Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Structurer son processus d’innovation pour créer des ruptures de marché

Description

« Trouvez un problème non résolu, un usage ou une pratique insatisfaisants, investiguez et apportez une solution créatrice de valeurs ! »

Combien représentent vos nouveaux produits dans votre chiffre d’affaires ? Comment faire la différence sur vos marchés ? Parce que mal compris et mal structuré, le processus d’innovation a souvent bien du mal à répondre aux attentes de l’entreprise et ses trop rares succès sont souvent associés au génie d’un leader visionnaire ou à la détention d’un portefeuille de technologies unique. Oui, mais pas seulement...
Derrière chaque grande innovation il y a des utilisateurs qui se l’approprient, l’adaptent à leurs usages et à leurs problématiques. Pour bien innover, il est donc essentiel de bien comprendre et anticiper les besoins, en particulier non explicités, de ses futurs clients.

C’est pour répondre à cet enjeu que la méthodologie Radical Innovation Design® ou RID a été conçue. Il s’agit d’une méthodologie originale de développement de produits et services en innovation radicale tirée par les usages et les besoins.

  • Aptitudes acquises à  la fin de la formation
    • Positionner sa démarche d’innovation par rapport à sa stratégie
    • Comprendre et expliquer les principes qui permettent de rechercher et définir une poche de valeur
    • Connaître les grandes étapes de la méthodologie RID
    • Évaluer l’applicabilité de la méthodologie à ses innovations
Pour appréhender les outils et leur pratique, il est fortement recommandé de suivre le module complémentaire « Structurer son processus d’innovation pour créer des ruptures sur son marché – Outils et application »
Objectifs
  • COMPRENDRE les enjeux de l’innovation pour l’entreprise
  • STRUCTURER le processus d’innovation pour le rendre plus performant
  • DECOUVRIR les concepts et méthodes qui concernent la conception innovante de produits et services par une démarche collaborative pluridisciplinaire
  • RELIER ces concepts à des cas concrets
  • PREPARER les conditions de mise en œuvre
Programme
  • Positionner l’innovation dans sa stratégie d’entreprise
    • Enjeux de l’innovation
    • Les 3 stratégies d’innovation
    • Exemples
  • Comprendre la méthodologie RID
    • Principe général
    • Description des principales étapes de la méthodologie
      • Reformuler l’idée initiale en besoin idéal
      • Investiguer les usages et les solutions existantes
      • Analyser les problèmes
      • Trouver et sélectionner les poches de valeur
      • Concevoir des solutions créatrices de valeur
    • Application à un cas concret (handitennis)
  • Réunir les conditions pour appliquer RID
    • Applicabilité selon le type d’innovation
    • Organisation à mettre en place
    • Réflexion sur les cas des participants
Intervenant

La formation est dispensée par un expert fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et dans le conseil aux industriels et sociétés de service sur des démarches d’innovation.

Public cible
  • CEOs, CTOs, CIOs
  • Innovation managers, business development managers, marketing managers, R&D managers
Méthodologie
Nous proposons une formation à RID illustrée par de nombreux exemples industriels. De nombreux moments sont réservés à des exercices interactifs pour saisir les concepts théoriques, et appliquer les objets sur des cas d'études réels. La dernière partie peut être consacrée au démarrage de VOTRE projet avec la démarche et les outils RID.

NB: La langue parlée est le français mais les transparents sont en anglais
Informations complémentaires

La méthodologie Radical Innovation Design® développée et enseignée à CentraleSupélec par le Professeur Bernard YANNOU est intermédiaire entre les processus de développement rigides de grands systèmes (de type stage-and-gate®) et les approches totalement agiles et opportunistes de type « Design thinking ». Elle est également mise en œuvre par Mews Patners, partenaire de Bernard Yannou.
Radical Innovation Design® est une approche incrémentale qui tente de reprendre le meilleur des deux approches que ce soit au niveau d’un projet innovant ou au niveau de la gestion d’un portefeuille de projets d’innovation et de R&D. La conception innovante y est vue comme un processus d’investigation qui doit être mené de manière aussi systématique que possible par une équipe multidisciplinaire notamment dans la phase de pose de problème pour inventorier toutes les « poches de création de valeur ». Des outils spécifiques existent : la re-problématisation, le graphe de causalité, l’espace de scénarios d’usage, le périmètre d’ambition.
L’objectif est de maximiser la probabilité de création de valeur en contexte d’entreprise. A cette fin, une véritable gestion des connaissances et des compétences est entreprise de manière à partager des problématiques clés, enquêter ensemble et générer des livres de connaissances qui permettent d’acquérir un langage et une vision commune pour co-décider et co-innover. Enfin, la mise en œuvre du modèle de preuves UNPC Utilité-Nouveauté-Profitabilité-Concept apporte une boussole pour s’orienter dans cette création de valeur en intraprenariat comme en entreprenariat.
RID a déjà été déployée dans divers contextes d’entreprises et grappes d’entreprise. Elle est l’objet constant d’expérimentations pour mesurer son efficience sur des projets d’innovation fournis par des partenaires industriels. Ce cours est généralement enseigné en parallèle de la mise en œuvre d’un processus d’innovation radicale RID avec des entreprises partenaires.

2 documents sont mis à disposition qui illustrent parfaitement le cours :

  1. Yannou, B. (2015). Radical Innovation Design Methodology. Submitted to Research in Engineering Design.
  2. Yannou, B., Farel, R., Cluzel, F., & Zimmer, B. (2015). Monitoring the idea maturation dynamics with UIPC model. Submitted to International Journal of Design Creativity and Innovation.

Support de cours

Le support de cours imprimé est inclu dans le pack « Formation » et peut aussi être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès.

Formation
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& Examen
Examen
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Pas de date disponible

8 heures
500,00 EUR