Capital humain

Train the Trainers

Description

Le programme de formation combine l’enseignement d’éléments théoriques indispensables à l’utilisation de méthodes pédagogiques pratiques. Un travail d’intersession est prévu pour permettre aux participants de travailler en commun et d’échanger entre les différents modules.  Le développement d’un plan d’action personnel en parallèle de la formation permettra aux participants de  mieux appréhender leur rôle de formateur et d’identifier des axes d’amélioration concrets.

L’excellence du formateur est un élément déterminant du succès d’une formation. La Chambre de Commerce encourage les formateurs prestant pour le compte de la House of Training à s’investir dans le développement de leurs compétences à travers une prise en charge à hauteur de 50 % des frais d’inscription liés à la formation.

Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de préparer une session de formation et de l’animer de manière professionnelle et adaptée aux besoins de leur public.
Les objectifs détaillés de la formation sont :
  • Connaissances des principes généraux de la formation d’adultes
  • Mise en œuvre des principes pédagogiques liés à la phase de conception, de préparation et de réalisation d’une formation d’adultes
  • Maîtrise de l’évaluation ad-hoc dans le cadre de la réalisation du projet de formation
  • Connaissance améliorée de son profil formateur
  • Assimilation des techniques pour savoir gérer la diversité et les situations difficiles en formation 
    Programme

    Module 1: Le contexte FPC, les différents styles d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte (une demi-journée)

    • Connaître les aspects conventionnels et le contexte de la formation professionnelle continue (FPC) au  Luxembourg
    • Comprendre les principes d’apprentissage chez les adultes
    • Être capable d’identifier les différents styles d’apprentissage
    • Se positionner comme formateur(trice) en fonction de son propre style d’apprentissage
    Module 2 : La posture professionnelle du formateur (une demi-journée)
    • Savoir utiliser le vocabulaire de la FPC à bon escient
    • Savoir se positionner en tant que formateur(trice) dans le processus de formation
    • Connaître l’éthique et la déontologie du formateur(trice) pour travailler dans le respect des partenaires formation et des apprenants
    • Mieux se connaître comme communicant pour optimiser ses prises de parole en formation 
    Module 3: L’ingénierie pédagogique (une journée)
    • Connaître les méthodes d’identification des besoins en formation
    • Être capable de définir les objectifs en formation et choisir une démarche et des méthodes pédagogiques adaptées
    • Être capable de détecter les risques en formation tout au long du processus
    • Maîtriser les étapes de construction d’un kit pédagogique
    Module 4: L’animation de la formation et les outils d’animation (une journée)
    • Etre outillé pour une plus grande efficacité dans le rôle d’animateur
    • Savoir communiquer de façon claire et effective
    • S’approprier les techniques d’animation
    • Connaître les différents outils pédagogiques
    • Savoir mobiliser et dynamiser son groupe
    Module 5: Workshop Présentation d’une séquence de formation (une journée)
    • Améliorer sa présence et prestance dans la formation
    • Être sensibilisé à l’importance de la communication non-verbale de la formation
    • Prendre conscience de sa propre communication non-verbale
    • Savoir bien gérer son trac
    Module 6: Gérer la diversité et les situations difficiles en formation (une demi-journée)
    • Connaître le fonctionnement d’un groupe
    • Connaître la dynamique de groupe
    • Être sensibilisé à la diversité des apprenants
    • Savoir gérer des objections et des situations difficiles
    Module 7: L’évaluation de la formation (une demi-journée)
    • Comprendre la nécessité d’évaluer en formation
    • Être capable de choisir et suivre un processus d’évaluation adapté au public et à la formation
    • Être capable d’évaluer objectivement tout au long du processus de formation
    • Choisir le bon outil d’évaluation
    Public cible

    Le programme « Train the Trainers » s’adresse aux formateurs intervenant, à titre occasionnel ou professionnel, en formation professionnelle continue auprès d’un public d’adultes. Il vise les formateurs qui souhaitent s’engager dans un processus d’amélioration continue. Il complète les compétences pédagogiques et didactiques requises pour la réalisation de leur mission.

    Evaluation

    Pour être admis à passer l’évaluation, le candidat doit avoir assuré une présence minimale de 80 pour cent des heures de cours.

    Certificat

    La formation est clôturée par une évaluation dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training, la Chambre de Commerce et le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

    En collaboration avec

    Cette formation est organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce.

    Formation
    Formation
    & Examen
    Examen
    50 heures
    Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg
    voir affichage sur place (Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg)
    7, rue Alcide de Gasperi
    Luxembourg, L-2981
    Luxembourg
    cliquez ici pour voir le plan
    1.300,00 EUR