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Description
Description
Le programme de formation combine un enseignement théorique indispensable et l’utilisation de méthodes pédagogiques en pratique.
Tout au long de la formation vous serez amener à concevoir et réaliser votre propre projet de formation, ceci sur base d'un dossier d'évaluation et en vue de préparer la soutenance devant le jury afin d'acquérir la certification finale.
Vous serez accompagnés par nos formateurs dans le déploiement de votre plan d'action personnel ceci en parallèle de la formation qui vous permettra de mieux appréhender votre rôle de formateur et d’identifier des axes d’amélioration concrets.
L’excellence du formateur est un élément déterminant du succès d’une formation.
Objectifs
Les objectifs détaillés de la formation sont :
- Connaissances des principes généraux de la formation d’adultes
- Mise en œuvre des principes pédagogiques liés à la phase de conception, de préparation et d'animation d’une formation d’adultes
- Maîtrise de l’évaluation ad-hoc dans le cadre de la réalisation du projet de formation
- Connaissance améliorée de son profil formateur
- Assimilation des techniques pour savoir gérer la diversité et les situations difficiles en formation
Programme
Module 1 : Le contexte FPC, les différents styles d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte (1/4 jour)
Apprentissage en autonomie
Le contexte actuel de la FPC au Luxembourg
Les droits à la formation
Le co-financement de la formation
Les acteurs de la FPC au Luxembourg
Pédagogie / andragogie : Comment apprend-on ?
Action / Interaction
Réflexion
Les paramètres de l’apprentissage chez les adultes
Apprentissage en présentiel
Pédagogie / andragogie : Les styles d’apprentissage selon Kolb :
Les 4 phases de l’apprentissage
Les 4 profils d’apprenants
Reconnaître son style d’apprentissage pour mieux apprendre
Autoévaluation sur son propre style d’apprentissage
Débriefing et recommandations
Module 2 : La posture professionnelle du formateur (1/4 jour)
Apprentissage en autonomie
L’éthique et la déontologie du formateur : le code de déontologie
Le relation de partenariat formateur / apprenant
Engagement du formateur face au processus/dispositif de formation choisi
Respect de l’apprenant en tant que personne
Sécurité physique et sécurité des données
Apprentissage en présentiel
Les mots-clés de la formation à maîtriser par le formateur
Connaissances et compétences
Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
Prérequis, acquis
La place du formateur dans le processus formation
Votre profil d’orateur
Évaluez votre style de communication
Vos points forts : en faire un atout dans la formation
Module 3 : L’ingénierie pédagogique (1,5 jour)
- Connaître les méthodes d’identification des besoins en formation
- Être capable de définir les objectifs en formation et choisir une démarche et des méthodes pédagogiques adaptées
- Être capable de détecter les risques en formation tout au long du processus
- Maîtriser les étapes de construction d’un kit pédagogique
Module 4 : L’animation de la formation et les outils d’animation (1 jour)
- Etre outillé pour une plus grande efficacité dans le rôle d’animateur
- Savoir communiquer de façon claire et effective
- S’approprier les techniques d’animation
- Connaître les différents outils pédagogiques
- Savoir mobiliser et dynamiser son groupe
Module 5 : Workshop "Présentation d’une séquence de formation" (1 jour)
- Améliorer sa présence et prestance dans la formation
- Être sensibilisé à l’importance de la communication non-verbale de la formation
- Prendre conscience de sa propre communication non-verbale
- Savoir bien gérer son trac
Module 6 : Gérer la diversité et les situations difficiles en formation (1/2 jour)
- Connaître le fonctionnement d’un groupe
- Connaître la dynamique de groupe
- Être sensibilisé à la diversité des apprenants
- Savoir gérer des objections et des situations difficiles
Module 7 : L’évaluation de la formation (1/2 jour)
- Comprendre la nécessité d’évaluer en formation
- Être capable de choisir et suivre un processus d’évaluation adapté au public et à la formation
- Être capable d’évaluer objectivement tout au long du processus de formation
- Choisir le bon outil d’évaluation
Public cible
Le programme « Train the Trainers » s’adresse aux formateurs intervenant, à titre occasionnel ou professionnel, en formation professionnelle continue auprès d’un public d’adultes. Il vise les formateurs qui souhaitent s’engager dans un processus d’amélioration continue. Il complète les compétences pédagogiques et didactiques requises pour la réalisation de leur mission.
Pour pouvoir se soumettre à la certification du programme, les participants doivent disposer d’un projet de formation concret déjà réalisé ou en cours de développement.
Durée
La durée de la formation est de 35 heures divisée en 5 journées de formation de 7 heures.
L'évaluation de chaque candidat devant le jury dure 1 heure.
La durée totale de la formation, évaluation comprise, est de 36 heures.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).
Evaluation
Pour être admis à passer l’évaluation, le candidat doit avoir assuré une présence minimale de 80 pour cent des heures de cours.
Certificat
La formation est clôturée par une évaluation dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training, la Chambre de Commerce et le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Location
L-1615 Luxembourg
Luxembourg