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Starter Toolbox – Parcours Certifiant en création d’entreprise

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950,00 EUR

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Objectifs


Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • trouver une idée d’entreprise, passer de l’idée au produit et choisir son Business Model

  • connaitre ses clients, ses concurrents

  • construire une proposition de valeur

  • rédiger un Business Plan solide

  • connaitre les aides qui se présentent pour créer l'entreprise

  • financer la création de son entreprise et convaincre sa banque

  • connaitre les démarches administratives et comprendre les principes fondamentaux du droit d’établissement

  • gérer une comptabilité et connaitre les bases de analyse financière

  • connaître les principales obligations juridiques de l’entrepreneur et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

  • maitriser les bases de la fiscalité des entreprises luxembourgeoises

Programme


Structurer et valider son projet de création d'entreprise

Trouver une idée d’entreprise, passer de l’idée au produit et choisir son Business Model

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 3h (distantiel)

Contenu :

  • L’entrepreneuriat au Luxembourg

  • Ecosystème et structures d’accompagnement

  • Les grands “concepts” entrepreneuriaux à connaitre :

    • Business Model

    • Etude de marché

    • Stratégie marketing & commerciale

    • Business Plan

  • La création d’une entreprise étape par étape

  • Business Model Canvas : un outil pour m’aider à structurer et définir mon projet

  • Zoom sur ses différents clients, leurs attentes, ce qu’on leur propose…

  • Validation du projet ? Etat d’esprit à adopter pour avancer et mise en place d’un plan d’action

  • Le Business Model Canvas (BMC), sa philosophie, 9 blocs, pour quoi faire ?

    • Segments clients : cibler ses clients

    • Proposition de valeur : définir son offre

    • Canaux de distribution : moyens pour entrer en contact avec ses futurs clients

    • Relation client : moyens marketing pour garder ses clients

    • Sources de revenus : comment l’entreprise va générer des revenus

    • Ressources clés : ressources financières, humaines, physiques et intellectuelles

    • Activités clés : les activités principales que va réaliser l'entreprise pour créer et délivrer la proposition de valeur

    • Partenaires clés : prestataires externes avec qui travailler

    • Structure des coûts : identifier les coûts

Analyse de marché et Value proposition

Connaitre ses clients, ses concurrents et et construire une proposition de valeur

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 1h (distantiel)

Contenu :

Analyser son marché

  • Définitions

  • Les Composants d’un marché à analyser

  • Présentation des tendances de consommation en fonction des secteurs

  • Les types d’analyses de marché (Desk Research - Concurrentielle - Quantitative - Qualitative)

  • Les outils d’analyse de marché

  • Le tour du BMC pour définir les objectifs de l’analyse de marché de chacun

  • Le plan d’actions à mettre en place pour son analyse de marché

  • La suite d’une analyse : en tirer les conclusions

  • La veille stratégique comme outil d’analyse long terme

Value Proposition - Penser bénéfices client

  • Proposition de valeur? Quelques exemples réels

  • Proposition de valeur et Lean Canvas

    • En quoi votre offre répond-elle aux besoins du marché?

    • En quoi est-elle différente des autres offres?

    • En quoi est-elle meilleure?

    • Créer son slogan

  • Proposition de valeur et Value Proposition Canvas

    • Les customer jobs

    • Les gains

    • Les “pains”

    • La liste des produits

    • Les “Gains Creators”

    • Les “Pains Relievers”

    • Aligner l’ensemble

  • Réaliser une première version

  • Tester


Business Plan

Rédiger un Business Plan solide et connaitre les aides qui se présentent pour créer l'entreprise

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 3h (distantiel)

Contenu :

  • Les critères à remplir pour être « finançable »

  • Savoir rédiger un Business Plan : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

  • Structure d’un Business Plan (étude de marché, stratégie marketing, plan financier…)

  • Adapter son Business Plan à son objectif (obtenir un financement, convaincre son patron, voir où l’on va…)

  • Qu’entend-on par financement ?

  • Comment détecter son besoin en financement (long terme, court terme, investissement, trésorerie…) ?

  • Les acteurs du financement au Luxembourg : qui appeler et quand  ?


Financement de l'activité

Définir un plan financier et convaincre sa banque

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 2h (distantiel)

Contenu :

  • Définir un plan financier et convaincre sa banque

    • But et parties prenantes dans le plan financier : pourquoi et pour qui faire un plan financier ?

    • Compréhension de l’outil Business Plan 

    • Prévisions en charges directes et indirectes 

    • Prévisions en investissements 

    • Construction et prévisions du chiffre d’affaires 

    • Réalisation du plan de financement

    • Analyse du plan financier : rentabilité, trésorerie et financement

  • Entretien bancaire - (Se) présenter, argumenter et convaincre

    • La préparation de l’entretien

    • La présentation du projet, du besoin...

    • Comment se mettre en valeur (analyse SWOT personnelle) ? 

    • L’argumentation pendant l’entretien afin de convaincre son interlocuteur

    • Brève présentation des solutions de financement

    • Astuces et recommandations : comment entretenir de bonnes relations avec son banquier ?


Démarches administratives

Comprendre les principes fondamentaux du droit d’établissement

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 1h (distantiel)

Contenu :

  • Liberté du commerce et droit d’établissement

  • Autorisation d’établissement : conditions à remplir et vision pratique de la demande

  • Choix de la forme juridique : critères de choix et analyse des formes les plus répandues

  • Démarches initiales : analyse des inscriptions obligatoires (RCSL, TVA, CCSS)


Marketing & Vente

Mettre en place une stratégie commerciale pour trouver des clients

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 3h (distantiel)

Contenu :

  • Comment créer une présence en ligne et sur les réseaux sociaux

  • Quels canaux de diffusion selon le segment ?

  • Comment distribuer le produit ?

  • Quelles sont les phases par lesquelles passe un prospect avant de générer des revenus (modèles AARRR, Sales Funnel) ?

  • Comment vendre à l’ère du digital ?

  • Quelle relation client mettre en place ? Comment veut-on servir le client ?

  • Comment délivrer le produit ?

Comptabilité et Finances

Disposer d’une comptabilité et connaitre les bases de analyse financière

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 3h (distantiel)

Contenu :

  • Comprendre la comptabilité et ses écritures

  • Établir un bilan et un compte de résultats

  • Commenter ses annexes

  • Analyser une situation financière

  • Connaître les bases du contrôle de gestion

  • Évaluer un investissement ou une “affaire”

  • Budgétiser, faire un plan financier

  • Connaître les principaux logiciels de gestion

Cadre règlementaire

Connaître les principales obligations juridiques de l’entrepreneur et acquérir des connaissances de base en droit des affaires

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 1h (distantiel)

Contenu :

  • Introduction et principes généraux

  • Responsabilités du dirigeant

    • Qui est la / qui sont les personne(s) responsable(s) ?

    • Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise

    • Distinction entre les différents types de responsabilité (civile, pénale, fiscale, en cas de faillite)

  • L'essentiel du droit commercial

  • Droit contractuel : principes de base et contrats commerciaux

Cadre règlementaire - spécificités fiscales

Acquérir les connaissances de base en fiscalité des entreprises luxembourgeoises

Modalités d'apprentissage : Présentiel / Classe virtuelle / Apprentissage en autonomie

Durée : 3,5h (présentiel) + 1h (distantiel)

Contenu :

  • Définition de l’impôt et distinction avec d’autres prélèvements

  • Sources du droit luxembourgeois, cadre législatif et réglementaire

  • Organisation et rôle de l’administration fiscale

  • Quand une société est-elle redevable de l’impôt luxembourgeois : résidence fiscale et substance ?

  • L’année d’imposition et événements fiscaux important pour la société au cours de l’année

  • IRC et ICC : détermination de l’impôt + aperçu de la déclaration fiscale

  • IF : détermination de l’impôt + aperçu de la déclaration fiscale

  • Le bulletin d’imposition

  • Quelques avantages fiscaux disponibles

    • L’intégration fiscale

    • Les bonifications d’impôt

    • Le régime de la propriété intellectuelle

  • Mécanismes de base de la TVA

    • Détail des opérations couvertes par la TVA

    • Règles en matière de localisation et taxation

    • Formalités administratives en matière de TVA

Déroulement de la formation


VIDEOS

Désir d’entreprendre

Au début de la formation, chaque apprenant sera invité à suivre cette formation à distance. Ce cours constitue une sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes et permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes qui leur sont souvent attachés. Plus précisément, ce cours expose les contraintes et les freins au désir d’entreprendre que les personnes se créent parfois elles-mêmes pour ne pas le réaliser. Les individus sont-ils conditionnés par leurs croyances, leur éducation, leur façon de vivre et de percevoir le monde ? Les individus pensent-ils ne pas avoir la personnalité, la motivation et les compétences nécessaires ?

QUESTIONNAIRE

Qui êtes-vous? Quel est votre projet?

Chaque apprenant sera invité à remplir un formulaire en ligne. Cela nous permettra de passer en revue vos compétences et projets entrepreneuriaux.

Nous pourrons ainsi connaître votre niveau de départ !

WORKSHOPS

Apprendre par la pratique

Chaque session de formation est découpée en trois temps :

  • une partie théorique

  • une partie pratique individuelle

  • une remise en commun

Vous bénéficierez des feedbacks du collectif pour progresser.

Au cours de chaque module, les intervenants partageront avec vous de nombreuses ressources complémentaires pour vous permettre d'approfondir la matière vue (vidéo, articles, formations complémentaires, bibliographies...)

Public cible


  • Employé qui dispose d'un savoir-faire et qui veut devenir son propre patron

  • Porteur de projet déjà en phase de création

  • Créateur qui a déjà un projet d’entreprise concret et qui cherche surtout un guide pour trouver la bonne structure et le moyen le plus facile de remplir toutes les démarches

  • Demandeur d’emploi de courte période qui veut entreprendre

  • Employé qui souhaite changer radicalement de carrière et se lancer dans la création d’entreprise mais n’a pas un projet concret.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu

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