Support de cours

Le support de cours sera fourni en début de séance.

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
36 h
630,00 EUR