Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle. En savoir plus

Description

Description

Le programme de formation combine un enseignement théorique indispensable et l’utilisation de méthodes pédagogiques en pratique.

Tout au long de la formation vous serez amener à concevoir et réaliser votre propre projet de formation, ceci sur base d'un dossier d'évaluation et en vue de préparer la soutenance devant le jury afin d'acquérir la certification finale.

Vous serez accompagnés par nos formateurs dans le déploiement de votre plan d'action personnel ceci en parallèle de la formation qui  vous permettra de  mieux appréhender votre rôle de formateur et d’identifier des axes d’amélioration concrets.

L’excellence du formateur est un élément déterminant du succès d’une formation.

Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de concevoir une formation et de l’animer de manière professionnelle et adaptée aux besoins de leur public.
Les objectifs détaillés de la formation sont :
  • Connaissances des principes généraux de la formation d’adultes
  • Mise en œuvre des principes pédagogiques liés à la phase de conception, de préparation et d'animation d’une formation d’adultes
  • Maîtrise de l’évaluation ad-hoc dans le cadre de la réalisation du projet de formation
  • Connaissance améliorée de son profil formateur
  • Assimilation des techniques pour savoir gérer la diversité et les situations difficiles en formation 
    Programme
    Module 1 & 2 (1/2 jour)
    Module 1 : Le contexte FPC, les différents styles d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte
    Apprentissage en autonomie 
    • Le contexte actuel de la FPC au Luxembourg
      • Les droits à la formation
      • Le co-financement de la formation
      • Les acteurs de la FPC au Luxembourg
    • Pédagogie / andragogie : Comment apprend-on ?
      • Action / Interaction
      • Réflexion
      • Les paramètres de l’apprentissage chez les adultes
    Apprentissage en présentiel
    • Pédagogie / andragogie : Les styles d’apprentissage selon Kolb :
      • Les 4 phases de l’apprentissage
      • Les 4 profils d’apprenants
    • Reconnaître son style d’apprentissage pour mieux apprendre
      • Autoévaluation sur son propre style d’apprentissage
      • Débriefing et recommandations
     
    Module 2 : La posture professionnelle du formateur  
    Apprentissage en autonomie 
    • L’éthique et la déontologie du formateur : le code de déontologie
      • Le relation de partenariat formateur / apprenant
      • Engagement du formateur face au processus/dispositif de formation choisi
      • Respect de l’apprenant en tant que personne
      • Sécurité physique et sécurité des données
    Apprentissage en présentiel
    • Les mots-clés de la formation à maîtriser par le formateur
      • Connaissances et compétences
      • Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
      • Prérequis, acquis
      • La place du formateur dans le processus formation
    • Votre profil d’orateur
      • Évaluez votre style de communication
      • Vos points forts : en faire un atout dans la formation

    Module 3 : L’ingénierie pédagogique (1, 5 jour)
    • Connaître les méthodes d’identification des besoins en formation
    • Être capable de définir les objectifs en formation et choisir une démarche et des méthodes pédagogiques adaptées
    • Être capable de détecter les risques en formation tout au long du processus
    • Maîtriser les étapes de construction d’un kit pédagogique
    Module 4 : L’animation de la formation et les outils d’animation (1 jour)
    • Etre outillé pour une plus grande efficacité dans le rôle d’animateur
    • Savoir communiquer de façon claire et effective
    • S’approprier les techniques d’animation
    • Connaître les différents outils pédagogiques
    • Savoir mobiliser et dynamiser son groupe
    Module 5 : Workshop "Présentation d’une séquence de formation" (1 jour)
    • Améliorer sa présence et prestance dans la formation
    • Être sensibilisé à l’importance de la communication non-verbale de la formation
    • Prendre conscience de sa propre communication non-verbale
    • Savoir bien gérer son trac
    Module 6 : Gérer la diversité et les situations difficiles en formation (1/2 jour)
    • Connaître le fonctionnement d’un groupe
    • Connaître la dynamique de groupe
    • Être sensibilisé à la diversité des apprenants
    • Savoir gérer des objections et des situations difficiles
    Module 7 : L’évaluation de la formation (1/2 jour)
    • Comprendre la nécessité d’évaluer en formation
    • Être capable de choisir et suivre un processus d’évaluation adapté au public et à la formation
    • Être capable d’évaluer objectivement tout au long du processus de formation
    • Choisir le bon outil d’évaluation
    Public cible

    Le programme « Train the Trainers » s’adresse aux formateurs intervenant, à titre occasionnel ou professionnel, en formation professionnelle continue auprès d’un public d’adultes. Il vise les formateurs qui souhaitent s’engager dans un processus d’amélioration continue. Il complète les compétences pédagogiques et didactiques requises pour la réalisation de leur mission.

    Pour pouvoir se soumettre à la certification du programme, les participants doivent disposer d’un projet de formation concret déjà réalisé ou en cours de développement.

    Durée

    La durée de la formation est de 35 heures divisée en 5 journées de formation de 7 heures.
    L'évaluation de chaque candidat devant le jury dure 1 heure.
    La durée totale de la formation, évaluation comprise, est de 36 heures.


    Modalités

    Support de cours

    Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

    Evaluation

    Pour être admis à passer l’évaluation, le candidat doit avoir assuré une présence minimale de 80 pour cent des heures de cours.

    Certificat

    La formation est clôturée par une évaluation dont la réussite est attestée au travers d’un certificat délivré par la House of Training, la Chambre de Commerce et le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

    Lieu
    Chambre de Commerce Luxembourg
    7, rue Alcide de Gasperi
    L-1615 Luxembourg
    Luxembourg
    Calculer l'itinéraire

    Sessions et horaires

    Télécharger le planning (PDF)

    • ven. 10.03.2023

      08:30 à 10:30

      2H

      Module 1 - Le contexte FPC, les différents styles d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte.

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • ven. 10.03.2023

      10:30 à 12:30

      2H

      Module 2 - La posture professionnelle du formateur

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • ven. 10.03.2023

      13:30 à 17:00

      3H30

      Module 3 - L'ingénerie pédagogique - partie 1

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • lun. 20.03.2023

      08:30 à 16:30

      7H

      Module 3 - L’ingénerie pédagogique - partie 2

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • mer. 22.03.2023

      08:30 à 16:30

      7H

      Module 4 - L’animation de la formation et les outils d’animation

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • mer. 29.03.2023

      08:30 à 16:30

      7H

      Module 5 - Workshop Présentation d’une séquence de formation

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • ven. 21.04.2023

      08:30 à 12:00

      3H30

      Module 6 - Gérer la diversité et les situations difficiles en formation

      Chambre de Commerce Luxembourg

    • mer. 03.05.2023

      13:00 à 16:30

      3H30

      Module 7 - L’évaluation de la formation

      Chambre de Commerce Luxembourg