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Starter Toolbox – De l'idée à la création de son entreprise

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900,00 EUR

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(+3% TVA)

   Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle et à distance. En savoir plus

Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • trouver une idée d’entreprise, passer de l’idée au produit et choisir son Business Model

  • connaitre ses clients, ses concurrents

  • construire une proposition de valeur

  • rédiger un Business Plan solide

  • connaitre les aides qui se présentent pour créer l'entreprise

  • financer la création de son entreprise et convaincre sa banque

  • connaitre les démarches administratives et comprendre les principes fondamentaux du droit d’établissement

  • gérer une comptabilité et connaitre les bases de analyse financière

  • connaître les principales obligations juridiques de l’entrepreneur et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

  • maitriser les bases de la fiscalité des entreprises luxembourgeoises

Programme


Convertir son idée d’entreprise en projet concret

Trouver une idée d’entreprise, passer de l’idée au produit et choisir son Business Model

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • La création d’une entreprise : les étapes clés.

  • Confirmation du projet : état d’esprit à adopter pour avancer et agir par étapes.

  • La manière classique de penser un projet vs le lean startup : ce qu’il faut retenir de cette méthode

  • Découverte du Business Model Canvas (BMC) : valider son modèle d’activité avec 9 blocs et quelques post-it.

  • Mises en pratique et revue des propositions de valeur des participants.

Valider son marché 

Connaitre ses clients, ses concurrents et découvrir s'il y a un marché pour sa solution

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • "Je ne sais rien" : le bon état d'esprit pour découvrir votre marché

    • Pourquoi les projets échouent

    • Le schéma classique de lancement d'un projet

    • Des biais cognitifs très présents chez les entrepreneurs

    • Un peu de théorie : étude quantitative VS étude qualitative

    • L'entrepreneuriat scientifique

  • Définir les hypothèses à valider

    • Les hypothèses client et les hypothèses problème : qui sont vos clients ? Quels problèmes pouvez-vous résoudre pour eux ?

    • Les 3 règles d'or d'un problème qui mérite d'être résolu

    • Exercice de rédaction de vos hypothèses

  • Analysez votre environnement

    • La recherche documentaire ou desk research

    • L'analyse de la concurrence

    • Exemples d'utilisation d'outils en ligne

  • Construire votre questionnaire et trouver des répondants

    • Création de votre questionnaire client-problème

    • Exercice de rédaction de votre questionnaire

    • Identifier vos premiers clients ou early adopters

    • Trouver des répondants : débloquez la puissance de votre réseau et exploitez les opportunités en ligne

    • A quel moment arrêter vos entretiens ?

    • Mesurer la validation de vos hypothèses

    • Création de votre questionnaire solution

    • Présentez votre solution : mesurer l'adéquation entre les problèmes de vos clients et votre solution

    • Testez votre prix de vente

Business Plan

Rédiger un Business Plan solide et connaitre les aides qui se présentent pour créer l'entreprise

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Savoir rédiger un Business Plan : quand ? pourquoi ? comment ?

  • Structure d’un Business Plan (étude de marché, stratégie marketing, plan financier…)

  • Adapter son Business Plan à son objectif (obtenir un financement, convaincre son patron, voir où l’on va…)

  • Quels sont les prérequis d’un bon business plan

  • Analyse de cas : les bonnes et les mauvaises pratiques d’un business plan


Financement de son activité

Définir un plan financier et convaincre sa banque

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Définir un plan financier et convaincre sa banque

    • But et parties prenantes dans le plan financier : pourquoi et pour qui faire un plan financier ?

    • Compréhension de l’outil Business Plan 

    • Prévisions en charges directes et indirectes 

    • Prévisions en investissements 

    • Construction et prévisions du chiffre d’affaires 

    • Réalisation du plan de financement

    • Analyse du plan financier : rentabilité, trésorerie et financement

  • Entretien bancaire - (Se) présenter, argumenter et convaincre

    • La préparation de l’entretien

    • La présentation du projet, du besoin...

    • Comment se mettre en valeur (analyse SWOT personnelle) ? 

    • L’argumentation pendant l’entretien afin de convaincre son interlocuteur

    • Brève présentation des solutions de financement

    • Astuces et recommandations : comment entretenir de bonnes relations avec son banquier ?


Vendre et défendre la valeur de son offre

Mieux articuler la valeur de ce qu'il vend quand il est en prospection

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une bonne approche de la vente ?

  • Évaluer une conversation de vente

  • Adéquation des cycles d’achat avec les cycles de vente

  • Comment un client achète-t-il ?

  • Exercice : Vendre la valeur de sa propre société

  • Compétences de vente en face à face

  • Plan d’action concret

Marketing & Vente

Mettre en place une stratégie commerciale pour trouver des clients

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Comment créer une présence en ligne et sur les réseaux sociaux

  • Quels canaux de diffusion selon le segment ?

  • Comment distribuer le produit ?

  • Quelles sont les phases par lesquelles passe un prospect avant de générer des revenus (modèles AARRR, Sales Funnel) ?

  • Comment vendre à l’ère du digital ?

  • Quelle relation client mettre en place ? Comment veut-on servir le client ?

  • Comment délivrer le produit ?

Comptabilité et Finances

Disposer d’une comptabilité et connaitre les bases de analyse financière

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Comprendre la comptabilité et ses écritures

  • Établir un bilan et un compte de résultats

  • Commenter ses annexes

  • Analyser une situation financière

  • Connaître les bases du contrôle de gestion

  • Évaluer un investissement ou une “affaire”

  • Budgétiser, faire un plan financier

  • Connaître les principaux logiciels de gestion

Cadre règlementaire

Connaître les principales obligations juridiques de l’entrepreneur et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Introduction et principes généraux

  • Responsabilités du dirigeant

    • Qui est la / qui sont les personne(s) responsable(s) ?

    • Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise

    • Distinction entre les différents types de responsabilité (civile, pénale, fiscale, en cas de faillite)

  • L'essentiel du droit commercial

  • Droit contractuel : principes de base et contrats commerciaux

Cadre règlementaire - spécificités fiscales

Acquérir les connaissances de base en fiscalité des entreprises luxembourgeoises

Modalités d'apprentissage : Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Contenu :

  • Définition de l’impôt et distinction avec d’autres prélèvements

  • Sources du droit luxembourgeois, cadre législatif et réglementaire

  • Organisation et rôle de l’administration fiscale

  • Quand une société est-elle redevable de l’impôt luxembourgeois : début de l’obligation fiscale, résidence fiscale et substance ?

  • L’année d’imposition et événements fiscaux importants pour la société au cours de l’année :

      • comptabilité et estimation des provisions fiscales,

      • déclaration fiscale,

      • avances,

      • bulletin d’imposition

  • IRC et ICC : détermination de l’impôt + aperçu de la déclaration fiscale

  • IF : détermination de l’impôt + aperçu de la déclaration fiscale

  • Quelques avantages fiscaux disponibles

    • Les bonifications d’impôt

    • Le régime de la propriété intellectuelle

  • Actualités : BEPS – ATAD – Transfer Pricing - DAC6

  • Mécanismes de base de la TVA*

    • Détail des opérations couvertes par la TVA

    • Règles en matière de localisation et taxation

    • Formalités administratives en matière de TVA

Public cible


  • Employé qui dispose d'un savoir-faire et qui veut devenir son propre patron

  • Porteur de projet déjà en phase de création

  • Créateur qui a déjà un projet d’entreprise concret et qui cherche surtout un guide pour trouver la bonne structure et le moyen le plus facile de remplir toutes les démarches

  • Demandeur d’emploi de courte période qui veut entreprendre

  • Employé qui souhaite changer radicalement de carrière et se lancer dans la création d’entreprise mais n’a pas un projet concret.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu

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