Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Structurer son processus d’innovation pour créer des ruptures de marché – Outils et application

Programme
  • Rappel des principes méthodologiques
  • Présentation du cas pédagogique
  • Phase 1 : Problem setting
    • Synopsis d’investigation et reformulation du besoin
    • Observation et représentation des usages
    • Identification des solutions existantes
    • Causalité des problèmes et douleurs
    • Usages, problèmes et solutions
    • Définition du périmètre d’ambition
  • Phase 2 : Problem solving
    • Outil de contrôle UNPC
    • Créativité scénario
    • Créativité concept
    • Prototypage et validation
  • Facteurs clés de succès
Méthodologie

Nous proposons une formation à RID appuyée sur la mise en œuvre d’outils simples permettant de d’appliquer pas à pas la méthodologie sur des cas concrets.

Description

« Trouvez un problème non résolu, un usage ou une pratique insatisfaisants, investiguez et apportez une solution créatrice de valeurs ! »

Combien représentent vos nouveaux produits dans votre chiffre d’affaires ? Comment faire la différence sur vos marchés ? Parce que mal compris et mal structuré, le processus d’innovation a souvent bien du mal à répondre aux attentes de l’entreprise et ses trop rares succès sont souvent associés au génie d’un leader visionnaire ou à la détention d’un portefeuille de technologies unique. Oui, mais pas seulement...
Derrière chaque grande innovation il y a des utilisateurs qui se l’approprient, l’adaptent à leurs usages et à leurs problématiques. Pour bien innover, il est donc essentiel de bien comprendre et anticiper les besoins, en particulier non explicités, de ses futurs clients.

C’est pour répondre à cet enjeu que la méthodologie Radical Innovation Design® ou RID a été conçue. Il s’agit d’une méthodologie originale de développement de produits et services en innovation radicale tirée par les usages et les besoins.

  • Aptitudes acquises à la fin de la formation
    • Relier les principes de la méthode RID à des outils concrets
    • Savoir appliquer les principaux outils à des cas d’application
    • Initier une démarche RID

Cette formation est très orientée sur la pratique. Pour aborder cette mise en application de manière efficace, il est fortement recommandé de suivre le module préliminaire « Structurer son processus d’innovation pour créer des ruptures sur son marché – Principes méthodologiques ».

Objectifs
  • REVOIR les grands principes de la méthode RID
  • APPRENDRE à utiliser les outils
  • METTRE EN APPLICATION sur un cas pédagogique
  • INITIER la démarche sur son propre cas
Intervenant

La formation est dispensée par un expert fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et dans le conseil aux industriels et sociétés de service sur des démarches d’innovation.

Public cible
  • CEOs, CTOs, CIOs
  • Innovation managers, business development managers, marketing managers, R&D managers
Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la
House of Training.

Support de cours

Le support de cours imprimé est inclu dans le pack « Formation » et peut aussi être téléchargé gratuitement, cinq jours avant le début du cours, via votre portail d’accès.

Informations complémentaires

La méthodologie Radical Innovation Design® développée et enseignée à CentraleSupélec par le Professeur Bernard YANNOU est intermédiaire entre les processus de développement rigides de grands systèmes (de type stage-and-gate®) et les approches totalement agiles et opportunistes de type « Design thinking ». Elle est également mise en œuvre par Mews Patners, partenaire de Bernard Yannou.

Radical Innovation Design® est une approche incrémentale qui tente de reprendre le meilleur des deux approches que ce soit au niveau d’un projet innovant ou au niveau de la gestion d’un portefeuille de projets d’innovation et de R&D. La conception innovante y est vue comme un processus d’investigation qui doit être mené de manière aussi systématique que possible par une équipe multidisciplinaire notamment dans la phase de pose de problème pour inventorier toutes les « poches de création de valeur ». Des outils spécifiques existent : la re-problématisation, le graphe de causalité, l’espace de scénarios d’usage, le périmètre d’ambition.
L’objectif est de maximiser la probabilité de création de valeur en contexte d’entreprise. A cette fin, une véritable gestion des connaissances et des compétences est entreprise de manière à partager des problématiques clés, enquêter ensemble et générer des livres de connaissances qui permettent d’acquérir un langage et une vision commune pour co-décider et co-innover. Enfin, la mise en œuvre du modèle de preuves UNPC Utilité-Nouveauté-Profitabilité-Concept apporte une boussole pour s’orienter dans cette création de valeur en intraprenariat comme en entreprenariat.
RID a déjà été déployée dans divers contextes d’entreprises et grappes d’entreprise. Elle est l’objet constant d’expérimentations pour mesurer son efficience sur des projets d’innovation fournis par des partenaires industriels. Ce cours est généralement enseigné en parallèle de la mise en œuvre d’un processus d’innovation radicale RID avec des entreprises partenaires.

2 documents sont mis à disposition qui illustrent parfaitement le cours :

  1. Yannou, B. (2015). Radical Innovation Design Methodology. Submitted to Research in Engineering Design.
  2. Yannou, B., Farel, R., Cluzel, F., & Zimmer, B. (2015). Monitoring the idea maturation dynamics with UIPC model. Submitted to International Journal of Design Creativity and Innovation.

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR
16 heures
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg, L-2981
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
775,00 EUR